Bégard – Municipales – Vincent Clec'h emporte le 1er tour haut la main

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 15 Mars, 2020

Dimanche 15 mars (2020) – A l'issue d'un premier tour placé sous la double conjonction de mesures sanitaires contraignantes et d'un contexte local un peu particulier, pour ne pas dire tendu, la liste « Un nouvel horizon à gauche » menée par Vincent Clec'h est arrivée largement en tête avec 44% des scrutins (891 voix) devant « Il est temps... » de Gildas Hervé qui...

...  capte 28,49% des voix (557 bulletins) et « Bégard à gauche avec vous » de Cinderella Bernard qui reçoit 557 votes, soit 27,51% des votes exprimés. A 44,77%, l'abstention est celle d'une élection européenne – pour celle de 2019, elle avait été de 48.53% – et sans le contexte qui en est à l'origine, des colistiers du maire sortant pensent que la liste serait passée au premier tour.

Vincent Clec'h se dit néanmoins "très satisfait du résultat, vu le contexte local qui était un peu particulier et le contexte national au niveau sanitaire". Pour le second tour, il lui faudra "transformer l'essai", et il n'envisage aucune alliance avec le camp de Cinderella Bernard : "On avait proposé l'union au 1er tour et ils l'ont refusée ; Donc je ne vois pas pourquoi je dirais maintenant à mes colistiers qui ont fait un super boulot, que certains devront rentrer à la maison pour laisser la place à d'autres qui nous ont combattus". Pour Gildas Hervé, et comme il le dit : "pour une première, c'est un début de réussite". Quant à Cinderella Bernard, c'est "une profonde déception". Pour elle, une page se tourne : "Bégard qui était rouge change définitivement de couleur pour les années à venir". Néanmoins, elle juge avoir fait "une très belle campagne" et accepte les choix des électeurs : "c'est la démocratie donc on en prend acte".

Au deuxième tour, Vincent Clec'h devra confirmer le résultat du 1er tour et c'est entre Gildas Hervé et Cinderella Bernard, qui était très remontée contre "une droite qui ne dit pas son nom" lors de sa dernière réunion publique, que les sièges restants après l'attribution de la prime majoritaire, vont se disputer.

Partagez cet article