Landébaëron - Vœux du maire : "C'est avant tout une grande fête !"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 7 Janvier, 2017

Landébaëron
Samedi 7 janvier (2017), c'était la traditionnelle cérémonie des vœux communaux, et le maire, Sébastien Tondereau s'y est prêté avec beaucoup d'humour : "Bon, comme vous le savez, à Landébaëron, les discours sont en général très courts car j'ai la réputation d'être concis ; Autrement dit, nul en discours…". Il remercie
...

... tous ceux qui sont venus se perdre à Landébaëron – "J'espère que les illuminations de Noël vous ont permis de ne pas vous perdre dans la nuit" – et si, cette année, cette cérémonie se déroule un samedi (NDLR : C'était un dimanche matin habituellement), c'est, selon le maire, "tout simplement, parce que le samedi soir est consacré à la fête et cette soirée, c'est avant tout une grande fête, une fête où vous avez tous été invités, officiellement, officieusement, par une petite carte ou une parole, pour célébrer, avec moi et l'équipe municipale, la fin de 2016 et l'arrivée de 2017". Et beaucoup d'administrés sont venus ! La salle polyvalente est pleine - "On a mis 100 chaises ce soir… et je ne vois plus de chaises libres … donc le compte est bon !" – aussi, le maire dit son plaisir, surtout, raconte-t-il, "lorsqu'un élu d'une autre commune me demande s'il peut venir accompagné ?! Car, c'est un pari gagné que de transformer une cérémonie officielle en un moment agréable pour tous".

Parmi ses invités, il y a aussi, comme les appelle l'édile, quelques VIP : "Mme Cinderella Bernard, notre conseillère départementale préférée, peut-être future députée, et M. Vincent Clec'h, ex président communautaire et futur vice-président de GP3A. Il vous expliquera si c'est une marque de dentifrice ou une assurance". Il laisse la parole aux VIP cités… Vincent Clec'h tout d'abord, qui d'entrée, éclairera l'assistance quant à la véritable signification du signe GP3A dont, par fainéantise, chacun désormais baptise la nouvelle intercommunalité Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération – il faut dire que ce n'est pas ce qui a été trouvé de plus court comme identité – et qui redira ce qu'il a déjà exposé lors des vœux de Bégard (NDLR : Voir et entendre l'intervention de Vincent Clech dans l'article "Vœux du maire : "« Pour chaque fin, il y a un nouveau départ »") ; Puis Cinderella Bernard qui redira, elle aussi, en légèrement plus court, ce qu'elle avait dit lors des vœux de Bégard (NDLR : Voir même lien que précédemment).

Reprenant la parole sur un compliment, teinté d'un humour "Tondereaunesque", à l'endroit de la Conseillère Départementale, dont il dit que "le ramage se rapporte de plus en plus à son plumage", il annonce la projection d'un diaporama – "Mes photos de vacances, mais comme j'ai passé mes vacances à Landébaëron, vous aurez droit à des photos de… Landébaëron !" – lequel reprend tous les évènements passés de 2016 et qu'il commente au passage : "Un an déjà… L'an passé, j'avais mon écharpe… je voulais être sûr que l'on sache que c'était moi le maire… Maintenant, je crois que tout le monde le sait… Un an déjà que nous nous sommes rencontrés dans cette même salle, un dimanche matin, un an déjà et un nouveau départ pour la commune, avec deux petits arrivés Elise et Aedan, et hélas deux départs, Marthe Menguy et Louis Bouget". Il rend, avec émotion, hommage à ce dernier : "Louis Bouget nous a quitté dans sa 87ème année ; Tout le monde se rappelle sa bonne humeur, son solex légendaire… C'était un homme très instruit au fait de l'actualité ; Il nous a quitté mais sa gentillesse lui a sans doute ouvert bien grand les portes du Paradis".

Parmi les évènements 2016 qu'il rappelle au fur et à mesure de la projection, figurent le projet de l'année que fut la maison Kreiz Ker – "pour les bretophones, maison du centre pour les autres, ancien café Guyomard pour ceux qui s'en souviennent encore" – la chasse à l'œuf de Pâques – "en collaboration avec Kermoroc'h et la Vallée du Perrier … 200 œufs cachés et les enfants ont mis un bon quart d'heure à les trouver… Ils sont efficaces les petits garnements" – le traditionnel hommage aux résistants du maquis de Plouisy-Landébaëron – "le dernier dimanche de juin, nous célébrons les combattants mais aussi la prise en otage des habitants de Landébaëron, en juillet 44, qui aurait pu transformer Landébaëron en village martyr" – les noces d'or de M. et Mme Le Bourdonnec – "50 ans de vie commune… Les enfants que vous voyez sur la photo ne sont pas des enfants tardifs ; Ce sont les miens, ce sont mes beaux-parents" – les noces de diamant de M. et Mme Jugon, le pique-nique villageois, la rando-galette de la vallée du Perrier et la fête patronale,  la rénovation des fontaines par les volontaires européens conduite par Etudes et Chantiers, la visite d'une délégation vietnamienne – "la directrice financière et la directrice des sports d'un arrondissement d'Hanoï… 3 millions d'habitants… ça leur a fait un peu bizarre… ; Elles étaient accompagnées de Maitre Ha Tram (?), venu remettre à Pierre-Yves son diplôme officiel d'instructeur de Kung-fu" -  la cérémonie intergénérationnelle du 11 novembre, le repas des ainés en association avec Kermoroc'h – "nous étions 80 pour un repas préparé par le Ch'ti Breizh qui nous a régalés… Je n'ai eu que de bon échos… à refaire cette année…" - le téléthon – "encore avec Kermoroc'h (NDLR : voir " Un Téléthon 2016 en demi-teinte (Galerie)") et enfin le père Noël – "venu en 4CV" – et le marché de Noël…

"Une très bonne année 2016, conclut Sébastien Tondereau ; Il se passe beaucoup de choses à Landébaëron. Une année bien remplie et très internationale" et rebondissant sur cet évènement international que fut la visite de la délégation vietnamienne, il formule des vœux pour le moins originaux : "Au Vietnam, le nouvel an change tous les ans ; c'est la fête du tet ; Ce sera le 28 janvier ; Ils entreront dans l'année du coq, peut-être le coq gaulois, et moi qui ne suis pas bretophone, je vais vous souhaiter une bonne année en vietnamien : chuc mung nam moi 2017" (NDLR : entendre ICI). Pas si nul que cela en discours... M. le maire !

Partagez cet article