Pays de Bégard – Cinquante spectateurs pour le « Mois du doc » au Palacret

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 3 Novembre, 2019

Dimanche 03 novembre (2019), dans le cadre du mois du film documentaire, le collectif du Palacret, c'est à dire la MJC du Pays de Bégard, Etudes et Chantiers, War Dro an Natur et Les Amis du Palacret, a proposé un après-midi sur la thématique de « L'arbre au Palacret ». Au programme, la projection de deux films documentaires, accompagnée d'une médiation culturelle assurée par Denis Asfaux, ...

... représentant de l'association française de l'agroforesterie, spécialement venu de Paris.

Une cinquantaine de spectateurs se sont retrouvés dans la chapelle du Palacret spécialement aménagée, pour visionner un premier film - « Dans les bois » de Mindaugas Survilia – qui proposait une balade contemplative au cœur de forêts Lituaniennes, puis un deuxième - « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet – plus axé sur les problématiques combinées de l'agriculture et de la sylviculture.

Denis Asfaux s'est dit satisfait du programme proposé au Palacret : "J'avais proposé aux organisateurs du mois du doc d'insérer une thématique agricole et donc la thématique d'aujourd'hui au Palacret, est bien". Pour lui, c'est bien, car le premier film proposait "une vision très naturaliste de la faune sauvage dans une forêt quasiment intouchée par l'homme", tandis que le second "était plus axé sur la gestion forestière et sur les professionnels qui essaient parfois de réparer les pots cassés quand la politique ne suit pas". Puis de résumer : "Il faut bousculer les représentations et montrer que la forêt et l'agriculture sont des milieux qui se côtoient, parfois qui s'affrontent, mais qui doivent se recôtoyer au maximum".

Partagez cet article