Une première causerie très détendue avec Michel Jézéquel

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 22 Mai, 2012

Le mardi 22 mai (2012), c'est quelques 60 personnes qui ont répondu "présent" à l'invitation de la jeune association Hent Don pour assister à leur 1ère causerie en breton. Grâce à l'animation discrète de Tangi Gicquel, secrétaire de l'association, ...

... il n'y eut aucun temps mort durant l'heure et demi pendant laquelle Michel Jézéquel, premier invité du cycle des causeries, a pris un plaisir évident (et manifestement partagé par l'assemblée) à se souvenir de son parcours de Benac’h (Belle-Isle-en-Terre), là où il est né, à ses dernières années d'activité en qualité de chef du centre de secours de Bégard. Bien entendu, Michel a évoqué son père surnommé "Pipi Lortilhoù", braconneur à l'occasion et c'est avec délectation qu'il a raconté ce jour où le garde-chasse, pour le moins compréhensif, avait rapporté à son père les dizaines de collets que celui-ci avait posés après avoir constaté la dévastation de son champ. Il a aussi raconté les difficultés du métier de pompier notamment lorsqu'il fallait s'immerger jusqu'à la taille dans les fosses à lisier pour y récupérer les porcs qui y étaient tombés ou encore ces opérations de pompage de cuves à gazoil qui s'étaient renversées dans les cours d'eau… Mais apparemment; la vie de pompier avait aussi ses moments d'espièglerie. Ainsi, Michel a raconté cette fois où son équipe avait déposé aux urgences de Guingamp un homme éméché qui avait fait une chute. Dans un sac en plastique, cet homme avait un très gros crabe. Avec la complicité du gars en question qui s'était mis le crabe sur le ventre, ils ont alors fait croire aux infirmières qu'un crabe était en train de dévorer le pauvre homme. Il faut alors imaginer le bond qu'ont fait les infirmières en découvrant le crabe accroché de toutes ses pinces et pattes, semblable à un alien…

A l'issue de cette première, les organisateurs de Hent Don ont déclaré : "Nous  sommes très satisfaits de cette première. Une soixantaine de personnes, de toutes générations, était présente. Il y avait des anciens du club des retraités, mais aussi des gens des communes environnantes telles que Guingamp, Trégonneau, Pommerit-Le-Vicomte, Lannion, … L'ambiance était très bonne". La date de la prochaine causerie n'est pas encore fixée mais les organisateurs ont confié que leur prochain invité serait Pierre Martin, mémoire de la résistance à Bégard.

Partagez cet article