Foot - Week-end marqué par la blessure de Nicolas Vichniakoff chez les zèbres

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 22 Mars, 2015

Samedi 21 et dimanche 22 mars (2015) - Toutes les équipes du CSB étaient concernées ce week-end par le sprint final désormais lancé dans les différents championnats. Au tableau de ce week-end, ...

... une cruelle défaite, des victoires, beaucoup de victoires, de l'espoir, beaucoup d'espoir aussi pour cette fin de saison qui s'annonce chargée en évènements du côté du CS Bégard : Challenges des jeunes, tournoi Charles-Édouard Coridon, tournoi de Dirinon et l'accueil des jeunes footballeurs venus d'horizons différents et lointains : La Réunion, Haïti et Madagascar. Bref ! Du boulot pour les bénévoles qui tournent déjà à plein régime…

Ce week-end, chez les jeunes…

Tandis que les U19 sont restés à quai ce week-end - ils n’ont pu défendre leurs couleurs face à l’Us-Langueux, la faute à trop d’absences et de blessures - les équipes U15 et U17 ont embarqué.

(NDLR – Classement U19 en HD ICI)

Pour les courageux U15B, la traversée a été difficile. Ils ont à nouveau souffert lors de leur déplacement à Corlay. Pourtant meilleurs dans le jeu que leurs adversaires, le physique et une somme de petites erreurs ont une nouvelle fois été préjudiciables aux jeunes de Stéphane Tassel et Robert Dollo. Ils s'inclinent sur un score à nouveau très lourd : 16-0. Pour les U15A, le cap était Vignoc-Hédée. C'est une équipe qu’ils ont battue lors du match aller (NDLR : 2-0 - le 15 novembre), mais pour ce match retour, ce sont les locaux qui ont fait la loi. Les U15A perdent 3-1. Malgré cette défaite, les jeunes de Maxime Grot et de Thomas Le Goff conservent leur seconde place, certes à égalité avec Binic/Pordic, mais avec un match en moins. Les confrontations directes avec leur alter-égo du moment ainsi qu’avec le leader Dinan-Léhon seront décisives pour l’issue du championnat.

(NDLR – Classement U15(A) en PH ICI)

(NDLR – Classement U15(B) en D1 ICI)

Les U17B qui recevaient l’Entente du Trieux (B) n’ont pas fait dans la demi-mesure : ils s’imposent sur le score sans appel de 6-0. Au programme des U17A, une rencontre importante dans l’optique du maintien en PH : ils recevaient Plérin F.C. Battus très sèchement lors du match aller (NDLR : 6-3, le 8 novembre), les partenaires de Lucien Lamarque se devaient de faire un résultat, afin de rester au contact de leurs adversaires du jour. Et les affaires étaient plutôt bien barrées… ils mènent 2-0… mais un coup de vent, un abattage tardif et les voilà à égalité (2-2). "Même si la déception est de mise, il s’agit tout de même de deux points gagnés dans la course au maintien" conclut Stéphane Le Du, le chargé de communication du club. Le weekend prochain, un nouveau match très important se profile pour cette équipe; Classés à huitième place (sur 10), ils reçoivent les voisins de l’AS Servel-Lannion, qui, comme Plérin, ne devancent les U17A que d'un petit point.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

(NDLR – Classement U17(B) en D3 ICI)

Triste victoire du côté des seniors

Si les équipes de jeunes ont soufflé le chaud et le froid, les équipes seniors, quant à elles, ont raté d’un cheveu le grand chelem.

Pour les seniors du CSB.D, la nouvelle victoire de ce week-end sur les terres des cétistes de  l’Union Offensive du Trégor a un goût amer; Non pas à cause de la rencontre qui s'est plutôt bien passée mais parce que Stéphane Le Bihan, Daniel Jouan et Yves Chauvin sont revenus avec un blessé : Nicolas Vichniakoff, gravement blessé au genou, a dû être hospitalisé. Si, dès le dimanche soir, les nouvelles étaient un peu plus rassurantes, Nicolas Vichniakoff ne devrait cependant pas reprendre le chemin des terrains dans les semaines à venir. "Tout le club souhaite un prompt rétablissement à Nicolas, garçon attachant et meilleur buteur de cette équipe Déiste" transmet Stéphane Le Du. Côté résultat, la victoire 1-4 permet à l'équipe D de garder de  la tête de leur championnat de D4.

