Bégard – La Fondation Bon Sauveur recherche des familles accueillantes

Date de l'évènement: 
Vendredi, 1 Septembre, 2017

Vendredi 1er septembre (2017), Gilbert Le Blévennec, le directeur des soins et des activités paramédicales de la Fondation Bon Sauveur, a présenté le dispositif AFT(1) en vigueur sur le territoire de la Fondation ; "C'est un territoire qui va de Carnoët à Paimpol sur un axe sud-ouest / nord-ouest et de Plestin-les-Grèves à Quintin ...

... sur un axe nord-ouest / sud-est, explique-t-il, et pour couvrir ce territoire, en termes d'AFT et d'AFS(2), on a deux salariés ; On les appelle les routards !".   

Accueil Familial Thérapeutique… Kesaco ?

"Si l'Accueil Familial Social est un accord de gré à gré entre l'accueillant et l'accueilli, l'Accueil Familial Thérapeutique est une sorte d'hospitalisation qui se fait au domicile de l'accueillant, en contrat avec l'établissement hospitalier, et c'est ce qui justifie les interventions au domicile de l'accueillant ou au sein de l'institution de divers professionnels". S'agissant donc d'une sorte d'hospitalisation au domicile de l'accueillant, le dispositif prévoit, chaque semaine, les visites des deux infirmiersDaniel Merrien, infirmier psychologue, et Gaëtanne Cocguen, infirmière psychiatrique,  les "routards" pour reprendre l'expression utilisée supra - de la psychologue, Gaëlle Picard chaque mois, en sus d'autres suivis psychothérapeutiques possibles au sein de l'institution, de réunions bimestrielles et d'une consultation mensuelle du psychiatre référent, le docteur François Collin, qui assure la coordination de l'ensemble sur le terrain.

"Cela vise un couple avec ou sans enfants, disposant de moyens adaptés pour accueillir une tierce personne, afin que chacun, accueillant-accueilli - puisse avoir son intimité, son espace de vie" expose Daniel Merrien. Les gens qui exercent l'activité d'accueillant familial thérapeutique, deviennent des salariés de la Fondation. Par famille accueillante, il ne peut y avoir qu'un seul référent AFT. Les conditions de rémunération sont fonction du handicap psychique de l'accueilli, de la difficulté de sa prise en charge, de son âge… mais elles ne sauraient être inférieures au SMIC.

Les candidatures sont reçues à la Fondation (NDLR : Voir en fin d'article) et à réception de celles-ci, plusieurs rencontres seront organisées avec les différents intervenants du dispositif. Au travers d'une enquête sociale, il s'agira pour eux d'évaluer, outre les motivations de l'accueillant, la satisfaction des conditions matérielles en termes d'espace, d'indépendance et d'intimité de l'accueilli, d'hygiène, et de fonctionnement familial. "Il faut aimer les relations humaines" résume Jacques Loyer, cadre supérieur de santé, responsable du pôle Argoat.

Aucun accueilli du dispositif n'est atteint de pathologie incluant accès de violence ou addictions non sevrées. "On ne va pas mettre la famille en difficulté" précise Jacques Loyer. C'est un accompagnement du traitement, même si les familles n'ont pas de formation initiale ; Elles ont l'accompagnement des infirmiers, du psychologue, du psychiatre. Les démarches administratives qui sont faites régulièrement avec Aurore Barbot, l'assistante sociale. "Rien ne se fait sans l'assentiment de tout le monde" précise Daniel Merrien. Ainsi, accueillant, accueilli, chacun a le droit de se rétracter ; Il y a une période d'essai, et "selon la rencontre, ça fonctionne ou pas" déclare Gaëlle Picard, la psychologue.

De l'intérêt humain du dispositif

"L'AFT ne concerne que des personnes adultes suivies par la Fondation Bon Sauveur ; Ce sont des personnes qui subissent un handicap psychique stabilisé mais qui ne sont pas suffisamment socialement autonomes pour pouvoir évoluer à l'extérieur sans accompagnement" présente Daniel Merrien qui poursuit : "Ce sont des personnes qui perdent, du fait de la maladie, leurs aptitudes à gérer les choses de leur quotidien et le fait de se retrouver dans une famille permet de faire cela, ce que ne permet pas l'hôpital". Ce sont donc des majeurs, de 20 à 60 ans, "hospitalo requérants", c’est-à-dire qui reviennent fréquemment à l'hôpital parce qu'il n'y a pas eu de projet qui leur permette de fonctionner en autonomie, pas de solution adaptée à leurs besoins trouvée ou mise en place, ou dont on n'a pas su cerner le potentiel. "Au cours de ces quelques mois à un maximum de deux ans, dans un milieu à la fois protégé et ouvert, on va pouvoir cerner ses aptitudes, affiner ensemble un projet et le mettre en place progressivement, avec lui et avec l'accueillant. C'est une forme d'hospitalisation privilégiée qui permet aux gens d'aller vers un projet durable pour vivre au plus proche de l'autonomie. Pour certains, cela va leur permettre d'évoluer vers une structure, un foyer de vie, pour d'autres, ce sera l'accès au milieu du travail protégé" explique Jacques Loyer.

"En marge de la société, en rupture avec leur famille, en rupture sociale, en rupture scolaire, ces personnes vont retrouver des repères familiaux au sein de la famille accueillante. Notre meilleur allié c'est le temps, explique Jacques Loyer ; "Au fil du temps, elles vont pouvoir appréhender au mieux la relation sociale, respecter la famille, partager le quotidien de la famille, aller au jardin, faire les courses ensemble, se faire accompagner chez le médecin généraliste de famille qui devient le médecin de l'accueilli, acheter des vêtements…". Autrement dit, il s'agit de l'accompagner dans ses démarches du quotidien, "tout ce qui fait le quotidien, là où la personne a besoin de reprendre confiance, alors que toute seule, elle n'irait pas faire ses courses parce qu'elle aurait peur du monde, qu'elle n'aurait pas envie… La famille devient le stimulus, le booster !".

Vous désirez devenir Accueillant Familial Thérapeutique ?

Alors adressez une lettre de motivation au Directeur Général de la Fondation – Fondation Bon Sauveur – 1, rue du Bon Sauveur – 22140 Bégard – Pour tout renseignement, contacter le 02.96.45.20.10 (standard de la fondation) ou envoyer un mail en utilisant le formulaire suivant : https://www.fondationbonsauveur.com/contact

--------------------------

Notes : (1) AFT : Accueillant Familial Thérapeutique – (2) AFS – Accueillant Familial Social

Partagez cet article