Des jeunes de La Réunion invités par le CSB - "Une délégation qui sent le soleil"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 17 Mai, 2012
Du jeudi 17 au mardi 22 mai (2012), le CSB a accueilli une délégation d'une vingtaine de jeunes joueurs (10-11ans) et d'accompagnateurs en provenance...

... de l'ile de la Réunion et de Saint-Pierre plus précisément. Située au sud de l'ile, Saint-Pierre (plus de 76.000 habitants) est la 3ème commune de la Réunion, après Saint-Denis et Saint-Paul. Elle fait partie des 60 communes les plus peuplées de France.

Arrivée jeudi matin après 12 heures de vol, la délégation a pris l'avion pour Brest où elle est arrivée vers 10h pour être accueillie par les représentants du CS Bégard. Après une collation, enfants et accompagnateurs ont été invités à se détendre à ArmoriPark, juste au moment où le soleil daignait réchauffer un peu l'atmosphère ce qui permit aux jeunes d'envisager le retrait des bonnets et des gants.

Les jeunes joueurs ont été hébergés par 15 familles Bégarroises ayant des enfants du même âge inscrits au CSB. Le programme concocté par les dirigeants du club était copieux. Vendredi matin, réception en mairie, après-midi, visite de l'aquarium de Trégastel, découverte de la côte et entrainement en commun avec l'équipe de Trégastel. Samedi, tournoi en commun avec les jeunes du CSB à Squiffiec-Trégonneau. Le soir, découverte de la culture bretonne. Dimanche, visite de Bréhat. Lundi, intégration dans les classes de CM1 et CM2 de Baloré pour des échanges avec les enfants de l'école. Ils sont repartis mardi vers Dirinon (Finistère) où ils ont rejoint leurs ainés (U13) pour le tournoi international qui aura lieu à la Pentecôte et auquel assiste par ailleurs l'équipe U11 de Bégard. Fort heureusement, pour les poules du 1er tour, les équipes du CSB et de la Saint-Pierroise ne seront pas opposées, Bégard jouant au sein du groupe D (1er match le 28 mai à 12h20 contre RUSAS SCHAERBEEK - Belgique) et la St Pierroise en groupe I (1er match le 28 mai à 13h20 contre l'AS Dirinon 3).

Lors de la visite d'Armoripark, Stéphane Le Du a rappelé la genèse de cette opération : "On va à Dirinon depuis 2008. Depuis, nous avons noué des relations avec les organisateurs et on a proposé d'héberger une délégation en amont du tournoi, la distance nous empêchant de le faire pendant le tournoi. Au départ, nous avions prévu une délégation de Marrakech, mais ce ne fût pas possible à cause des papiers. Aussi nous avons invité la St-Pierroise, c'était plus simple coté papiers!".  C'est Yannick Le Kerneau, responsable des U11 au sein du club, qui a pris contact avec les organisateurs de Dirinon et de la St-Pierroise. "Ce ne fût pas simple : la distance est grande (plus de 9500 kms), les cultures et les climats sont différents, les enfants sont jeunes, il fait rassurer les parents, fournir les noms et les coordonnées des familles d'accueil …".

Lors de l'accueil en mairie, Axel Ranguin, responsable de la délégation, a remis au maire de Bégard, Gérard Le Caër, le fanion de son club et la médaille de la municipalité de Saint-Pierre. "Notre maire, Michel Fontaine, m'a dit : c'est à remettre au maire de Bégard, mais uniquement en présence de tout le monde" plaisante Axel puis sur le même ton rieur, il a présenté son club : "Chez nous, à la Réunion, il y a pas mal de clubs, mais chez nous, à Saint-Pierre, c'est un peu comme un petit Marseille. Quand il y a un petit match chez nous, il y a 1000 personnes. Pour un match de gala avec les grands, il y a 3000 personnes. Notre stade peut contenir environ 12.000 places. D'ailleurs, vous le connaissez : l'équipe de France, celle qui a été battue au premier tour de la coupe du Monde, est venue en prépa chez nous. Elle a été battue 1-0 par la Chine, vous vous souvenez?". Puis au nom de toute la délation, il a tenu à remercier le Maire de les avoir accueillis. "Merci de la chaleur de votre accueil… nous qui aimons bien la chaleur" a conclu Axel.

En retour, Gérard Le Caër a remercié Axel de ce discours fort simple et plaisant de quelqu'un qui aime son ile, qui aime sa ville, qui aime son club. Il a par ailleurs remercié le Président du CSB, Stéphane Le Du d'avoir organisé cette rencontre. "Pour l'avoir fait, je sais que réussir cette rencontre, c'est du travail. Aussi, c'est une bonne chose que le CS Bégard l'ai fait. Et pourquoi pas le CSB à la Réunion une prochaine fois!?".

Partagez cet article