Bégard – Crédit Agricole : Nouvelle agence 100% digitale, 100% territoriale, 100% humaine

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 6 Septembre, 2018

Jeudi 6 septembre (2018), le nouvel agencement de la caisse locale du Crédit Agricole sise au 19 de la rue de l'Hôtel de Ville, a été inauguré et de l'avis de tous les intervenants, c'était plus que l'inauguration d'un nouvel agencement, c'était l'inauguration d'une nouvelle agence. En effet, les 4 mois de travaux qui ont fait déménager – du 26 février à la fin juin, l'agence ...

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dans les locaux de l'ancienne boucherie Gouzannet, au rond-point de la Barrière Rouge, n'ont pas seulement consisté à donner un coup de peinture ; Ils ont permis de remodeler le principe de fonctionnement de l'agence locale et d'y adapter les infrastructures.

Thierry Pochat, le pilote du Concept AMC2(1) explique : "Il s'agit de rénover des agences qui ont besoin de l'être et à cette occasion, de prendre en considération les nouveaux modes de consumérismes de nos clients". Des approches plus modernes, plus avenantes, sont donc adoptées pour servir la volonté du Crédit Agricole de préserver son attachement à la proximité, à la convivialité et à la territorialité tout en restant à la pointe du modernisme, numérique notamment.  Selon Jean-Yves Carillet, le Directeur Général de la Caisse Régionale des Côtes d'Armor qui interviendra ensuite, il y a 88 points de vente et 12 agences immobilières dans le département, "et on n'en ferme aucune, poursuit Thierry Pochat qui explique que ce qui est différent dans cette approche de rénovation, c'est qu'il y a un "atelier". "L'atelier, c'est là où l'ensemble des collaborateurs se retrouvent, travaillent, en proximité avec la clientèle qui voit alors qu'il y a du monde et pas seulement une seule personne ancrée à son guichet".

Dans les propos tenus ensuite par Olivier Desportes, le Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, par Jean-Yves Carillet, déjà cité supra, de Frédéric Le Coz, le Directeur des Ressources et de la Communication et d'Olivier Martin, le néo-Président de la Caisse locale du Crédit Agricole, les mots qui reviendront le plus souvent pour qualifier la politique de l'entreprise seront : proximité, expertise et mutualisme.

Olivier Martin souligne le "pari fait par le Crédit Agricole, dans un contexte de baisse de fréquentation de la clientèle dans les agences bancaires - toutes banques confondues - de conserver l'ensemble de ses points de vente mais aussi de rénover et moderniser bon nombre d'entre elles ; C'est le cas de Bégard et notre nouvelle agence a pour ambition de créer davantage de proximité entre les conseillers et les clients sociétaires, d'accompagner la réalisation de projets et d'apporter toute son expertise". Il rappelle que "Selon le K.Bis, la caisse locale du CA de Bégard a commencé son activité en octobre 1904, il y a 114 ans". L'agence – ou plutôt le bureau précisera par la suite Olivier Martin, a vu le jour le 10 octobre 1968, "avec son premier emplacement près de l'église. A cette époque, elle comptait deux personnes avec Jean Kermin, présent parmi nous ce soir, comme premier chef de bureau". Depuis le 30 mai 1981, le bureau, devenu agence, occupe le site actuel. "Par la rénovation des 351 m2 de notre agence, qui a nécessité 17 semaines de travaux et 26 corps de métier, nous marquons notre attachement au territoire avec une ambition affichée : une agence 100% digitale, 100% territoriale, 100% humaine" conclut le Président de la Caisse Locale.

Olivier Desportes rappelle que la demande de rénovation avait été formulée initialement par l'ancien président de la caisse locale, Vincent Clec'h. Il dit sa vision de ce qu'est une agence du Crédit Agricole : "Nous sommes une banque mutualiste de proximité et l'agence est le pivot de la relation bancaire avec les clients sociétaires, lesquels demandent de plus en plus d'expertise. C'est aussi un lieu de vie, de rencontre". Proximité, devoir d'aménagement du territoire, les agences du Crédit Agricole sont partout dit-il : "En Côtes d'Armor, il n'y a pas d'agence qui ait des clients à plus de 15 minutes".

