Mercredi 6 novembre (2019), à la MJC du Pays de Bégard, dans le cadre du mois du film documentaire, huit jeunes du Centre de Loisirs, de 8 à 10 ans ont été rejoints par sept anciens du Foyer Logement Kreiz Ker pour participer à un atelier de création vidéo sous la conduite d'Eloïse Ladan, médiatrice au sein de l'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ). En ouverture de cet atelier, le petit groupe a...
... visualisé le film documentaire « Notre village s'appelle Aromas » de Myriam Raccah et Charline Collette, qui illustre, avec des animations 2D, des témoignages d'anciens se souvenant de "comment c'était avant" [NDLR : Voir des extraits ICI, ICI et ICI].
A l'issue de cette projection, en trois groupes, les participants ont été invités a réaliser une courte séquence en s'inspirant de la technique du film. Les jeunes se sont donc retournés vers les anciens, les interrogeant sur "comment c'était les punitions à l'école avant ?", ou "comment on se lavait de ton temps ?" ou encore "comment c'était les repas avant ?". Chacun, selon son thème, s'est ensuite attelé au découpage de formes pour constituer un décor à plat placé sous une caméra afin d'illustrer les évocations des anciens.
La production multigénérationnelle de cet atelier sera projetée le dimanche 24 novembre à l'occasion d'une séance de projection « mois du film documentaire » organisée par la MJC du Pays de Bégard.