Vœux du maire de Squiffiec : "Le poids des mots"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 17 Janvier, 2015

Samedi 17 janvier (2015), Yvon Le Moigne, le maire de Squiffiec, avait convié ses administrés et les élus cantonaux et départementaux à la cérémonie des vœux 2015 qui s'est déroulée ...

... dans la salle des fêtes, "cette salle si magnifiquement décorée en la circonstance". "Temps de joyeuses retrouvailles, a-t-il déclaré en introduction, cette cérémonie des vœux reste pour nous tous un temps précieux de rencontre, de partage et d'échanges dans un esprit de fête. C'est également, démocratie oblige, un temps pour dresser un bilan et rendre compte de notre action publique; C'est par ailleurs une excellente opportunité pour dessiner devant vous le contour des projets à mettre en œuvre dans les mois à venir". Quelques jours après les évènements qui ont atteint Charlie Hebdo, le terme "dessiner" était plutôt bien choisi ! Et ce n'était pas un hasard comme il le démontrera ensuite. "Le poids des mots ! Qu'ils soient codés, fléchés ou croisés, qu'ils soient bons ou tendres, ils ont un sens, ils ont une tonalité; Ils ont un contenu" cite le maire qui poursuit en s'inspirant d'une célèbre chanson (NDLR : "Paroles, Paroles" – Alain Delon et Dalida) : "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…, ces mots qui ont une résonance car ils traduisent une réalité souvent douloureuse. Ils illustrent l'écart grandissant entre le discours des politiques démunis devant la crise et le quotidien vécu par beaucoup de femmes et d'hommes. C'est vrai, aujourd'hui, notre monde titube car il a perdu ses repères et ses valeurs, générant en ce début de 21ème siècle, une civilisation désenchantée, inquiète de l'évolution économique, gangrénée d'injustice, préoccupée par le chômage, prompte à se réfugier dans les extrémismes ou les intégrismes ou pire encore, le djihadiste". Pour Yvon Le Moigne, voilà le temps des incertitudes, des inquiétudes, le temps des révoltes, le temps des doutes, des incompréhensions. S'appuyant sur deux dessins projetés montrant une Marianne éplorée le mercredi 7 janvier et souriante le dimanche 11 janvier, il déclare que "si les mots dégagent une force, le dessin peut lui aussi être porteur de messages".

Après avoir demandé que soit respectée une minute de silence en mémoire des victimes des évènements de début janvier, le maire a ensuite fait la transition pour parler de sa commune, "notre petite commune solidairement devenue Charlieville", cette identité communale sur laquelle, "à l'heure de la réforme territoriale, il faut se recentrer pour réaffirmer son rôle comme espace incontournable de démocratie de proximité". Il remplit alors le scrabble du bilan de l'année 2014, posant sur le plateau, un à un, les mots… encore des mots… comme ELIRE, REALISER, ANIMER, COMMEMORER, ACCUEILLIR, INNOVER, COOPERER, PROJETER, mais aussi aménager, équiper, recevoir, concevoir, mutualiser…

ELIRE

Avec ELIRE, il revient sur les élections municipales qui ont vu, "dès le premier tour et sans ambiguïté" le renouvellement du mandat "de notre équipe pluraliste".

(NDLR : Voir vidéo ELIRE ICI).

REALISER…

Avec REALISER, il rappelle les réalisations faites : voirie de campagne, bouclage des aménagements de Kerbellec, construction d'un bloc sanitaire, mise en service d'un espace de jeux publics, réception d'un nouveau bloc-vestiaire et extension des espaces d'illumination. "Tous ces chantiers résultent d'une politique volontariste; Ils s'inscrivent dans notre projet global de développement qui s'articule autour des priorités que sont le cadre de vie, le maintien de nos services publics et marchands et le soutien affirmé à la vie associative locale, levier incontournable du lien social".

ANIMER...

Avec ANIMER, il illustre la notion du lien social en rappelant que durant 2014, pas moins de 40 manifestations ont été organisées au sein de la commune : les mardis créatifs, le concours de chiens d'attelage, la kermesse des chasseurs, les fêtes patronales, les rendez-vous de Noël, le fleurissement, le téléthon… "Ces rendez-vous festifs privilégient la cohésion sociale sans laquelle une commune n'a pas d'âme, pas d'identité, pas de racines et tout simplement pas d'histoire !" ajoute Yvon Le Moigne.

COMMEMORER...

Et à propos d'histoire, avec le mot COMMEMORER, le maire se rappelle : "2014 fût en tous lieux un temps pour se recueillir, pour se rappeler de cet été 1914 qui vit le déclenchement du conflit le plus meurtrier que l'humanité ait connu ou de cet été 1944 qui vit débarquer nos alliés sur les côtes normandes et ainsi nous ouvrir les voies d'une Liberté retrouvée" puis de conclure sur ce point en citant Winston Churchill : "Qui oublie son passé se condamne à le revivre".

