Commémorations du 8 mai - Yves Le Pierrès distingué

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 8 Mai, 2012
Lors des commémorations du 8 Mai dernier (2012), Yves Le Pierres s'est vu remettre le diplôme de la médaille du mérite militaire des mains de Patrick Person, ancien ingénieur en chef de l’armement et président d’arrondissement des membres de la Légion d’Honneur.

Aujourd'hui âgé de 92 ans, c'est donc 67 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale qu'Yves Le Pierres a été distingué une nouvelle fois, puisque déjà titulaire de nombreuses médailles : Croix du combattant, Croix de guerre, Médaille de reconnaissance de la nation, Médaille de la Résistance. Pierre Martin, président de l’ANACR (secteur de Bégard), a rappelé quelques faits essentiels concernant Yves Le Pierrès : "Né le 30 novembre 1919, mobilisé à Brest dans la marine en 1940 puis démobilisé à l’automne 1940, il se cache, avec la complicité bienveillante du gouvernement de l’état Français, chez ses parents, à Prat, afin d’échapper au Service de Travail Obligatoire, imposé par l’occupant Nazi. Il rejoint en 1943 le groupe de Résistance animé par Jean Porchou dans le secteur de Bégard et il participe aux combats pour la Libération en juillet 1944, à Lannion, à Tréguier et à Paimpol. Il est ensuite affecté sur le Front de Lorient de 1944 à 1945. Lors de combats très violents contre des soldats allemands bien entraînés et  mieux armés, Yves Le Pierrès, se distingue en effectuant le bon geste qui sauve ses compagnons de combat : il relance une grenade à manche allemande quelques secondes avant qu’elle n’explose et provoque par ce réflexe de nombreuses pertes chez l’ennemi qui était à quelques mètres seulement".

Rappelons qu'Yves le Pierrès, présent à l’occasion des cérémonies commémoratives et du souvenir, a été pendant de nombreuses années le porte-drapeau de l'ANACR,

Partagez cet article