"Paysages au fond des yeux" – Une expo photo poétique et nostalgique

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 24 Mai, 2013

Jusqu'au samedi 29 juin (2013), l'EHPAD propose une exposition photo empreinte de poésie et de nostalgie. Une trentaine de clichés en noir et blanc fixent les expressions ...

... de personnes âgées, résidentes du Foyer Logements de Bégard, parfois sérieuses ou peut-être rêveuses et souvent rieuses et malicieuses. Il y a aussi des mains, de belles mains. L'artiste, c'est Michèle Misan, Bégarroise résidant à Botlézan. "Je trouve que les personnes âgées sont belles, surtout en noir et blanc. Elles sont expressives, elles ont un beau visage, de belles mains" confie Michèle. Dans un très proche passé, elle était photographe de laboratoire, "tireuse" dit-on dans le métier, dans un laboratoire du 17eme arrondissement de Paris. "Interphot", il s'appelait le labo qui a disparu semble-t-il aujourd'hui, sans doute victime du numérique. En tout cas, le numérique, Michèle l'a apprivoisé et même magnifié. Ses clichés en noir et blanc sont d'une grande beauté, d'un grain parfait. C'est un beau travail sachant que beaucoup d'entre eux ont été édités sur son propre matériel informatique. Elle les a accompagnés d'extraits de conversations et de textes rédigés par les résidents, modèles consentants, qui se réjouissent actuellement de se voir ainsi mis en lumière. "À la ferme, on avait deux chats. Mais c'est les souris qui venaient boire dans leur gamelle, et les chats les regardaient!" peut-on lire à côté du cliché de Joséphine Le Malefan.

Ce travail commencé en octobre 2012, a été possible grâce aux référentes animation de l'EHPAD, Jocelyne Querou et Nathalie Famel. Ce sont elles qui ont présenté Michèle Misan aux résidents et qui ont organisé les entretiens et les séances photo qui se déroulaient tous les quinze jours dans l'intimité du logement du modèle. "C'est en octobre que nous avons rencontré Michèle Misan par l'intermédiaire d'une collègue de travail. Elle nous a expliqué son projet : photographier les résidents dans leur chambre" explique Jocelyne puis de conclure : "Elle peut revenir Michèle, ils ont aimé ça!".

Telle que montée, l'exposition "Paysages au fond des yeux" raconte une histoire, des histoires, des histoires de gens d'ici, des histoires du passé. "J'ai eu mon certificat d'études. Et ce jour-là, on m'a payé un vélo. C'était mon premier vélo, j'étais contente. Un vélo vert" a écrit Marie Le Faucheur, 90 ans. De même, Marie Le Goas, 85 ans, confie : "Je suis née à Bégard. Je ne l'ai jamais quittée. Je ne la quitterai pas".

"Il y a la parité, il y a des hommes et des femmes, il y a un beau travail" dit le maire, Gérard Le Caër, lors du vernissage. "Il y a de l'émotion… je vois là François, l'un des plus jeunes résidents de l'EHPAD, qui fût mon voisin, à Trézélan, pendant plus de trente ans". Félicitant Michèle Misan de l'excellence de son travail, le maire affirme qu'il serait bien que cette exposition puisse sortir des murs de l'EHPAD afin qu'elle rencontre la jeunesse; "Outre les visages, les commentaires associés suggèrent des réalités qu'il serait bon de montrer aux jeunes. Ce rappel à l'histoire me parait important".

Michèle Misan a un autre projet sur la vie en ville, en campagne. "Sans même consulter le Conseil Municipal, dit le maire, quand je vois la qualité de la photo, je ne peux pas me tromper en acceptant ce projet d'avoir le regard, le ressenti des gens qui fréquentent nos rues, nos commerces". En conclusion, Gérard Le Caër remerciera Michèle Misan par ces mots  "Merci beaucoup de ce beau travail bien fait, bien livré, bien écrit".

Pratique : Exposition visible jusqu'au 29 juin aux heures d'ouverture de l'EHPAD.

Partagez cet article