Onze bénévoles au service des lecteurs Bégarrois

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 27 Février, 2013
Mercredi 27 février (2013) Cécile Boëté, adjointe à la Culture, accompagnée d'Yves Bourdon, adjoint aux associations, de Noël Bernard, adjoint aux finances et des conseillers Odile Grelet et Alain Colas, avait convié, comme chaque année, ...

... les bénévoles de la bibliothèque municipale à une petite réception suivie d'un repas, afin de les remercier de leur disponibilité qui permet aux Bégarrois d'accéder à un fond constitué de quelques 8.500 ouvrages. Avec Lydie Le Floch, employée municipale, responsable de la bibliothèque, ils sont onze, ces bénévoles et certains, ou plutôt certaines, telles Albertine Raoul qui entre dans sa vingt-troisième année de bénévolat, suivie, à quelques mois près, de Jeanine Huet ou encore de Jacqueline Morin qui a dépassé les dix années, ont depuis longtemps intégré à leur quotidien la prise des permanences au 15 de l'Avenue Pierre Perron. Cécile Boëté dira son regret d'avoir vu partir, courant 2012, Alexane Coatrieux, Anne Le Houerou, Julie Pierres et Alice Mallédant qui, après 4 années passées dans l'équipe, ont dû se rendre plus disponibles pour leurs études. Bienvenue aux nouvelles arrivantes : Elise Autem et Zyha Le Disez qui ont rejoint Albertine, Jeannine et Jacqueline, mais aussi  Annick Le Cam, Annick Le Bourdonnec, Marie Lorinquer, Christiane Bricquer, Gérard Unvois et Yvon Guillerm...

… et Zoé, la petite chienne d'Annick Le Cam qui, en plus de sa permanence du lundi, fait (Annick!) du portage de livres au foyer logement Kreiz Ker. Zoé y est devenue la mascotte et l'on peut affirmer qu'avec Zoé, Annick fait certainement plus qu'apporter des livres aux anciens du foyer. "Au final…" dit Cécile Boëté, "c'est une équipe soudée de 13 personnes qui œuvre à la protection des ouvrages, à la gestion des prêts, à la tenue des permanences et d'une façon plus générale à la gestion du fond de la bibliothèque"… et qui participe du plaisir de la lecture.

Bilan chiffré

Sans compter les enfants des écoles qui viennent à la bibliothèque tout au long de l'année, ce sont 130 enfants qui font partie des 287 adhérents de l'année 2012. En 2012, il y eut 16 accueils de classes et 13 accueils de la crèche Tipoupigou. Le foyer logement compte une dizaine d'adhérents que l'on peut qualifier d'assidus puisqu'ils ont emprunté sur l'année près de 450 livres, pour la plupart en gros caractères. En tout, ce sont 6.680 emprunts qui ont été consignés, 2.218 albums enfants, 1.869 romans adultes et 1.069 bandes dessinées enfants.

Comme déjà dit supra, le fond bibliothécaire est constitué de 8.500 livres auxquels il faut ajouter les 200 livres déposés pour un semestre par la bibliothèque des Côtes d'Armor. Ainsi, un livre non disponible sur le fond Bégarrois peut être alimenté par le fond départemental. En 2012, 196 livres ont été achetés, en remplacement du "désherbage" estival qui consiste, par soucis de gain de place, à détruire les livres les plus abimés et à faire don des autres aux écoles, à la crèche et pour le reste à Amnisty International.

La bibliothèque, lieu d'exposition

Deux expositions ont été organisées dans les locaux de la bibliothèque: "Expovusion" du 9 au 19 mai réalisée par Gérard Unvois (l'un des bénévoles) et qui a présenté une trentaine de tableaux où les lignes se coupent, s'évitent, ou des figures apparaissent, se superposent ou se côtoient, à l'image de la décoration du transformateur électrique de la rue de Guingamp (face à la MJC) dont il est l'auteur (article ICI). Fin Novembre, en partenariat avec la MJC, ce sont les illustrations d'Arianna Tamburini qui ont été accueillies dans les locaux (1).

Pour 2013, c'est le Bégarrois Michel Riou, pompier mais surtout amateur très éclairé en photographie naturaliste qui proposera en mai une exposition intitulée "La vie dans le jardin".

Nouveau service et projet de médiathèque

Sous l'impulsion de Lydie Le Floch, un nouveau service va être mis en œuvre dans quelques semaines : le portage de livres à domicile. Ce service dont la périodicité et les modalités sont en cours de définition, va permettre aux personnes ayant du mal à se déplacer, même temporairement, d'avoir accès à la lecture. Autre projet important : la médiathèque. Ce projet qui consiste à réaliser une médiathèque dans un futur bâtiment du 15 rue Pierre Perron est en cours de réflexion. Le 25 mai 2012, une délégation s'est rendue en visite dans les médiathèques de Plancoët, de Plélan-le-Petit et de Plénée Jugon afin d'enrichir le projet de retours d'expériences. En attendant, Cécile Boëté rappelle qu'un poste informatique multimédia est toujours disponible à la bibliothèque. Il est accessible à tous aux heures d'ouverture y compris aux non adhérents.

(Voir la rubrique "Pratique" pour tous renseignements sur les abonnements et les horaires)

(1) Cette exposition est actuellement visible à la bibliothèque de Kermoroc'h (article ICI).

Partagez cet article