Bégard en fête – Du déjà vu et entendu, mais une belle édition néanmoins (Galerie)

Date de l'évènement: 
Dimanche, 27 Août, 2017

Dimanche 27 août (2017) – Débutées vendredi 25 août par un loto nocturne qui aurait attiré 500 personnes, poursuivies par le thé dansant du samedi, suivi, semble-t-il, par quelques 300 personnes, les festivités de Bégard en fête se sont poursuivies dimanche avec les animations – Passe Muraille en invité spécial, l'exposition ...

... des voitures anciennes du Calandre Club d'Armor et le marché artisanal - les concerts gratuits et le repas saucisses-frites. Lundi, elles se sont poursuivies par le concours de boules en quadrettes – 49 équipes se sont inscrites et ça faisait un paquet de boules ! – et mardi par le concours en doublettes.

Mais revenons sur la journée de dimanche qui a commencé par une rupture du ruban inaugural auquel la rédaction de Bvonline n'a hélas pas été conviée (!). Apparemment, dixit la presse invitée, c'est Arlette Offret, l'adjointe à l'urbanisme et à l'environnement qui a officié, qui a rappelé en la circonstance l'investissement de la commune pour que ces fêtes soient réussies et qui a félicité les bénévoles du Comité des Fêtes ; Elle était accompagnée de Jean-Yves Jaguin, l'adjoint à la communication et de quelques autres élus que nous ne citerons pas puisque nous n'y étions pas.

A midi, en revanche, nous y étions ! Tandis que "les sonneurs du Trieux" (Sonerien an Trev) avaient investi la scène, les premières des quelques 600 places réparties sur la centaine de tables installées sous la halle de la Place de la République, mais aussi en dehors de la halle, commençaient à accueillir les premiers convives ; Les autres convives, en une queue allant de Marianne au laboratoire d'analyse, c’est-à-dire, de la rue de l'Hôtel de Ville à la rue Anatole Le Braz, avec quelques méandres, patientaient sous un cagnard breton des plus estival. Mais ça allait vite ! Les bénévoles, les uns aux saucisses, les autres aux frites, et encore d'autres à la caisse, rodés à l'exercice, ont réussi à satisfaire tout le monde avant le début des concerts dont le début avait été annoncé à 13h30 par le président du Comité. A 13h45, des tables étaient ajoutées et selon le président, 900 repas ont été servis.

Place aux concerts…

Sous la chaleur de ce beau dimanche d'été, l'après-midi s'est poursuivi avec deux concerts. Le premier artiste à passer sur la scène, ce fut Johnny Junior, alias Jean-Baptiste Guégan. Il n'eut pas de mal à trouver le chemin de Bégard, puisqu'il est déjà venu dans une précédente édition et qu'il est, de plus, originaire de Bégard. Il n'eut pas, non plus, beaucoup de mal à trouver le cœur des spectateurs, car, le « sosie vocal » de Johnny Hallyday, dont il a par ailleurs adopté le "dress-code" et quelques attitudes rock'n roll, avait devant lui de nombreux fans, de toutes les générations… et qu'importe qu'il fût Junior ou Senior, ils ne faisaient pas la différence !

Pas d'amalgame en revanche avec Gérard Jaffrès qui a pris la scène ensuite. Gérard Jaffrès fait du Gérard Jaffrès et pour lui aussi, Bégard, il connait.

Si pour Passe-Muraille, Johnny Junior et Gérard Jaffrès, ce n'était pas une nouveauté de venir à Bégard à l'occasion de cette fête de la fin août, ce fut toutefois une première pour le dernier, qui s'est fait arroser par une hurluberlue, bien connue de tous semble-t-il, et sans doute avinée. Malgré le verre – d'eau ? de bière ? – qu'il a reçu, non décontenancé, l'artiste qui a poursuivi son concert pour le plus grand plaisir des spectateurs, des très nombreux spectateurs, certainement plus de 1.500.

Selon l'un des Sonneurs du Trieux, c'était une belle fête. "On a très bien été reçu ; On a mangé comme des rois et bu comme des princes". Bref, pour tous, ce fut un bel après-midi de fête ; Le point d'orgue de l'année festive de la commune qui a été privée, en 2017, de fête de la musique et de "Java dans les bois".

----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons constitué une galerie de 37 photos de l'évènement. Ces photos ont pour but de montrer le caractère multigénérationnel de la fête et l'incontestable plaisir que chacun a pris en y assistant Consultez la galerie en cliquant ici : http://www.bvonline.fr/galerie/begard-fete-2017

 

Partagez cet article