Pays de Bégard- Renouvellement du Plan d'Education Du Territoire (PEDT)

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Date de l'évènement: 
Lundi, 30 Janvier, 2017

Lundi 30 janvier (2017), sur l'invitation de Cinderella Bernard, l'adjointe au maire de Bégard, en charge de l'éducation et coordinatrice sur le canton de la mise en place de la réforme scolaire qui a pris effet à la rentrée 2014/2015, initiatrice en son temps du PEDT, le Plan d'Education Du Territoire, suggéré ...

... par l'Etat et mis en place lors de l'instauration des TAP(1), les élues de Pédernec – Séverine Le Bras - de Saint-Laurent – Annie Le Gall - de Squiffiec/Trégonneau – Françoise Poupon – se sont réunies pour faire un bilan des presque trois années du fonctionnement consolidé territorialement des TAP et décider de la reconduite du PEDT, pour trois nouvelles années (périodes 2017/18, 2018/19 et 2019/20) tant sur la forme que sur le fond.

Pour ce qui est de la forme, les avis sont unanimes :"On souhaite poursuivre dans cette démarche sur l'ancien territoire du Pays de Bégard… On s'entend bien, ça marche bien et au niveau de nos écoles, on a, à peu près, les mêmes activités ; On n'est donc pas en concurrence les unes avec les autres, il y a une cohérence… On reste sur cela !". Voilà, ça, c'est dit.

Sur le fond, le PEDT présente un projet : "les axes éducatifs du PEDT s'inscrivent dans une démarche de complémentarité entre les différents temps de travail de l'enfant. Ils sont par ailleurs le fruit d'un diagnostic territorial effectué au cours de l'élaboration des organisations hebdomadaires et du projet. Les priorités définies dans le PEDT se caractérisent par la volonté de faciliter l'accès aux activités culturelles, d'initier les enfants à des pratiques sportives, de transmettre les savoirs et connaissances liées au patrimoine local, de favoriser l'émergence d'un esprit citoyen et de développer l'esprit critique des enfants". Pour les élues réunies, il n'est pas question de remettre en cause le projet tel que formulé. Au regard des années passées, "on n'est pas trop mécontentes de ce que l'on a fait" déclarent-elles à l'unisson, même si, selon Cinderella Bernard, un effort reste à faire sur la culture, "projet phare de ce contrat". Elle constate en effet que les enfants vont plus volontiers sur les activités sportives que culturelles. Par ailleurs, elle aimerait développer plus la citoyenneté… le vivre ensemble, le respect des autres… Si, apparemment sur Pédernec, "il n'y a pas de problème en la matière…" déclare Séverine Le Bras, qu'à Saint-Laurent, "ils sont mignons disent les animateurs des TAP… mais la cantine pose problème néanmoins" déclare la maire Annie Le Gall, à Bégard, il semblerait qu'il faille "souvent faire des remarques quant aux comportements…" note l'élue Bégarroise. (NDLR : Sans doute, le problème des grandes villes !?). "L'idée est d'utiliser les TAP pour mener une réflexion sur la citoyenneté, que les enfants comprennent pourquoi il faut se respecter les uns les autres, respecter la différence…" expose Cinderella Bernard. Mais pour tous, à part quelques réglages à faire sur la citoyenneté, les écoles du Pays de Bégard, unanimement, désirent repartir sur les mêmes objectifs. "Et on ne touche pas aux horaires… surtout pas !".

Si les élues et les personnes présentes et concernées, dont une enseignante de Saint-Laurent, s'accordent pour reconnaitre que les TAP apportent un plus au niveau des apprentissages – "Ils découvrent des sports, des travaux manuels… Ils n'auraient jamais fait d'aïkido, de volley, de tennis… ou la musique, la danse, l'expression corporelle… s'ils n'avaient pas eu les TAP…" – les conditions temporelles de leurs exercices posent un problème manifeste : "C'est un casse-tête, les enfants sont fatigués, l'organisation est difficile, notamment quand il faut gérer les remplacements" ; "Notre comptable intervient même parfois en cas de défaillance d'un animateur" ; "Avec notre enveloppe budgétaire, les dotations en baisse, on ne peut pas faire plus, même si on a toujours l'aide de l'Etat pour l'instant, mais pour combien de temps ?" ; "Si on n'avait plus l'aide de l'Etat qui couvre 50%, on ne pourrait plus le faire… ce serait trop compliqué… du moins gratuitement" ; "Sans l'aide de l'Etat, pour Bégard, cela coûterait plus de 100.000€ ! Ce n'est pas négligeable…" ; "Quant au mercredi matin, le taux d'absentéisme est important en maternelle. Quand ils le peuvent, les parents préfèrent garder leurs enfants". "Les enfants sont tellement dans un rythme hebdomadaire – se lever tous les matins – que le samedi et le dimanche, ils se lèvent à la même heure que d'habitude. On a l'impression qu'ils ne se reposent jamais" ; "Les enfants sont fatigués… on constate de nombreux saignements de nez dus à la fatigue"… "ILS vont épuiser nos enfants !" conclut Cinderella Bernard qui pense que les TAP, "c'est une bonne chose, mais il faudrait les intégrer dans les enseignements. Cela devrait faire partie de l'enseignement !". Rendez-vous est pris pour un nouveau bilan en 2020 !

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Note : (1) TAP : Temps d'Activité Périscolaire

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