Pas de fausses notes pour la saison de Saint-Hervé

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 25 Octobre, 2012
A l'image d'Anne et d'Hervé, les deux cloches qui ont été bénies le 18 mars et installées le 26 du même mois dans la flèche de Saint-Hervé, il n'y a pas eu de dissonance dans le cours de la saison 2012 pour la chapelle du Ménez Bré. Les Amis du Patrimoine, réunis le 25 octobre 2012 en débriefing de fin de saison, par la voix de son président Yvon Garrec, se sont félicités ...

... du bilan de fréquentation et des retombées financières. Ouverte du 11 mars au 21 octobre, soit plus de 7 mois, la chapelle a reçu la visite d'environ 5000 personnes comme ne témoigne le cahier rempli à cet effet par les bénévoles. Grâce à Maria et Eric Jorand, la chapelle a été pratiquement ouverte tous les jours durant août et ce, jusqu'au 20 septembre. En plus de Maria et d'Eric, 29 autres personnes se sont relayées pour assurer les ouvertures et la vente des crêpes et autres produits souvenirs. Le concert d'Anne Auffret (17 août), la brocante des objets donnés par la paroisse, les dons, la vente de clochettes et les ventes diverses (crêpes, sacs, cartes postales, muguet) ont permis de dégager un bénéfice approchant 4.000€ (3.933,32 plus exactement). Cette somme servira à financer le remplacement des bancs par des bancs en pin de Douglas, dont la fabrication a été confiée aux bons de soins d'Hervé Garel (Landébaëron) qui avait fabriqué les bancs de Sainte-Anne. Ces bancs devraient être installés durant le prochain été. Pour mémoire, Yvon Garrec rappelle que l'ancien mobilier a été vendu (il reste toutefois une vingtaine de prie-Dieu à vendre), que par un savant montage, quoique que financés par les Amis du Patrimoine, les nouveaux bancs seront propriété de la commune de Pédernec et que les bancs de Saint-Anne (financés à 100% par l'association) et ceux de Lorette (financés par l'association et la paroisse) ont fait l'objet d'un don, consigné en mairie, des Amis du Patrimoine au relais paroissial de la commune.

Saint-Hervé, sujet d'un prix de photographie

Messes, vêpres, célébration orthodoxe, visites touristiques ou culturelles, réceptions, baptême, contes et concerts ont donné vie à la chapelle du Ménez Bré durant 2012, sans oublier le point d'orgue que fut la bénédiction et l'installation des cloches en début de saison. Immortalisé par Benoît Briand, les photos de cet évènement ont fait l'objet d'une parution dans le numéro 67 de Bretagne Magazine. Elles ont reçu le 1er prix du concours de la photo en Bretagne dans la catégorie "Les Bretons et le territoire" et elles sont visibles à la médiathèque de Plédran jusqu'au 11 novembre, dans le cadre de la première édition internationale du Festival Photoreporteren Baie de Saint-Brieuc.

Dons déductibles

Crée en 2004, l'association "Les Amis du Patrimoine" est désormais autorisée à délivrer des reçus fiscaux. "Maintenant, les dons qui sont faits sont déductibles à 66% dans la limite des 20% du revenu imposable" explique Yvon Garrec. Ils sont les bienvenus car le programme de l'association s'applique à la restauration du patrimoine de la commune, qu'il soit civil ou religieux. Dans l'immédiat, la chapelle Sainte-Anne et la gare de Belle-Isle-Bégard font l'objet de toutes les attentions de l'association.

Partagez cet article