ACCUEILLIR...

"Faire communauté, c'est tout d'abord accueillir de nouveaux visages". Avec le mot ACCUEILLIR, le maire fait alors le point sur les mouvements de personnels - Mélina Poulouin, Jean-François Le Normand et Elisabeth Chauchon dans les écoles, Séverine Lorguilloux "qui a succédé à Guillaume parti vers d'autres horizons plus adaptés à ses compétences comme à ses centres d'intérêt" – et de population qui s'est enrichie de 12 nouvelles familles. Du côté de l'état civil, "nous avons salué l'arrivée de 13 nouveaux nés, célébré 6 mariages et enregistré 5 décès" indique-t-il. Forte de 813 habitants, "Squiffiec est une commune attractive qui bénéficie d'une croissance raisonnable de sa population" déclare le maire, et pour la 22ème année consécutive, fait assez rare pour être souligné, nous observons un solde démographique positif". Pour conclure sur ce mot – accueillir - Yvon Le Moigne lance un appel à la vigilance : "dans un contexte de crise, un tassement de la construction pavillonnaire peut nous faire craindre pour l'avenir démographique de notre commune et cette situation va nous imposer à court terme la mise en œuvre de programmes ambitieux en faveur du logement locatif. C'est à cette condition que notre développement et donc le maintien de nos services, sera assuré".

INNOVER...

Pour l'Édile de Squiffiec, assurer le développement de la cité, c'est aménager, animer, accueillir… mais aussi "s'ouvrir à la nouveauté, prendre le train du modernisme". Il faut INNOVER, "s'adapter aux exigences des nouvelles technologies de la communication et de l'information, faire preuve de créativité et de réactivité, être en mesure de répondre aux évolutions réglementaires…". Pour lui, innover, c'est mieux appréhender l'avenir. Il rappelle que dans ce cadre, l'année 2014 a été marquée par 4 dispositions innovantes : les TAP, effets de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, la dématérialisation, la mise à disposition par le SMICTOM de broyeurs et le drone, "un outil performant pour mieux gérer nos espaces fonciers et paysagers qui a attisé la curiosité de TF1". "Nous avons rendez-vous avec le futur, ponctue Yvon Le Moigne; Pour ne pas le subir, il importe souvent de l'anticiper. Dans des domaines comme l'éducation, l'écologie, l'administration, l'aménagement, Squiffiec, en étroite collaboration avec ses partenaires, a délibérément choisi de s'inscrire au registre de la modernité dans une démarche de coopération".

COOPERER...

Le maire en vient donc à la coopération. A la coopération avec le Comité Cantonal d'Entraide, le syndicat du Jaudy, la M.J.C, le SMICTOM et bien sûr la Communauté de Communes. "Aujourd'hui plus que jamais, la mutualisation de nos moyens s'impose. L'individualisme communal n'a plus court. Il faut jouer collectif, sans toutefois faire disparaître l'identité communale, démocratie de proximité par excellence" déclare-t-il.

PROJETER...

Après avoir longuement mis les mots au service de la rétrospective 2014, c'est maintenant au tour de la prospective; PROJETER ! "Conforté par la dynamique dont bénéficie Squiffiec et fort de la confiance que vous nous avez accordée, nous allons encore avoir envie d'avenir et rester entreprenants" explique le premier magistrat de la commune qui trace alors quelques traits des projets à venir : voirie de campagne et centre-bourg, acquisition de nouveaux matériels au service technique, accueil des Altillacois (NDLR : La commune de Squiffiec est jumelée avec la commune d'Altillac en Corrèze), étude d'aménagement entre Ty Glorio et L'arboretum, soutien de la vie associative, etc.  "Dans un contexte de réduction massive et violente des dotations et une raréfaction sans précédent de l'argent public, la réalisation de toutes ces opérations sera conditionnée par les moyens financiers dont nous disposerons; Nous sommes donc dans l'obligation de conduire une politique d'investissements prudente et adaptée" développe Yvon Le Moigne.

BONNE ANNEE !

Ce seront les derniers mots de la partie de scrabble ! "Bonjour 2015, lance le Maire; Une année qui s'ouvre sur l'inconnu, sur l'incertain et l'inattendu, qui s'ouvre sur une tragédie ! L'avenir n'est pas écrit ! Il aura des contours, le relief et la vitalité que nous tenterons de lui donner ensemble, en associant ambition de la réussite et volonté de partage, en conciliant développement local et justice sociale; Voilà les lignes de forces qui doivent inspirer nos actions dans les temps à venir" conclut Yvon Le Moigne qui adresse ses vœux à l'assemblée, les invitant ensuite à se retrouver autour du buffet festif dressé pour l'occasion.

Partagez cet article