Le loup d'Orianne dans la bergerie de Baloré

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 21 Février, 2014

Vendredi 21 février (2014), juste avant les vacances, les enfants de la maternelle de Baloré ont fait la connaissance d'Orianne Lallemand. Orianne écrit des livres pour les enfants et deux fois par mois environ, va dans ...

... les écoles pour parler de son travail et animer des ateliers d'écriture. Ce jour-là, à la maternelle de Baloré, c'est l'amicale laïque qui finance son intervention. "C'est le premier auteur que l'on fait venir ainsi, explique Gaëlle Buzulier, la directrice. Elle passe dans toutes les classes pour se présenter, présenter son travail et lire une histoire. Pour susciter la curiosité des enfants, on a préparé sa venue en leur lisant quelques-unes de ses histoires et avec les grandes sections on a cherché des questions à lui poser".

Résidente de Ploubalay (Côtes d'Armor) et maman de cinq enfants, Orianne Lallemand est auteur de près de 40 ouvrages parus chez plusieurs éditeurs, dont une série avec un personnage récurrent : le Loup. "En 2009, j'ai écrit l'histoire d'un anti-loup, raconte-t-elle, un loup qui n'est pas méchant, qui ne mange pas les enfants, mais qui est un peu grognon, qui fait des bêtises, qui se trompe et qui est très drôle". Le premier titre : "le Loup qui voulait changer de couleur" (NDLR : Edition Auzou), ayant très bien marché, d'autres ont suivi : "Le loup qui s'aimait beaucoup trop" en octobre 2010, "Le loup qui cherchait une amoureuse" en novembre 2011, "Le loup qui ne voulait plus marcher" en février 2012… L'illustratrice est Eléonore Thuillier. "Je travaille toujours avec elle pour cette série, car c'est comme une bande dessinée" explique l'auteur.

Pour l'heure, avec un groupe d'enfants, Orianne s'applique à répondre aux questions qu'ils ont préparées : Est-ce que tu peux nous lire une histoire que l'on ne connait pas? Quelle est ton histoire préférée? Comment tu fais pour écrire toutes ces histoires ? Est-ce que tu as des enfants? Comment tu as fait pour trouver le personnage du "Loup"?, Comment tu as fait pour écrire le livre avec plein de poèmes? Sur ce dernier point Orianne s'empresse d'expliquer aux enfants : "J'ai mis longtemps à le faire ce livre, presqu'un an. J'avais toujours un petit carnet avec moi et quand j'avais l'idée d'un poème, hop… j'écrivais le poème dans mon carnet. Le poème sur Noël, c'était le jour de Noël, celui sur les mamans, c'était le jour de la fête des mamans, et puis si je rencontrais un petit chat rigolo, je me disais : tiens, je vais faire un poème sur un petit chat rigolo…".

Avant de la quitter, Orianne Lallemand nous confie : "J'ai toujours lu des histoires à mes enfants. C'est tellement important. Cela permet de développer leur imaginaire, de leur donner une meilleure compréhension du monde et le goût de la lecture". Message passé !

Partagez cet article