Pour une commune plus vivante, les jeunes créent "Bouge ton Bourg"

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 20 Mars, 2015

Vendredi 20 mars (2015), dans la salle Roger Carmes, s'est tenue une réunion de présentation de l'association "Bouge ton bourg". Pour cette réunion animée par Estelle Brouazin, Animatrice Jeunesse à la MJC du Pays de Bégard, en...

...  présence du maire Jean-Paul Le Goff et de quelques conseillers municipaux dont les élus de la commission jeunesse, plusieurs points ont été abordés, dont les aspects particuliers du fonctionnement de cette nouvelle association Pédernécoise, puisqu'il s'agit en fait d'une Junior Association(*), constituée par la volonté de la commune et de jeunes de la commune qui ont voulu se regrouper pour "bouger leur bourg".

"Le but de cette association est de faire vivre un peu plus Pédernec, explique Ambre Marzin, la néo-secrétaire de l'association, et plusieurs personnes ont demandé d'avoir un endroit où se rejoindre et s'amuser". "Avec votre accord, poursuit-elle en s'adressant aux élus, on aimerait bien récupérer le local qui est du côté de l'école, pour faire des soirées, des animations… et voilà !". Ils expliquent ensuite avoir travaillé sur les horaires d'ouverture de leur local, horaires qu'ils ont consignés dans un règlement intérieur et ils exposent les diverses animations qu'ils ont imaginées : après-midi jeux, activités de "bricolages marrants", chasse à l'œuf pour les enfants de moins de 10 ans, après-midi sport – foot, basquet, randonnées, sorties vélo - soirées exceptionnelles pour Halloween ou Carnaval, soirée danse "années 80" (!), soirée karaoké, soirée mousse, soirée "va chercher" (!)… beaucoup d'idées donc. "Ce sont des idées, résume Estelle Brouazin, certaines resteront sur le papier, d'autres se réaliseront et nous allons établir un planning des premières choses qui peuvent être réalisées".

Déjà, le dimanche 12 avril, à 11h, ils organisent leur chasse à l’œuf pour les enfants de 2 à 10 ans et le samedi 18 avril à 18h30 dans la salle Roger Carmès, ils présenteront leur Junior Association aux parents et à tous les jeunes qui voudraient en devenir membres

Pour l'heure, ils sont onze membres fondateurs. Ils ont de 12 à 14 ans et la Junior Association est ouverte à tout jeune ayant l'âge requis (de 10/11 ans jusqu'à 17 ans, du collège au lycée),  moyennant l'acquittement d'une côtisation et la signature du règlement intérieur. Ils deviennent alors membres de la JA et pourront participer à l'élaboration des activités et faire partager leurs idées. Il est d'ailleurs inscrit comme définition de l'association en entête du règlement intérieur : "Association où tous les membres sont égaux, où chacun donne du sien, où l'on se respecte les uns les autres, où l'on se partage tout"

Pour ce qui est du local, la mairie leur propose un ancien garage situé proche de l'école publique. Une rénovation du lieu est en cours de discussion – il a déjà été vu par un architecte – et si tout va bien, notamment au niveau du financement qui sera prochainement mis aux votes, ils devraient emménager pour l'hiver prochain. Du matériel est déjà présent (billard, baby, canapés...) mais les jeunes pensent faire des achats et mutualiser ce qu'ils possèdent pour faire de ce local un lieu accueillant et ouvert à tous.

"Cette rencontre a montré aux élus la motivation des jeunes et l'avancement de leur travail et aux jeunes, tout d'abord, qu'ils sont soutenus par leurs élus et ensuite, que les échanges adultes/jeunes se sont pas si terribles qu'on le dit !" conclut Estelle Brouazin.

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Membres fondateurs : Esteban Jaguin (Président), Melvin Godart (Vice-président), Thibault Rannou (Trésorier), Hélia Auregan (Vice-trésorière),  Ambre Marzin (Secrétaire),  Lucile Jannin (Vice-secrétaire), Jason, Emilien et Sarah Le Boulanger Jason (Membres), Henry Maxime (Membre) et  Yoann Riou (Membre)

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(*) A propos de la Junior Association, Estelle Brouazin a donné les explications suivantes : Une Junior Association se construit exactement comme une association loi 1901, avec un bureau, des membres... Ils sont accompagnés par une personne du territoire (MJC), et par les réseaux départemental et national. Leur habilitation est valable 1 an, renouvelable indéfiniment tant qu'il y a des mineurs au sein du bureau. Grace à cela, ils vont pouvoir ouvrir un compte en banque et demander des subventions (Conseil Général, collectivités, commerçants...), ainsi que bénéficier d'une assurance pour tout ce qu'ils font. Ils devront également tenir un registre des comptes et faire un bilan régulier de leurs activités. "En plus de faire bouger leur ville, les Juniors Associations sont un moyen d'acquérir de l’expérience (décision collective, démocratie, budgets, communication...)" complète l'Animatrice Jeunesse.

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