Le Smictom facilite le broyage des déchets verts

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 21 Mai, 2014

Depuis hier, mercredi 21 mai (2014), le SMICTOM du Ménez-Bré met gracieusement à la disposition des communes et des usagers, deux broyeurs de déchets verts. Ce service, ...

... voté à l'unanimité lors du conseil syndical du 17 février dernier (NDLR : Article ICI), est motivé par l'accroissement de la collecte des déchets verts à la déchèterie. En effet, précise la directrice Laurence Coisy, "les déchets verts représentent 44% des quantités de déchets collectés alors que la moyenne nationale est de 75kg/habitant et par an et qu'elle atteint le double (150kg/habitant) sur le territoire du SMICTOM".

Pour faciliter la reconversion des déchets verts en paillage ou compostage, il est donc désormais possible de réserver, pour une durée maximale de 48h, l'un des deux broyeurs suivants : un premier de marque Négri, d'une puissance de 15cv, pouvant broyer des branches de 10 cm au plus et le second de marque Grenn Mech, d'une puisssance de 25cv pouvant faire son affaire à des branches de 15cm de diamètre. Les deux broyeurs sont tractables avec un véhicule équipé d'une attache remorque.

La procédure est simple : il faut tout d'abord le réserver et ensuite, le jour de l'enlèvement, se rendre à la déchèterie pour signer le contrat de prêt… et emporter le broyeur réservé. La réservation peut se faire par téléphone auprès d'Hervé Bénech au 06.31.57.36.52 ou en se rendant à la déchèterie ou encore, directement sur le site du SMICTOM (NDLR : Adresse ICI). La signature du contrat nécessite une copie de la pièce d'identité, un justificatif de domicile (de moins de 3 mois), une copie de l'attestation d'assurance du véhicule tractant le broyeur, une copie de l'attestation d'assurance responsabilité civile et un chèque de caution (200 euros à l'ordre du Trésor Public). Les usagers bénéficiaires de ce service sont ceux ayant une résidence principale ou secondaire sur l'une des 16 communes du syndicat.

Partagez cet article