Inspection "annoncée" de la communauté de brigades de gendarmerie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 18 Février, 2014

Mardi matin (18 février 2014), il y avait "inspection annoncée" de la communauté de brigades de Bégard, le qualificatif "annoncée" étant sans doute à prendre par opposition à celui de "surprise". La communauté ...

... de brigades de Bégard regroupe la brigade de gendarmerie de Bégard et celle de Pontrieux. Forte d'un effectif de 16 militaires, elle couvre les communautés de communes des villes éponymes plus Pommerit-le-Vicomte qui fait aussi partie du secteur couvert. C'est la Major Carole Guégan qui en assure le commandement depuis le 1er octobre 2013 (NDLR : Article ICI).

"Cette inspection annoncée, c'est un point que l'on fait annuellement, explique le chef d'escadron Stéphane Tourtin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp, en général en début d'année, pour faire état de la délinquance de l'année passée, voir où on a été bons et où on a été moins bons, fixer des objectifs et échanger avec les maires sur les chiffres, même si on le fait avec eux tout au long de l'année; Mais là, cela leur permet de situer leur commune par rapport aux autres communes du secteur".

"En 2013, on relève une légère hausse des atteintes aux biens (vols) due principalement à une série de 12 vols à la roulotte à l'occasion de la Java dans les bois et d'une série de 6 vols à la tire, une nuit de février 2013, sur Pommerit-le-Vicomte" présente Stéphane Tourtin qui analyse :  "Ces faits viennent incrémenter les chiffres, même si ce sont des petits chiffres qui montrent malgré tout que l'on est sur une délinquance maîtrisée". En tout, sur 2013, ce sont 71 vols qui ont été enregistrés pour 52 en 2012. En 2011, année de Java, leur nombre s'est élevé à 75 unités. En matière de cambriolages, il y a eu une baisse de 5 unités en 2013 : "On est passé de 35 à 30, pour tout le territoire, alors qu'il y a une hausse un peu partout ailleurs" précise le Chef d'Escadron. Enfin, le bilan des accidents de la route est "extrêmement positif, annonce notre interlocuteur, puisque depuis 2008, on a jamais eu aussi peu d'accidents: deux accidents corporels, donc deux blessés uniquement en 2013, alors que depuis 2009, sur le territoire, on avait, malheureusement, toujours un accident mortel par an, au moins; Il y en a eu deux en 2012 et dix accidents corporels en 2008".

C'est donc un bilan 2013 sans mauvaise "surprise" qui a été présenté par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp lors de cette inspection "annoncée".

Partagez cet article