Expo et atelier : Le dessin satirique à l'honneur à la M.J.C

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 30 Janvier, 2015

Vendredi 30 janvier (2015), la M.J.C du Pays de Bégard avait lancé une invitation pour l'inauguration d'une exposition accrochée dans l'Esp'Art et dédiée au dessin humoristique ...

... et satirique… et d'actualité. Les dessinateurs invités sont Jacques Tassuad et André Morvan; Le premier travaille pour le journal "Le Trégor", entre autres…  et le second pour Le Télégramme. "Cette exposition est à replacer dans le contexte des évènements du 7 janvier dernier, explique Julie Tircot, l'animatrice culturelle de la MJC. Ici, à la MJC, on a été très marqué dans nos convictions, dans nos valeurs d'éducation populaire et nous avons monté cette exposition car il nous est apparu important de mettre le focus sur le dessin de presse, humoristique, satirique, s'agissant de la liberté de la presse, de notre liberté et il est important que des structures telles que les MJC portent cette parole". Invité à s'exprimer, Jacques Tassuad excuse André Morvan, "retenu à Angoulême" et donne quelques explications : "Le travail d'André est un travail que je connais depuis très longtemps car on a fait plein de trucs ensemble : radio, journal, animations scolaires et j'ai tout de suite pensé à lui pour se joindre à moi pour cette expo". Il évoque ensuite une période où les dessins de presse n'avaient pas bonne presse (NDLR : jeu de mot strictement volontaire) : "Il fût un temps où l'on a été menacé de disparition au Trégor; On a même disparu et ce sont les lecteurs qui ont écrit pour demander pourquoi il n'y avait plus de dessins idiots dans le journal… et on est revenu". "Pour certains, poursuit-il, un dessin est aussi intéressant qu'une tranche de veau". Ceci dit, il signale qu'il aura fallu les évènements de Charlie Hebdo pour voir ressortir des dessinateurs à la télé alors qu'ils étaient bien plus présents à une époque. Opportunisme ? Prise de conscience durable ?

Si selon Jacques Tassuad, "le dessin d'André Morvan est plus crayonné, plus rigoureux", le sien est "moins identifié". "Je fonctionne de manière réactive… C'est un exercice qui me va bien. L'idée vient toute seule. André, c'est plus réfléchi…". Mais ce qu'il préfère par-dessus tout, c'est l'animation scolaire. "J'aime bien ça. Ce ne sont pas des cours, plutôt des animations, une activité ludique, pas théorique, pas académique".

Atelier d'initiation au dessin humoristique et satirique

L'exposition est visible jusqu'au 28 février. Elle est complétée, le 10 février, d'une journée animée par Jacques Tassuad dont l'objet sera de découvrir ou redécouvrir ce qu’est le dessin humoristique et satirique et d'en comprendre les mécanismes de construction (NDLR : Voir Brève ICI).

Partagez cet article