La commune fleurit les jardiniers qui fleurissent la commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 14 Novembre, 2014

Vendredi 14 novembre (2014), sur l'invitation d'Arlette Offret, adjointe au Maire, en charge de l'urbanisme, de l'environnement et du cadre de vie, accompagnée du Maire, Gérard Le Caër, de...

... Marie-Louise Daniel, membre de la commission précitée, de Yves Bourdon, adjoint au Maire et de Fabien Razavet, Conseiller municipal, les cinquante-cinq participants du concours des maisons fleuries 2014 sont venus récolter les lauriers de leur floral et estival travail. "Nous sommes heureux de vous accueillir ce soir et de vous retrouver puisque vous vous souvenez sans doute que l'an passé, je vous avais dit que nous n'étions pas sûrs de nous revoir. Mais les élections sont passées et nous sommes toujours là" introduit l'adjointe qui explique que cette année encore, la même formule a été reconduite : pas de classement, pas de compétition. "Chacun fleurit son jardin comme il l'entend et selon son budget. L'important est de prendre du plaisir et je sais combien vous êtes passionnés". Pour récompenser chacun des participants, la commission les a invités à une journée de visite entrecoupée d'un déjeuner. "Cette année, rapporte Arlette Offret, nous avons choisi une sortie près de chez nous, un circuit court en somme". Le matin, ce fût la visite du jardin de Kestellic à Plouguiel – "magnifique jardin qui domine la rivière du Jaudy, doté de plantes exotiques de différents pays" – suivie d'un déjeuner à Ploudaniel. L'après-midi, les participants eurent droit à une mini-croisière digestive sur le Trieux et la journée s'est terminée par la visite des jardins de la Roche-Jagu. "Une journée bien  remplie, agréable avec le soleil qui était au rendez-vous. Cinquante-deux personnes étaient présentes et trois n'avaient pu venir pour raison de santé mais je suis heureuse de les voir là ce soir" résume l'adjointe à l'environnement. Avant que ne soit projeté un diaporama de cette journée, l'adjointe tient à remercier les personnels des espaces verts : "Je sais combien leur charge de travail est lourde; La commune est très étendue et nous disposons de dix employés pour une superficie de plus de 14 hectares". Elle rappelle que l'usage des produits phytosanitaires sera interdit à compter de 2016 pour les collectivités et 2022 pour les jardins des particuliers. "Ce sera plus de travail pour la commune, fait-elle remarquer, mais les Costarmoricains sont très attachés à la beauté de leur cadre de vie, aussi le Conseil Général propose, en partenariat avec le Pays Touristique et le Bassin versant, d'accompagner les communes pour développer le jardin au naturel sur leur territoire". "J'espère à  l'année prochaine, conclut-elle, si les finances de la commune le permettent… mais je reste optimiste".

"Effectivement, intervient le Maire, nous avons désormais plus de dépenses et moins de recettes, comme à la maison" puis s'adressant aux jardiniers en les remerciant de "contribuer à faire en sorte que la commune soit agréable, c'est tellement important de vivre dans la beauté plutôt que l'inverse", il annonce : "Bientôt, nous allons réaliser un nouvel aménagement pour le rond-point en sortie de Bégard sur Lannion. On vient d'éliminer les herbes qui étaient devenues des refuges à renards et on va faire un superbe parterre accueillant qui sera aussi beau en venant de Lannion que l'est celui quand on vient de Guingamp". "Dès que l'on aura deux, trois jours sans pluie…" ajoute-t-il.

Après la projection du diaporama de la sortie, les photos des jardins des participants ont été projetées sur l'écran pendant que les élus présents remettaient des récompenses. Des fleurs ! Comme il se devait ! La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Partagez cet article