Pour Jean-Yves Carillet, cette rénovation est un exemple de la vitalité que le Crédit Agricole entend entretenir dans les centres-bourgs. Il faut aussi y voir de la ténacité selon lui, "la ténacité du Conseil d'Administration avec Vincent Clec'h, Olivier Martin et Jean-Marc Trébaol qui, depuis un certain nombre d'années insistent sur l'intérêt qu'il y aurait à renouveler cette agence et effectivement, ils ont été entendus". En plus de l'investissement fait dans le digital, il souligne le point qui reste le plus important, le concept de client élargi : "il y a toujours un Conseiller et le Conseiller, c'est lui le responsable de la relation globale. Ce n'est pas le cas des banques en ligne qui n'offrent qu'un service basique et très peu de services derrière".

"On oppose souvent digital et contacts humains, enchaine Frédéric Le Coz, or, notre choix, notre conviction, c'est d'associer ces deux points". D'après le directeur de la communication, l'application « Ma Banque » est reconnue comme étant l'une des plus innovantes des applications bancaires - "Plus d'un million de connections par mois sur le site du Crédit Agricole". Ce concept d'association est renforcé par l'apport d'expertise, "avec le renforcement des équipes avec des spécialistes, en logement en assurance professionnelle" et de conclure : "L'humain... 1.100 collaborateurs sur les Côtes d'Armor, on est convaincu que ce modèle a de la valeur".

Pour Vincent Clec'h qui intervient cette fois en qualité de maire de Bégard, tout en se félicitant d'avoir été un acteur pour que cette rénovation se fasse, "le résultat est fantastique" et correspond aux besoins du territoire, un bassin de vie de 15.000 habitants, "un monde assez rural avec une vie urbaine de 5.000 habitants, très bien située entre Lannion et Guingamp et des axes autoroutiers qui font que l'on est un secteur qui avance, d'un point de vue démographique et économique, avec son gros employeur – 800 salariés à l'hôpital – et un secteur commercial et artisanal fort". Pour lui, la volonté du Crédit Agricole de s'installer ici, de se moderniser, va dans ce sens, car "Bégard est une ville qui bouge" dit-il en rappelant les chantiers récents avec la place Gérard Le Caër, les chantiers en cours - rénovation du collège pour 12M€ du Département, les investissements de l'hôpital pour rénover ses services (8M€ ) le Foyer Logements (3M€ de Côtes d'Armor Habitat) – et les chantiers à venir : Côtes d'Armor Habitat qui va détruire et reconstruire 44 logements sociaux sur Bégard et la médiathèque (1M€). "La ville accompagne ce grand changement" assure le Maire, et on va en profiter pour refaire tous les espaces urbains autour du collège, de la médiathèque et des logements sociaux". Cela montre le dynamisme de la ville selon lui et la démarche du Crédit Agricole s'inscrit dans ce dynamisme : "En tant qu'élu, ce qui me sensibilise, c'est que le Crédit Agricole est resté fidèle à sa stratégie et à son histoire ; « Le bon sens près de chez vous » ! C'est un acteur économique important sur le Territoire ; Il représente 50% des opérations financières du territoire avec la complémentarité binomiale : technologies du numérique et accueil physique" puis de conclure en annonçant un chiffre récent : "44.000 opérations financières sont faites à l'accueil de Bégard tous les ans, soit 170 par jour, malgré la fracture numérique, qu'elle soit liée à l'âge ou un problème social ou économique".

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Samedi 15 septembre, la Caisse Locale du Crédit Agricole ouvre ses portes ; C'est l'occasion de visiter le nouvelle agence et de gagner de nombreux lots

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Notes : (1) AMC2 : : Agence Multicanal Conquête Collaboratif

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