Une passion partagée chaque lundi : la musique.

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 28 Octobre, 2013

Lundi 28 octobre (2013) - Le trio ne porte pas de nom. Il pourrait s'appeler YBM comme Yvon-Bernard-Maël, mais il faut reconnaître que phonétiquement, cela rappelle quelque chose ...

... qui n'a rien à voir avec le sujet, même s'il est aussi question de touches et de claviers. Non, plus qu'un nom, ce qui réunit ces trois-là, c'est une passion commune pour la musique et c'est elle qui les amène, chaque lundi soir, à partager quelques agréables moments sur des airs de musique bretonne ou irlandaise, des chants de marin ou encore quelques morceaux du répertoire populaire, empruntés à Nougaro ou à Brel.

"Y", c'est Yvon Bourdon, l'adjoint au maire. Son instrument, c'est l'accordéon diatonique. Il a commencé à jouer par hasard : "A 14 ans j'ai eu un accordéon diatonique entre les mains. C'était celui qu'on avait offert à mon frère qui ne savait pas quoi en faire. Il me l'a prêté. J'avais l'oreille musicale et j'arrivais à sortir des petits morceaux. Vers 30ans, j'ai pris des cours de musique, de solfège et j'ai appris à jouer différemment" raconte Yvon Bourdon. Il a pratiqué 10 ans avec Bernard Lasbleiz, professeur Lannionais bien connu, champion de Bretagne.

"B", c'est Bernard Le Rhun, coiffeur à Bégard. Lui, c'est tout d'abord les chants de marins. La guitare est venue après. "Pour moi, raconte Bernard, la musique, c'est la convivialité. Elle rend rêveur. La première fois, c'est un voisin, un peu poète qui mettait quelques mots sur ses accords, qui chantait Glenmor aussi. J'étais gamin et assis à côté, je trouvais extraordinaire qu'il puisse dire des choses en chantant, en mettant de la musique dessus. C'était simple, mais pour moi, c'était vrai". Il se met donc à la guitare, en autodidacte tout d'abord, puis il prend des cours avec un Bégarrois, pendant deux ans.

"M", c'est Maël Le Gall, technicien agricole. Il a pris des cours d'accordéon diatonique à l'école de musique de Bégard. Pour lui aussi, la musique, c'est la convivialité, la fraternité. C'est le dernier arrivé dans le trio.

"Je vais me faire couper les cheveux chez Bernard, explique Yvon Bourdon, et un jour, il me dit qu'il fait de la guitare, quelques accords. Il démarrait. C'est comme cela qu'on s'est mis à jouer ensemble, les lundis soir, il y a presque 10 ans maintenant. Maël nous a rejoints lorsque j'ai changé d'accordéon. Il a racheté mon ancien. Je savais par son père qu'il prenait des cours à l'école de musique". "Au début raconte ensuite Bernard Le Rhun, Yvon faisant de la musique bretonne et irlandaise, moi du chant de marin, on a fait du chant, puis de la musique à danser dans les fest-noz et quelques compositions irlandaises".

Ils accueilleront volontiers tout autre musicien désireux de partager un moment de musique, de convivialité, de détente. En règle générale, ils n'ont pas de programme préétabli sauf lorsqu'ils sont demandés pour des fêtes locales. Ainsi, prochainement, on les retrouvera à la fête de la pomme le 23 novembre prochain à Trézélan, puis à la veillée bretonne, toujours à Trézélan. Ils se produisent aussi au Foyer Logement ou à l'hôpital pour l'arbre de noël de la maison des fontaines. Et puis... il est question d'un "bœuf" chez Hortense, un jeudi soir, à la crêperie éponyme, dans le bourg de Confort.

 

Ecoutez un premier extrait ICI

Ecoutez un deuxième extrait ICI (Maël Le Gall au chant)

Partagez cet article