L'Office de Tourisme sera dirigé par Fanny Dauphin

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Date de l'évènement: 
Mardi, 20 Mai, 2014

Mardi 20 mai (2014), les élus communautaires ont été invités par le président Vincent Clec'h à un Conseil afin de statuer - le mot est choisi ! - sur le statut et les missions ...

... du nouvel Office de Tourisme. En marge du précédent conseil (NDLR : Article ICI), Thierry Connan, conseiller de Côtes d'Armor Développement avait exposé les différentes possibilités en matière de missions et de statuts et c'est donc sur la base de ces données que la commission communautaire en charge du tourisme a rédigé un projet. C'est ce projet qui a été lu par le président de la commission, Hervé Le Gall. "Avoir un Office de Tourisme qui reste communautaire, maîtrisé budgétairement tant au niveau financier que du personnel et également sur les orientations touristiques, c'est pour cela que nous proposons cette formule" résume Vincent Clech en préambule..

En résumé, l'Office de Tourisme du Pays de Bégard "prendra la forme d'une régie dotée de la seule autonomie financière, sans personnalité morale, en charge de la gestion d'un service public administratif…". Ses missions seront l'accueil et l'information des touristes, la promotion touristique du territoire de la Communauté de Communes en coordination notamment avec les Comité départemental et régional du tourisme, la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local, l'élaboration de services touristiques, l'exploitation d'installation touristique et de loisirs, le conduite d'études en matière de tourisme, l'animation des loisirs, l'organisation de fêtes et manifestations culturelles. Il sera consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques.

L'Office de Tourisme sera piloté par un Conseil d'Exploitation

Sous l'autorité du président de la Communauté de Communes et du Conseil Communautaire, l'Office de Tourisme est administré par un Conseil d'Exploitation, un Président et un Directeur. Pour ce qui est du Conseil d'Exploitation, les représentants de la communauté de communes détiennent la majorité des sièges. Ils constituent le collège des élus. Ils seront au nombre de 11 représentants, issus du Conseil Communautaire et si cela s'avère nécessaire, des conseils municipaux. Les autres membres du Conseil d'Exploitation constituent le collège des professionnels. Ils seront au nombre de 9 et ils représentent des professions, des activités ou des associations intéressées par le tourisme. En aucun cas toutefois, un membre du Conseil d'Exploitation ne saurait être un acteur concerné par la régie. Autrement dit, les représentants du Conseil d'Exploitation ne peuvent pas avoir des intérêts dans des entreprises en rapport avec l'Office de Tourisme, ni occuper une fonction ou assurer une prestation dans ou pour une telle entreprise, ni prêter leur concours à titre onéreux à l'Office de Tourisme.

Le collège des élus sera ainsi constitué : Pour Bégard, Arlette Offret, Chantal Rouzioux, Hervé Le Gall – Pour Pédernec : Chantal Le Bris, Jean-Paul Le Goff – Pour Kermoroc'h, Joël Huitorel – Pour Landébaëron, Sébastien Tondereau – Pour Saint-Laurent : Aurélie Cogail – Pour Squiffiec, Franc Tanguy – Pour Trégonneau, Didier Guilloux

Le collège des professionnels pourra être complété par des membres suppléants mais pour l'heure, sont nommés Coralie Sanchez (propriétaire hébergeur), Patrice Texier (Attelage du Fot), Jakez Lintanff (Président de War Dro an Natur), Alain Le Brouder (propriétaire hébergeur), Arnaud Le Chat (propriétaire hébergeur), Laurence Coadou (Présidente Cap de Ville), Christian Minso (Président du Comité d'Animation de Pédernec), un responsable d'Armoripark et un responsable du Camping du Donant

L'Office de Tourisme sera dirigé par une directrice : Fanny Dauphin

Le Directeur est nommé par le Conseil Communautaire sur proposition du Président de la Communauté de Communes. Il sera soumis à l'avis du Conseil d'Exploitation. Le directeur ne peut être ni sénateur, ni député, ni conseiller régional, départemental ou communautaire. C'est justement le cas de Fanny Dauphin que le président Clec'h propose à l'assemblée pour prendre la fonction. Yvon Le Moigne, maire de Squiffiec et 1er vice-président de l'EPCI, intervient alors pour rappeler que "c'est un point évident pour tout le monde dans l'article 14, mais ça mérite quand même d'être souligné, la Directrice reste dans l'organigramme hiérarchique sous l'autorité de la Directrice Générale des services de la Communauté de Communes". "La formule est tout à fait convenable et permet de bien fonctionner avec les acteurs du tourisme local" approuve Gérard Le Caër, le maire de Bégard qui demande quand est prévue l'ouverture et si une date inaugurale a été planifiée. "L'inauguration est prévue le samedi 14 juin à 11h", répond Vincent Clec'h "et l'Office sera ouvert une semaine avant". (NDLR : À l'occasion de cette inauguration, l'association Beg'Arts exposera une trentaine de clichés se rapportant aux évènements touristiques et aux actions culturelles et artistiques du canton de Bégard en 2013).

Statut, missions, constitution du Conseil d'Exploitation et nomination de la Directrice seront acceptés (vote) à l'unanimité par le Conseil Communautaire.

Autres points

En dehors de l'Office de Tourisme, le Conseil Communautaire devait par ailleurs statuer sur l'indemnité de conseil allouée au comptable du Trésor, la convention de travaux 2014-2015 avec le SMEGA (Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l'Argoat), la désignation des délégués à la commission intercommunale des impôts directs et la mise à disposition d'un service civique au Palacret.

L'indemnité de conseil est accordée au Comptable du Trésor (vote) malgré les oppositions de BAGA (Chantal Rouzioux et Fabien Razavet) et d'Annie Le Gall, la maire de Saint-Laurent. La convention de travaux avec le SMEGA, laquelle détermine les travaux qui seront réalisés au niveau de la traversée du chemin communal au lieu-dit "Kermouster" à Squiffiec est acceptée à l'unanimité (vote). Seules trois communes ont répondu à la demande de nomination de délégués à la commission des impôts. Cette liste devant être constituée dans un délai de deux mois pour être remise au Directeur Général Départemental qui retiendra la moitié des propositions faites, mandat est donné à l'unanimité (vote)) au président Clec'h pour constituer ladite liste. Enfin, concernant le Palacret, Vincent Clec'h précise : "C'est un souhait des élus communautaires. En été, beaucoup de personnes viennent au Palacret et trouvent portes fermées, notamment le week-end. En conséquence, en partenariat avec l'association "Etudes et Chantiers", on a un jeune, Matthieu Douillet qui peut être recruté en service civique par l'association et qui serait mis à la disposition de la Communauté de Commune pour accueillir les touristes, les groupes et animer cet accueil. Il s'agit d'avoir une approche un peu plus touristique et professionnelle du site du Palacret". Cette mise à disposition qui se  ferait du 1er juin au 31 janvier 2015 pour un coût mensuel de 110€ est acceptée (vote) à l'unanimité.

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