Bégard – Des collégiens acteurs de la promotion de la future médiathèque

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 12 Mars, 2020

Jeudi 12 mars (2020), Sabrina Le Blanc, la directrice de la médiathèque, accompagnée de Brenda Sizorn, designer graphique, et de Nicolas Perrigault, intégrateur web, tous deux de la société Oacom, agence de communication "print et web" sise à Bégard [NDLR : Voir OACOM… Un atelier de Com à proximité !], ont bouclé le...

...  processus qui a permis à une quarantaine de collégiens intéressés par l'exercice, de participer à la construction de la campagne de promotion de la médiathèque qui devrait être inaugurée en fin d'année, compte tenu que le chantier est suspendu pour cause de confinement sanitaire.

"Le but est de construire 6 affiches différentes qui symbolisent 6 espaces de la médiathèque, et de permettre aux jeunes de porter leur affiche dans les commerces, à l'exception des bars bien entendu, explique la directrice de la médiathèque ; Ces espaces sont les sections adulte, jeunesse, multimédia, jeux, bande dessinée et l'espace café tisanerie, le but étant de donner envie, de susciter l'intérêt et de dire ce que l'on va trouver dans la médiathèque".

C'était aussi l'occasion de faire preuve d'ouverture et d'impliquer les collégiens dès le départ dans la promotion d'un lieu qu'ils seront nombreux à fréquenter. Cinq ateliers ont été animés en amont de cette séance de concrétisation des projets d'affiches. "Il a fallu d'abord expliquer aux enfants ce qu'allait être cette médiathèque, ce que l'on pourra y faire, et ils ont été surpris de voir qu'il y aurait pas mal d'espaces et de collections qui les intéressent" dit Sabrina Le Blanc. "Il a aussi été nécessaire de leur expliquer comment on construit un visuel qui servira d'affiche de communication, comment simplifier le message et le visuel pour que ce soit compréhensible par les personnes qui passeront devant l'affiche plus tard et la complexité pour les collégiens a été de se mettre à la place des adultes, de visualiser le but selon la destination de l'auditoire" ajoute Brenda Sizorn.

Ce jeudi, dans le mini studio photo installé par Oacom dans le CDI de l'établissement, à raison d'une heure par groupe, les collégiens ont pu mettre en scène le produit de leur travail de représentation graphique de l'espace qu'il avait choisi d'illustrer, de jouer avec les éclairages, d'expérimenter des variantes de la mise en scène initiale, avant de visualiser la maquette que la graphiste a monté rapidement sur son ordinateur.

La campagne de distribution des affiches qui devait commencer en avril est reportée à une date ultérieure. Elle sera relancée trois mois avant l'ouverture de la médiathèque, à raison d'une affiche par quinzaine, une façon de "teaser" sur 3 mois, l'ouverture de la médiathèque. Ainsi en a décidé Covid-19 !

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