Square de Mérérilan – Un espace de jeu sous contrôle

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 22 Mai, 2013

"On fait une inauguration d'espace jeu par semaine en ce moment" confie le maire, Gérard Le Caër, venu, ce mercredi 22 mai (2013), inaugurer ...

... l'espace de jeu du square Mérérilan, situé entre le 10 et le 12 de la rue du Grand Chêne, pas loin de la gendarmerie. A la trentaine de riverains présents, le directeur des services techniques de la commune, Alain Samson explique alors que cette petite réunion permet d'apporter quelques éclaircissements. "Ainsi, certains m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas de deuxième balançoire. En effet, on pourrait penser qu'il aurait été possible d'en mettre une deuxième mais ce sont des jeux normalisés. Il y a une zone de sécurité et dans ces zones de sécurité on ne peut rien mettre, ni banc, ni poubelle ni autre jeu. De même, les jeux auraient pu être en bois, mais cela demande beaucoup d'entretien et ils vieillissent assez mal. Avec le matériau imputrescible que nous avons choisi, dans quelques années, à part la couleur qui sera un peu passée, le jeu aura bien vieilli". Il en est de même pour le sol. La collectivité est tenue d'installer un sol fonction de la hauteur de chute du jeu et selon, il doit être plus ou moins amortissant. "On peut y mettre du sable, poursuit Alain Samson, des copeaux amortissants, du gravillon roulé d'un certain diamètre... Nous, à Bégard, on met du caoutchouc. Cela coûte cher -  c'est la moitié du coût du jeu - mais l'intérêt est de ne pas y revenir. Si nous avions mis du sable, au niveau de la balançoire il se serait creusé et la capacité d'amortissement n'aurait plus été là". Il faut savoir que chaque jeu possède son registre et que chaque année, la DGCCRF(1) inspecte les registres. Elle peut demander de visiter le jeu pour en vérifier sa conformité et tester le pouvoir amortissant du sol. La commune confie le contrôle annuel des jeux à un cabinet extérieur. Cela évite les potentiels écueils de la position de juge et de partie.

"Cette traçabilité est effectivement très importante pour la sécurité des enfants" confirme le maire. L'espace jeux du square de Mérérilan coûte 21.000€ dont moitié pour le sol et un peu de travail en régie. Les jeux sont réservés aux enfants de 2 à 10 ans et le maire insiste pour que les riverains n'hésitent pas à faire remonter tout problème qui pourrait survenir quant aux usages qu'il en est fait. "C'est ensemble qu'on construit, c'est ensemble que l'on vit notre société et c'est donc ensemble que l'on réussit à faire des choses respectées par chacun. Je souhaite que parents et grands-parents profitent de cet espace agréable. Nous avons une dizaine d'installations identiques sur la commune. Ce sont des équipements ludiques de proximité, vecteurs de convivialité de quartier" conclut Gérard Le Caër.

(1) DGCCRF = Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Partagez cet article