Au Pays de Bégard, les TAPs… c'est tip top !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 12 Novembre, 2014

Mercredi 12 novembre (2014), dans la grande salle de la mairie de Bégard, Cinderella Bernard, l'adjointe au Maire de Bégard, en charge des affaires scolaires, mais surtout ...

... coordinatrice sur le canton de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, avait convié les élus concernés du territoire – Annie Le Gall pour Saint-Laurent, Séverine Le Bras et Sonia Carmard pour Pédernec, Françoise Poupon pour Trégonneau - la coordinatrice des TAPs sur Bégard, Véronique Roussel et Réjane Guiguen, la directrice de la MJC, afin de faire un bilan de la première tranche de mise en application et de préparer la seconde des six périodes de l'année.

"On se rencontre aujourd'hui parce que les Conseils d'école sont passés" explique Cinderella Bernard. Elle précise que les Conseils d'écoles regroupent les enseignants, les agents communaux, les parents délégués, lesquels représentent, pour chaque classe, l'ensemble des parents. "Dans toutes les écoles, les retours sont très positifs. Les parents sont globalement contents de ce qui se passe. Ils s'inscrivent dans la démarche avec nous et ils entendent aussi qu'il y a des ajustements à faire". "Chez moi, rapporte Françoise Poupon, il n'y a eu aucun reproche. Les parents sont contents et les agents communaux se sont vraiment impliqués dans la démarche et ils sont vachement contents de ce qu'ils font". Pour Séverine Le Bras, c'est aussi le cas : "C'est important, les reproches étant si faciles à faire, mais là, il n'y a rien eu de négatif"…  hormis peut-être sur Trézélan, signale l'élue Bégarroise, pour une question d'horaire semble-t-il mais pris en compte depuis. "Ce qu'il faut dire, c'est que nous ne sommes pas nombreux à avoir fait le choix de travailler ce projet à l'échelle intercommunale, poursuit Cinderella Bernard. C'est une particularité notable car nous n'avons pas été seulement critiques de la réforme. On a dit que cette réforme semblait injuste car elle allait créer des inégalités entre les écoles, du moins les creuser encore un peu plus, puisqu'il y en avait déjà, et au lieu de la subir, de rester chacun dans son coin, on a décidé de la faire ensemble pour qu'au moins à l'échelle de notre territoire, on puisse préserver cette égalité". Apparemment, les élus ont tout bon, puisque l'inspection académique semble intéressée : "L'inspection aimerait venir voir comment ça se passe car pour eux, nous sommes un peu un modèle. Ils ont des échos très positifs sur notre territoire et ils ont envie de venir voir comment cela se met en place concrètement" complète l'élue de Bégard qui tient néanmoins à préciser : "Cela ne veut pas dire pour autant que l'on porte cette réforme, qu'on la trouve formidable, loin de là car on trouve qu'elle a un coût énorme pour les communes".

Globalement, sur la première période, de la rentrée aux congés de Toussaint, les modules proposés aux enfants sont allés du chant au tennis en passant par les marionnettes, la danse, la musique, les jeux coopératifs et le costume breton. Pour la seconde période, les modules de la première période vont tourner sur le Canton et être complétés par un module "Les petits débrouillards" pour lequel des agents communaux ont été formés pendant les congés de novembre, par une animation pédagogique autour de la ferme par Amyforeschoux, sur Saint-Laurent dans un premier temps.

Plus tard et toujours selon le principe du transfert de savoirs, l'association C'hoariou Treger de Serge Falézan, va proposer un cycle de formation sur les jeux traditionnels bretons, sachant que cette dernière association a travaillé en amont pour pouvoir animer ces sessions, notamment en fin d'octobre dernier, lors d'un séminaire de 5 jours animé par Lionel Couëdelo,  le Président du Comité Régional de "Sport en milieu rural", et destiné à délivrer des Brevets d'animateur et de préparer au Brevet d'État d'Éducateur Sportif.

Partagez cet article