Bégard – Un projet d'espace commercial ne reçoit pas les faveurs du Conseil Municipal

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 11 Juin, 2020

Jeudi 11 juin (2020), lors du Conseil Municipal, le maire Vincent Clec'h a évoqué un projet d'implantation d'un espace commercial de 302 m2 à l'emplacement de la maison située au 5 rue Lann Vear, à l'angle de la rue des Hortensias, autrement dit en face du restaurant Lann Vear et à côté du garage Renault. Tel que présenté, le projet a été retoqué à l'unanimité par la commission urbanisme. "D'ici le 24 juin, ...

... on doit saisir la commission départementale d'aménagement commercial, expose le maire. En fait, c'est Guingamp Paimpol Agglomération, détentrice de la compétence, qui doit saisir la commission, "mais sur demande de la commune, et c'est ce que l'on a fait". 

"Ce qu'il faut savoir, poursuit Vincent Clec'h, c'est que le SCoT(1) interdit toute construction de commerce à l'extérieur d'un bourg en dessous de 300 m2, mais là, il y aurait 302m2". Comme par hasard ! Par ailleurs, le PLUi(2), parce qu'il est en cours de constitution, ne peut pas être opposé au projet, "même s'il ira à l'encontre de ce type de projet, souligne le maire ; En revanche, il y a la possibilité de sursoir à statuer". L'avis négatif transmis à la commission est fondé sur l'argument suivant : c'est à l'extérieur du bourg, alors que le projet prévoit deux cellules commerciales non identifiées qui pourraient trouver place en centre-ville : "il y a suffisamment de cellules commerciales vides en centre-ville" juge Vincent Clec'h. Implantées à Lann Vear, ces cellules viendraient directement concurrencer les commerces du centre-ville et les futurs porteurs de projets en centre-ville.

"Les commerçants de cette rue estiment qu'il y a un équilibre à trouver entre le centre-ville et la zone dite Intermarché, poursuit le maire. Pour lui, dans le cas inverse cela pourrait remettre en question la politique et les investissements faits depuis plusieurs années et qui ont conduit à la restructuration des places, des logements sociaux, l'aménagement des espaces publics... "et tout cela pour avoir un cœur de ville qui batte, avec des commerçants qui y vivent en bénéficiant des flux commerciaux générés par ces investissements".

"Notre souhait est de pérenniser le commerce en centre-ville, notamment en cette période difficile" résume Vincent Clec'h qui précise que de son côté, l'agglomération a donné un avis unanime pour suivre l'avis de la commune. "Mais la commission départementale est souveraine et son avis sera définitif" conclut le maire.

La commission départementale devrait statuer avant le 24 juillet. Affaire à suivre donc...

---------------------------------------------------------------------

Notes – (1) SCoT : Schéma de Cohérence Territorial – (2) PLUi : Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Partagez cet article