(NDLR – Classement CSB.D en D4 ICI)

Bien malheureux à l’issue de leur rencontre face à Penvenan le week-end dernier (NDLR : défaite par 1-0), les seniors du CSB.C étaient bien décidés à faire basculer le sort de leur côté alors qu'ils recevaient Paimpol. Mais il n'y eut pas de suspense : dès vendredi soir, Paimpol, en proie à des problèmes d’effectif liés au nombre important de ses blessés, a déclaré forfait. 3-0 au final donc pour l’équipe C et 4 points importants pour terminer à la meilleure place possible de ce championnat et espérer un maintien en fin de saison.

(NDLR – Classement CSB.C en D2 ICI)

Si le week-end dernier le fameux money-time avait été fatal aux équipiers premiers et au cétistes (NDLR – Article ICI), ce sont cette fois-ci les seniors du CSB.B qui en ont été victimes en craquant à la toute dernière seconde de leur match face à l’US Plouisy, le dauphin du groupe. Une défaite 1-0, à l’issue d’une rencontre de bonne facture de la part des joueurs d’Erwan Monjarret et de Gilles Moisan, qui auraient largement mérité le partage des points.  Malheureusement, une dernière action locale - un duel aérien, Olivier Raoul, le portier Bégarrois, dégage le ballon des poings, il est percuté par un attaquant local, il se retrouve au sol, l’arbitre ne bronche pas et le ballon est repris tranquillement par un rouge et noir qui marque le seul but de la rencontre – et une légitime déception pour les Bégarrois qui ne rapportent pas de points dans un groupe de D1 très serré où cinq équipes sont encore concernées par le maintien. "Certes, les bétistes Bégarrois sont dans les temps de passage de leur poule aller, mais les équipes de bas de tableau se réveillent et hormis les équipes de Plouha et de Coatreven qui sont déjà condamnées, bien malin sera celui qui donnera le nom de la troisième équipe qui les accompagnera" analyse Stéphane Le Du. Les deux rencontres à venir, face à Coatreven puis face à Trégastel seront donc très importantes.

(NDLR – Classement CSB.B en D1 ICI)

Plus on avance dans les championnats, plus les matchs sont âprement disputés… La preuve en fût donnée ce week-end au stade Adrien Hamon où le CSB.A recevait la lanterne rouge, Trémorel, une équipe en difficulté depuis le début du championnat, mais qui s’accroche, comme elle l'a démontré face à Loudéac et Perros. Les blancs et noirs étaient donc prévenus, d’autant plus que lors du match aller, ils avaient arraché une victoire poussive (NDLR : 3-2, le 2 novembre).

Guillaume Tanguy et ses partenaires prennent la rencontre par le bon bout. Ils multiplient les opportunités devant le but des visiteurs. Ils ont beaucoup d’occasions, la réussite fuit les Bégarrois... puis à la 27ème minute, le capitaine montre la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque de la tête. Le rythme ne baisse pas, mais à la mi-temps le score n’est que de 1-0, là où, avec un peu plus d’opportunisme, il aurait pu être de 2, 3 voire 4-0.

A la reprise, à défaut de s'être mis à l'abri au score, ce qui devait arriver arriva : Un coup franc magistral de 25 mètres que le botteur adverse loge dans la lucarne de Johan Geirnaert, totalement impuissant sur ce coup. (1-1) Les minutes qui suivent montrent que les hommes de Yannick Le Kerneau ne sont pas totalement sereins; Ils sont un brin énervés et surtout pas à l’abri d’un second but; Certes Trémorel ne brille pas dans le jeu, mais fait preuve d’une détermination à toute épreuve, et dans ce contexte, le mérite des blancs et noirs aura été de se remettre à l’endroit, de repartir de l’avant, avec le souci permanent de marquer. Ils sont récompensés à la 80ème minute, toujours par l’intermédiaire de leur capitaine Guillaume Tanguy, et toujours de la tête. (2-1) La fin de la rencontre sera tendue, les visiteurs pouvant toujours prétendre à revenir au score.

Au final, une courte mais précieuse victoire obtenue de haute lutte, qui permet aux joueurs de Johan Geirnaert et Yannick Le  Kerneau de rejoindre le RC Plérin à la seconde place d’un classement très serré en tête (comme en queue). En effet, si Uzel Merléac semble avoir pris le large - ils viendront au stade Adrien Hamon le lundi 6 Avril prochain - quatre équipes peuvent encore prétendre à la seconde place synonyme d’accessit en DSR. Le week-end prochain, ça sera jour de derby, avec une rencontre toute aussi importante pour les blancs et noirs que pour les voisins Cavannais, mais pour des objectifs différents : rester au contact de la tête pour les Bégarrois, s’éloigner du bas de tableau pour les Cavannais).

(NDLR – Classement CSB.A en DHR ICI)

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article