L'école et les rythmes scolaires au centre des préoccupations du Conseil

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 18 Octobre, 2013

 

Vendredi 18 octobre (2013) s'est réuni le Conseil Municipal pour une séance qui promettait, sur le papier, d'être courte au regard de l'ordre du jour, mais qui fût prolongée ...

... par une discussion sur la mise en place des rythmes scolaires. En effet, en prolongation de la délibération sur les crédits à affecter à l'école publique pour cette année scolaire, délibération qui a conduit à voter un crédit de 16.596€ (Voir document annexé ICI), le maire, Jean-Paul Le Goff a fait un point sur l'avancée du dossier se rapportant à la mise en place des rythmes scolaires afin d'obtenir les avis des élus sur les grandes lignes de ce qu'il convient de faire. "Une réflexion est lancée, explique Jean-Paul Le Goff, un comité de pilotage a été créé. Il est composé des directeurs ou directrices de chaque école, d'un représentant de la mairie, d'un représentant des parents d'élèves de chaque école, et d'un représentant du personnel. Cela fait beaucoup de monde (environ 70). Pour avoir une réflexion d'ensemble, analyser le travail de la commission et établir un planning qui tienne la route et permette à MJC d'intervenir partout, un chargé de mission, (NDLR : Cyril Bonnin), délégué par le centre de gestion, a été embauché au niveau de la communauté de commune". Toutes les communes du canton participent au comité, y compris celles qui n'ont pas d'école. L'idée, c'est d'avoir une unité sur l'ensemble du territoire, pour que toutes les communes offrent les mêmes services dans le temps périscolaire. "Certes l'étude financière nous dira ce que cela va nous coûter et si l'on peut tenir dans les objectifs, mais encore faut-il que nous définissions les objectifs" explique le Maire.

La première proposition d'objectif consisterait à associer la M.J.C aux animations qui seront faites dans les écoles, mais aussi l'école de musique, War Dro an Natur et les associations locales susceptibles de faire des animations en rapport avec l'esprit de la loi. Certaines de ces animations seront payantes (M.J.C, Ecole de musique, War Dro an Natur, …) et dans tous les cas, jusqu'à 16h30, c'est la commune qui les prendrait en charge de même que les charges induites - garderie du mercredi matin, peut-être dans certains cas, la cantine du mercredi midi, les accompagnants - sans faire payer les parents. C'est la deuxième proposition du maire. Sur ce dernier point - l'accompagnement des enfants -  le maire précise : "on ne peut pas dire aux bénévoles en charge des animations, d'être responsables des enfants. C'est donc la commune qui devra assurer l'encadrement". Le coût des charges induites par la réforme est estimé à 150€ par enfant, sachant que l'État, qui impose cette réforme, ne prend en charge que 45€ par enfant. La troisième proposition est d'offrir ces services périscolaires pour tous les enfants de Pédernec, qu'ils soient en école publique ou en école privée. "L'aide de l'état étant versée aux communes, argumente Jean-Paul Le Goff, il est logique que la gestion du temps périscolaire soit la même pour l'école publique et pour Notre Dame de Lorette. Maintenant, si des enfants de l'école privée viennent d'autres communes qui ne participent pas au comité avec nous, telles Tréglamus ou encore Louargat, nous devrons avoir des discussions avec elles".

Bien entendu, au-delà de ces propositions d'objectifs, de nombreuses questions devront trouver des réponses au sein du Comité de pilotage. Ainsi, illustre le maire : "si une initiation à la boule bretonne se fera au boulodrome, où se fera une présentation avec les Amis du Patrimoine, sachant qu'il faut éviter de déplacer les enfants pour ne pas perdre de temps périscolaire; Dans les classes? Il faudra donc négocier avec les enseignants pour pouvoir utiliser les salles de classe pour le temps périscolaire". "Ce ne sera pas le problème chez nous" précise Séverine Le Bras, l'adjointe en charge de l'éducation. "J'ose espérer que ce ne sera pas ailleurs un problème critique, ajoute Hervé Rannou, car personne ne s'est élevé contre ce projet. Je trouve scandaleux que l'État reporte tout sur les communes en continuant à diminuer les dotations. C'est hallucinant et il ne manquerait plus que l'éducation nationale représentée par les instits, nous dise qu'elle ne nous prête pas les locaux, alors que c'est ce ministère qui impose la réforme". "Sachant que ce sont NOS locaux", précise le maire.

