Bégard – Rentrée sans problème au collège, malgré une deuxième année dans les travaux...

Date de l'évènement: 
Lundi, 3 Septembre, 2018

Lundi 3 septembre (2018), Magali Morvan, la principale du collège, était sereine après avoir accueilli les 5 classes de sixième en cette fin de matinée de rentrée scolaire : "On a 17 classes, comme l'an passé, avec cinq classes de 6éme, cinq classes de 5ème, quatre de 4ème et trois de 3ème et l'effectif est de 450 élèves. On est dans la même configuration que l'an dernier, avec pas mal de nouveaux collègues". Parmi ...

... ces nouveau collègues, Michèle Giry, la nouvelle CPE(1), remplace Yun Bourel parti au lycée Le Dantec à Lannion ; L'équipe de la vie scolaire(2) a été largement renouvelée –"plusieurs surveillants intègrent la nouvelle équipe, on garde quelques anciens mais d'autres étaient arrivés en fin de contrat", explique la Principale – et de nouveaux professeurs intègrent l'établissement en charge de l'enseignement de l'anglais pour Charlène Bedouet, du français pour Marie-Mélanie Brunet, des mathématiques pour Gildas Cadiou, d'EPS(3) pour Frédéric Labory et Vincent Rannou qui viennent former un trio avec Sabine Lamer-Badre, d'éducation musicale pour Nathalie Plante, d'allemand avec Frédéric Tartevet, et de breton avec l'arrivée d'un troisième prof de breton – Ronan L'Hourre – qui avec Serge Aubin ,professeur d'histoire-géo par ailleurs, Gwendal Le Bras et Hugues Tourtelier – vont assurer la filière breton de la 6ème à la 3ème ainsi que l'option deuxième langue « breton » qui a reçu les inscriptions de 14 sixièmes en sus des 14 nouveaux 6èmes bretonnants. Magali Morvan rappelle qu'en matière d'enseignement des langues vivantes, l'anglais reste la première, et que les élèves ont le choix, à partir de la 5ème entre l'allemand et l'espagnol. Il y a aussi le latin à partir de la 5ème... mais c'est moins vivant !

"Tous les enseignants sont affectés, poursuit la Principale ; Pas de soucis sur le plan technique !". Certes, il y a toujours les travaux, mais sur ce point elle déclare : "On est habitué à vivre dans les travaux et je pense qu'on a passé la partie la plus bruyante ; Il y en aura encore, mais moins et différemment. Ça prend forme, c'est assez spectaculaire, c'est chouette... On commence à s'y projeter". Si la Conseillère Départementale, Cinderella Bernard, a déclaré, lors de la rentrée du primaire [NDLR : Voir Bégard – Point complet sur la rentrée dans le primaire public], que le collège ne serait pas livré avant la fin de l'année 2019, Magali Morvan reste persuadée que la prochaine rentrée se fera dans les nouveaux équipements. Sans doute restera-t-il des travaux de démolition résiduels une fois que les bureaux actuels auront été transférés.

Concernant les projets pédagogiques, tout n'a pas encore été validé. Néanmoins, Magali Morvan précise que seront reconduits le projet de séjour à Nantes pour les élèves de 4ème et le projet à Guerlédan pour les élèves de 5ème. "D'autres choses se trament pour les 3èmes et les 6èmes... mais ça n'a pas encore été validé par le Conseil donc j'attends pour en parler plus, mais on reste un collège extrêmement dynamique, ouvert et tourné vers l'extérieur".  Elle conclura en répondant à notre question à propos de l'interdiction des portables au collège : "Ça ne va pas créer un raz de marée dans l'établissement puisque l'usage en était déjà interdit. Dans le collège le portable est un objet qui ne sert à rien et en plus, c'est une source de conflit, de convoitise et de toutes sortes de choses, sans parler d'internet, de la possibilité de filmer et de publier".

----------------------------------------------------------------

Notes : (1) CPE : Conseillère Principale d'Education – (2) Concernant les ASEN (Assistants Sécurité et Education), Lucile Ambles, Corentin Boëté, Paul Gasnier, Valentin Gouault et Zoé Le Quellec rejoignent Tiphaine Coyer, Mathilde Lô et Julie Mamalet ; Pour ce qui est des AVS (Assistant à la Vie Scolaire), Christian Loyer rejoint Anne Gross – (2) EPS : Education Physique et Sportive

Partagez cet article