Soixante-dixième anniversaire de la création du CNR.

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 27 Mai, 2013
Le 27 mai 1943, c'était un jeudi, se réunissaient au 48 rue du Four, malgré l'occupation et les affiches annonçant les exécutions de patriotes résistants, les représentants de huit grands mouvements ...

... de Résistance, de six partis politiques résistants ainsi que de deux centrales syndicales illicites. L'initiateur de cette réunion clandestine était Jean Moulin et c'est ainsi que fût créé le CNR, le Comité National de la Résistance.

C'est donc pour célébrer le 70ème anniversaire de la création du CNR que s'est déroulée à Bégard, le lundi 27 mai dernier (2013), une cérémonie suivie par de nombreux élus et porte-drapeaux des communes avoisinantes. Après avoir déposé une gerbe sur le monument aux morts, c'est en mairie que Pierre Martin, le président de la section locale de l'ANACR et coprésident départemental, a lu le message du bureau national de l'ANACR (cf. pièce jointe ICI). Il dira par ailleurs sa satisfaction et celle de nombreuses autres associations d'anciens résistants, de voir la date du 27 mai désignée par le sénat comme journée (non fériée) de la résistance, même s'il reste encore à obtenir le vote de l'Assemblée. L'adjoint au maire, Jean-Yves Jaguin, en charge de la citoyenneté, a ensuite pris la parole pour dire combien il était attaché à ces cérémonies du souvenir. "Les associations patriotiques rappellent et défendent un idéal auquel nous sommes attachés. Aujourd'hui, il faut se souvenir que dans les moments sombres de notre histoire des hommes et des femmes ont combattu la dictature et ont contribué à la mise en œuvre d'idées progressistes, souvent mises à mal depuis".

En conclusion, Pierre Martin a rappelé que la section locale de l'ANACR comptait encore dans ses rangs trois résistants: Yves Minous, Jean Le Gall, Lucien Kerlouet et une résistante, Marthe Pennec que Pierre Martin, en ce jour d'anniversaire du courage, a mis à l'honneur tout particulièrement pour ses faits de bravoure et qu'il a évoqués dans son ouvrage sur Bégard sous l'occupation..

 

Partagez cet article