Tels que présentés, le Conseil donnera son accord sans réserve pour que les objectifs décrits soient ceux qui seront visés par la délégation Pédernecoise au Comité de Pilotage.

Assainissement collectif – Les élus donnent leur accord pour que la surtaxe communale soit augmentée de 3%.

Lotissements A la demande de La Poste, il convient de donner un nom aux deux voies du futur lotissement de Park Ar C'Hoad. Après délibération, la voie principale sera nommée "Rue Park Ar C'Hoad" et la voie périphérique "Rue du Kouldri" (NDLR : un Kouldri est un colombier) Pour la résidence de la rue des Salaisons, la proposition d'honoraires du Cabinet A&T Ouest pour la viabilisation de la voie d'accès aux 11 logements construits par Armorique Habitat et à la maison commune édifiée par la Communauté de Communes, s'élève à 5.580€.HT. Les conseillers donnent leur accord sur cette proposition, étant précisé qu'une partie sera prise en charge par Pays de Bégard selon un ratio  qui sera connu à l'issue de l'étude Toujours pour la rue des Salaisons, le Conseil donne son aval pour le devis de bornage du site établi par A&T Ouest. La participation de la commune à cette opération prise en charge par plusieurs acteurs, est de 1.088,36€.TTC.

PDIPR – Déjà approuvé en 2009, le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée) se rapportant aux chemins de Pédernec, a subi quelques modifications. "Globalement, résume le maire, les tronçons abandonnés sont des tronçons sur goudron. Des chemins de terre ont été proposés en substitution. De plus, on n'a pas de passages en privé; On est sur du chemin communal tout du long". "Le but du PDIPR, explique Gildas Le Roux, est de protéger et de pérenniser juridiquement les chemins de randonnées. En cas de modification imposée par un remembrement, par un aménagement routier, ou autre chose, nous devrons proposer un itinéraire de remplacement". Sur le secteur de Pédernec, le chemin de randonnée le plus grand fait 15km. A part celui-ci, il y a un chemin pédestre de 4km et un chemin de 7,5km. Le grand circuit VTT fait 29 km et l'autre fait 16 km. Des interconnexions existent avec Tréglamus par Saint Efflam, puis vers Plouisy, Saint Laurent et Bégard.

Personnel Le centre de gestion a été sollicité pour une étude sur l'ergonomie à mettre en place pour le nouveau projet d'aménagement des ateliers communaux. Deux phases ont été proposées : la première concerne la mise en place de structures participatives, l'analyse du travail, le diagnostic et la formalisation des préconisations. La deuxième phase vise la mise en œuvre d'une expérimentation destinée à évaluer les choix opérés, la formalisation et l'accompagnement. La première phase est de 2.368€ et la seconde de 2.304€. Dans un premier temps, seule la phase 1 est retenue Toujours au chapitre du personnel, le Conseil vote favorablement pour la mise en application d'un compte épargne temps. Ce compte sera alimenté des reports des jours de congés (dans la limite de 7 jours maximum par an), des jours de R.T.T non pris avant le 31 décembre et des jours de repos compensateurs. Les jours épargnés ne pourront être pris que sous la forme de congés.

Bibliothèque – Pour procéder à l'équipement de la bibliothèque et au vu des devis fournis (poste de travail, douchette, étiquettes codes-barres et logiciel de gestion pour bibliothèque), le Conseil vote l'inscription de 3.000€ au budget.

Bâtiment du 23 rue de Guingamp Les consorts André consentent à céder à la commune la partie de leur propriété située à l'arrière de la maison achetée aux consorts Verdier. L'opération se fera pour l'euro symbolique, mais les frais de bornage et d'acte sont à la charge de la commune Concernant la maison du 23 rue de Guingamp, il est urgent de procéder à la rénovation de la toiture. Des devis ont été présentés par les entreprises J.Y Goasdoué (11.528.90€.HT), A.Moal (10.845,40€.HT) et S.Pichouron (13.999,40€.HT pour l'option la moins onéreuse). C'est A.Moal qui sera retenu.

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