Trégonneau - Pour 2017, le chantier, c'est la réfection du centre-bourg

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 8 Janvier, 2017

Trégonneau
Dimanche 8 janvier (2017), après avoir souhaité la bienvenue aux élus des communes du Pays de Bégard, a l'ex-président du Pays de Bégard, à la conseillère départementale, aux représentants des associations, aux nouveaux arrivants sur la commune, et aux autres… le maire, Jean-Luc Picaud, avec humour comme
...

... souvent, à l'image de son collègue de Landébaëron la veille, qu'il accusera d'ailleurs de lui avoir piqué son fonds de commerce – "et ça m'embête, car il l'a fait brillamment !", ouvre la cérémonie des vœux communaux 2017 : "On va essayer de faire court… vous savez combien je suis doué dans cet exercice… et donc, il y a des sujets que l'on va écarter de suite : la politique internationale, la politique nationale, la politique largement locale et extra locale – Vincent Clec'h et Cinderella Bernard sont là – et cette année, pour tirer le bilan de 2016, je vais me faire aider, car il n'y a pas de raison que je fasse tout, tout seul !" C'est donc son adjoint, Denis Caradec, qui s'y colle tout d'abord pour faire le bilan de ce qui s'est passé en matière de travaux – voirie, travaux de l'école, extension du columbarium, station Praden Meur - puis son adjointe, Françoise Poupon, pour ce qui est des affaires scolaires, avec la présentation de l'effectif scolaire - 44 élèves en maternelle, CP et CE1 - et de l'équipe enseignante.

Reprenant son rôle, Jean-Luc Picaud insiste sur l'importance que revêt l'école : "On y fait des travaux, on l'améliore, on la tient en bon état, car il faut qu'on la garde cette école ! Sans elle, Trégonneau ne serait qu'un village dortoir qui n'aurait plus tellement de sens". Il se projette ensuite en 2017 et présente le projet d'aménagement du bourg – "c'est un projet qui est dans les cartons depuis des années, des dizaines d'années et c'est un engagement que nous avions pris"-  et de présenter le "triple objectif" visé par ces travaux : effacement et le renforcement des réseaux électriques, d'éclairage public et de télécommunication, réfection du réseau des eaux pluviales, sécurisation par la réduction de la vitesse – "on a fait une campagne de mesures où on a eu des pointes à plus de 100km dans le bourg" et le cheminement des piétons – "c'est un point très noir chez nous car nos gamins circulent de l'école à la cantine, prennent le car, et on les voit slalomer entre les camions… C'est totalement insupportable !" – et enfin l'embellissement "pour rendre notre bourg plus attractif". "Il y a donc quatre points dans ce triple objectif... mais je fais ce que je veux, faut pas non plus…" résume avec humour Jean-Luc Picaud et indiquant plus sérieusement que les travaux devraient commencer au printemps sachant que l'avant-projet sera disponible en mairie pour avis et suggestions.

Pour terminer, avant de passer la parole à Vincent Clec'h et à Cinderella Bernard qui rediront ce qu'ils ont dit lors des vœux de Bégard (Voir "Vœux du maire : Pour chaque fin, il y a un nouveau départ"), il donne quelques informations sur l'état civil : "575 habitants recensés en 2016, 4 décès, 4 mariages et 9 naissances".

Les interventions de l'ex-président du Pays de Bégard et de la Conseillère Départementale étant terminées, respectivement, Vincent Clec'h et Cinderella Bernard,  il procède à la remise d'un camélia aux bébés de l'année, ou plutôt aux parents desdits bébés, qui ont patienté en babillant bruyamment tout au long des discours - le maire promet qu'il fera autrement l'an prochain – et confie à Françoise Poupon le soin d'adresser les vœux de la municipalité aux Trégonnoises et aux Trégonnois. Voilà un maire qui délègue largement !

Partagez cet article