Le Secrétaire Général laisse sa place après 35 ans de service

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 27 Mars, 2015

Vendredi 27 mars (2015), en mairie de Pédernec, le maire, Jean-Paul Le Goff, devant un parterre d'élus des communes du Pays de Bégard, de Jean Caradec, maire honoraire, de Gilbert Le Roux et d'Alain Le Puil, ...

... adjoints honoraires, des membres du Conseil Municipal et du CCAS et du personnel communal, a mis à l'honneur cinq collaborateurs de la commune et un élu, en l'occurrence Alain Le Puil, nommé Adjoint Honoraire de la commune par le Préfet.

Alain Le Puil, Adjoint Honoraire

"Élu Conseiller Municipal en juin 1995, puis élu 3ème adjoint en charge de la jeunesse et de la vie associative, Alain a beaucoup travaillé sur le projet de la salle des fêtes et sur l'aménagement du second terrain de foot" présente le maire. Réélu en 2011, il prend le siège de deuxième adjoint, il met en place le Comité d'Animation et participe à l'agrandissement du boulodrome. Une nouvelle fois réélu en 2008, il devient premier adjoint. "En qualité de premier adjoint, Il a œuvré pour la mise en place d'une junior association et participé à l'organisation du festival Toulao; Il a par ailleurs été à l'origine de la réalisation du City Stade" poursuit le maire. Toujours tourné vers le monde associatif, Alain Le Puil a été durant de nombreuses années, bénévole du MBS, de la boule du Ménez-Bré, du Comité d'Animation, du Téléthon… "En 2014, Alain a décidé de raccrocher et nous avons sollicité auprès du Préfet, sa nomination comme adjoint honoraire après 19 années passées au service sa commune. Merci pour ton dévouement" conclut le maire.

Trois Agents médaillés

Hervé Savidant, Jean-Claude Le Marchand et Jean-Jacques Poulaliou, seront eux aussi mis à l'honneur; Le premier en recevant la médaille d'Honneur Communale vermeil (30 ans de travail)  et les deux suivants, en recevant la médaille d'Honneur Communale d'Or (35 ans de travail). "Ces distinctions récompensent les services rendus dans la durée qui prouvent la compétence, le dévouement et la fidélité des agents de notre collectivité" dit Jean-Paul Le Goff qui présente ensuite les parcours professionnels de chacun. Pour Hervé Savidant, c'est un parcours long de 30 années de travail aux services techniques communaux – embauché en 1978 par l'ancien maire Jean Caradec, il est nommé Agent de Maîtrise le 1er février 2005 -  et pour Jean-Claude Le Marchand – recruté en 1980 et promu Adjoint Technique de 1ère classe en janvier 2012 - et Jean-Jacques Poulaliou – embauché en 1979, devenu Agent de Maîtrise Principal en 2012 -  de 35 années de travail au service de la collectivité. Ils reçoivent médailles et diplômes… et une petite enveloppe… nous semble-t-il !

Jean-Lou Lintanf, 35 ans en tant que Secrétaire Général

Le dernier honoré de la soirée, "le plus gros évènement de la soirée" dira le maire, c'est Jean-Lou Lintanf, le Secrétaire Général. "Il a fait valoir ses droits à la retraite et va nous quitter pour une retraite bien méritée au 31 mars" introduit le maire qui s'applique ensuite à rappeler les faits marquants d'une carrière dans la fonction publique, débutée à la ville de Rennes en 1976. "Natif du Trégor, il intègre les services de la mairie de Trégueux le 1er mai 1978, puis c'est le 1er juin 1979 qu'il intègre la mairie de Pédernec pour remplacer François Hervé". Le maire rappelle ensuite les "aventures" traversées – le déplacement du cimetière, les dernières adductions d'eau potable, les gros travaux d'aménagement du bourg avec le lotissement de Guruné, l'aménagement du plateau scolaire, la salle des fêtes, la création de la station d'épuration, - "c'était l'époque du plein emploi avec les salaisons, l'abattoir Doux, les nombreux commerces" se souvient le maire – l'exil de la mairie vers le logement de l'école primaire suite à l'explosion des réserves d'eau mal protégées qui ne supportèrent pas le froid intense de l'hiver 86-87 – "certaines de nos archives en portent encore les stigmates" -  le premier POS (NDLR : Plan d'Occupation des Sols), la rénovation/extension de l'école maternelle, le premier boulodrome, le transfert de la Poste, la construction de la nouvelle mairie, l'ancienne devenant la bibliothèque, le lotissement du Praden, la construction des logements sociaux… Il évoque aussi les périodes difficiles que furent la fermeture de l'abattoir Doux en 89, les enquêtes publiques pour le projet de passage en 4 voies de la RN12, les difficultés consécutives lors du remembrement qui conduisirent à un rejet du budget et à une inauguration agitée de la nouvelle mairie… "Autant de choses qui font que la vie du secrétaire général n'est jamais simple car, à chaque échéance électorale, son quotidien peut évoluer très vite" résume le maire qui se souvient ensuite de la patience dont dut s'armer ledit secrétaire lorsqu'en 1995, il "touche" un nouveau maire qui débarquait et qui connaissait très peu les dossiers. Il parle de lui ! "Je tiens à le remercier pour le temps qu'il a sacrifié quasiment tous les soirs après 18h pour que je puisse m'imprégner des dossiers et découvrir les mécanismes de subventionnement et des relations intercommunales dans lesquelles nous étions parfois malmenés". Ses adjoints à l'époque étaient Gilbert Le Roux, Bernard Laudren et Alain Le Puil.

Le maire continue son énumération… encore d'autres dossiers, d'autres réunions - de nombreuses réunions à cause du PLU (NDLR : Plan Local d'Urbanisme) - l'explosion des effectifs scolaires, la construction des logements sociaux, du lotissement de Traou Pont, le lotissement Park Ar C'hoad, la salle Roger Carmes, les gros travaux de l'école primaire, l'aménagement de la rue de Guingamp aux abords de l'école, l'aménagement de la traversée du quartier du Quinquis, la rue des salaisons, les relations intercommunales pour les zones de Maudez et de Mikès… autant d'informations à réunir, à analyser, à exploiter; Autant de marchés à rédiger et à suivre; Autant de gens à voir, à comprendre, à informer…  "Vous pouvez constater que Jean-Lou a accompagné ou mis en œuvre tous nos projets pendant 35 ans et il a en mémoire tous les dossiers et il peut en expliquer les orientations qui lui ont été données" résume le maire; "Aujourd'hui, avec de nouvelles disponibilités, Jean-Lou va pouvoir assouvir sa passion de la culture Bretonne" puis s'adressant au nouveau retraité de la fonction publique, il conclut : "Nous mesurons tous la chance que nous avons eu de t'avoir à nos côtés pour nous assister avec une grande efficacité, une droiture exemplaire, une disponibilité et une rigueur sans faille. Pédernec doit être une bonne maison pour les secrétaires de mairie car depuis 1930, nous avons eu M. Guillou durant 40 ans, François Hervé durant 10 ans et toi, Jean-Lou durant 35 ans. Je souhaite à Gaëlle (NDLR : Gaëlle Corvisier) qui te succède, une carrière aussi bien remplie. En remerciement et afin que tu puisses garder le rythme en continuant à pédaler comme un fou, nous te remettons ce cadeau…". Vous l'avez deviné… C'est un vélo…

Partagez cet article