Vœux du Président :"Travailler ensemble est la réussite" (vidéo)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 8 Janvier, 2015

Jeudi 8 janvier (2015) – A l'occasion des vœux du maire de Bégard et invité par ce dernier, Vincent Clec'h, en qualité de Président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard,...

...  a prononcé ses vœux… de bonne année.

"En rédigeant ce discours, commence Vincent Clec'h, j'ai essayé de faire en sorte que tous les mots aient un sens… et voulant m'en assurer, dans ces moments hautement tragiques, je ne suis pas parvenu à le relire.  Des hommes et des femmes sont morts pour des idées; Mais on ne tue pas pour des idées; On ne tue pas les idées. Il faut que la solidarité et le rassemblement français soit plus fort que la violence. Il faut continuer ce que l'on a commencé à faire sinon c'est donner raison à ces actes".

Cet hommage à Charlie rendu, Vincent Clec'h explique qu'il ne fera pas le bilan de l'année 2014 de la Communauté de Communes, car essentiellement constitué du renouvellement de l'équipe communautaire élue pour la première fois au suffrage universel et de la construction et l'installation d'un Office de Tourisme. "À cette occasion, je tiens à remercier tous les anciens élus municipaux et communautaires pour leur dévouement à leur commune et à leur territoire" dira-t-il. "Pas de bilan donc, mais plutôt un point sur les services communautaires et leurs perspectives, autrement dit, un point sur  le projet de territoire" annonce Vincent Clec'h. En préambule, il rappelle le contexte législatif et financier de ce projet. Législatif avec la réforme territoriale et financier avec la baisse des dotations de l'État aux collectivités territoriales.

Réforme territoriale : "Nous sommes dans une période de flou"

Concernant la réforme territoriale, "nous sommes dans l'attente de précisions législatives stables, indique le Président de le CdC; Nous sommes dans une période de flou existentiel qui rend difficile le fonctionnement et la projection dans l'avenir de ce nouveau mandat communautaire. En ce qui nous concerne, l'installation d'un nouveau seuil démographique minimum aux intercommunalités (NDLR : il semblerait qu'il soit fixé à 20.000 habitants) n'est pas une finalité, car ce n'est pas la taille qui compte mais bien la proximité, l'organisation, la légitimité et la solidarité". Il réaffirme alors les valeurs et les engagements de nombreux élus autour de la ruralité et du respect sans ambiguïté du libre choix des communes. Des rencontres et des échanges ont été initiés avec les élus des anciens cantons de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et de Pontrieux, mais aussi avec Pluzunet et Coatascorn, pour connaitre les positions de chacun. "Nous avons préféré anticiper ces réunions, poursuit Vincent Clec'h, afin d'éviter que le Préfet nous impose, une nouvelle fois, sans aucune concertation, un périmètre. Nous attendions plus de l'État une vraie loi de décentralisation qui clarifie la répartition des compétences et de la fiscalité locale, tout en préservant et en dynamisant la démocratie de proximité dont les assemblées locales ont apporté la preuve de leur efficacité, de leur bonne gestion, de leur fine connaissance des réalités de leur territoire et leurs relations constantes avec les citoyens".

(NDLR : Vidéo jointe ICI).

Réduction des dotations : "à l'encontre de la lutte contre le chomage"

Pour ce qui est du contexte financier contraint par les baisses des dotations aux collectivités locales, le Président Clec'h déclare : "Elles ont commencé en 2014 et vont se poursuivre jusqu'en 2017. Elles vont impacter violemment les finances communautaires et les possibilités d'intervention et d'investissement". Il indique que plus de la moitié de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) – "soit l'équivalent de la subvention allouée à la MJC, c'est à dire 153.000€" - sera perdue au final. "Nous allons devoir en 2015 mettre en place un schéma de mutualisation qui n'apportera ses fruits financiers qu'à moyen et long terme mais surtout réfléchir et prendre des décisions pour réduire nos dépenses selon des priorités désignées". Bien entendu, explique-t-il, cela aura automatiquement des conséquences et des répercutions sur les investissements et les services communautaires. "Cette politique gouvernementale va à l'encontre de la lutte contre le chômage et d'un retour à la croissance car la baisse des dotations aura l'effet d'un trou d'air sur l'économie locale et donc sur l'emploi local".

Alors... pourquoi un projet de territoire ?

Si l'on s'interroge alors sur l'utilité et/ou la cohérence d'un projet de territoire au regard d'un contexte difficile et incertain en ce début de mandat communautaire, Vincent Clec'h répond : "C'est un acte important pour matérialiser la politique et les projets à court et moyen  termes et pour construire à long terme. Ce projet sera le tableau de bord des élus et des services; Il va orienter et préciser nos actions. Cela donnera également de la visibilité à la population sur le rôle et les actions communautaires". Il sera également, explique-t-il ensuite, "un outil pour négocier les conditions et les modalités de rapprochement afin que la fusion ne devienne pas une absorption territoriale; Il portera également nos valeurs communes de ruralité, de proximité, de solidarité et de développement local équilibré".

Le projet de territoire tel qu'exposé alors par le Président de la Communauté de Commune, va s'articuler autour de deux axes : l'aménagement du territoire et la pérennisation des services communautaires à la population. Il évoque les grands projets que sont la réorganisation du pôle "Petite enfance" (NDLR : Plus de détails ICI) – "pour pérenniser les services du Relais Parents Assistance Maternelle (RPAM) et la crèche Ti Poupigou" – le transport à la demande (NDLR : Voir chapitre "Extension du service de transport à la demande" ICI), la maison commune et de services de Pédernec (NDLR : Voir article ICI), le projet "Habiter mieux" (NDLR : Voir chapitre "Projet d'Intérêt Général (PIG) : "Habiter Mieux" ICI) – "pour lutter contre la précarité énergétique et favoriser l'adaptation des logements à l'âge ou au handicap tout en donnant du travail aux artisans locaux" -  le portage des repas…

Il parle aussi de l'amplification de la compétence économique de la CdC, "priorité communautaire, en mettant en place une animation économique et en développant nos espaces d'activité en bâtiments locatifs", soulignant au passage le dynamisme du territoire en la matière - "la quasi intégralité de nos dispositifs fonciers sur nos surfaces d'activités sont occupés ou ont été vendus" – et le lancement en 2015 de la construction du giratoire de la Croix Blanche à Squiffiec, "qui permettra le développement de l'activité économique de l'espace".

Ensuite, il appuie sur le bouton du tourisme en déclarant : "Avec la création de l'Office de Tourisme, nous allons bâtir un pôle touristique avec tous nos partenaires publics et privés afin de faire du tourisme une activité économique majeure" puis il rappelle l'engagement du Pays de Bégard dans le programme hauts-débits "qui devra, à l'horizon 2030 permettre à tout notre territoire l'accessibilité numérique. La montée en débit sur Pédernec (NDLR : Voir chapitre "Bretagne Haut Débit – Engagement de la phase 1" ICI et Article détaillé ICI) va être suivie par la Fibre Optique sur les communes de Saint-Laurent, de Landébaëron et le quartier de Trézélan pour Bégard" poursuit-il pour aborder enfin le projet communautaire du Palacret (NDLR : Voir article ICI), "qui donnera une dimension économique et touristique à cet équipement tout en préservant sa vocation d'éducation populaire".

Pour finir, le Président Vincent Clec'h adresse ses remerciements à l'ensemble des représentants et des personnes présentes et conclut par une citation d'Henry Ford : "Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite".

Partagez cet article