Bégard – Point sur la rentrée des écoles : tout baigne

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 26 Septembre, 2019

Jeudi 26 septembre (2019), comme chaque année après quelques semaines d'école, le maire a réuni les acteurs de la rentrée scolaire – directeurs, enseignants, amicale laïque, MJC, ATSEM et personnel du service enfance – pour faire un bilan. "Je pense que vous êtes globalement satisfaits, déclare, sous une forme interro-affirmative, Cinderella Bernard, la première adjointe en charge de l'éducation, qui reconnait toutefois...

... qu'il reste encore quelques petits ajustements à faire. Elle insiste auprès des équipes enseignantes de maternelle et d'élémentaire pour que les horaires de fin de cours du midi soient respectés "pour bien fonctionner sur le triple service en cantine". Elle souligne la présence d'une ATSEM par classe de maternelle – "ce n'est pas le cas dans toutes les écoles du département" – et elle remercie l'ensemble du personnel du service enfance, pour sa polyvalence : "On essaie, et même on réussit en général, à remplacer tous les arrêts de maladie". Elle souligne la qualité du travail fait avec la MJC et l'implication des parents d'élèves : "On a de très bons échanges lors des Conseils d'écoles, très constructifs et chacun peut s'exprimer". Bien sûr, tout n'est pas parfait et en élémentaire, une classe a été fermée, "mais on s'y attendait, ce qui explique qu'il n'y a pas eu de mobilisation sociale cette année" déclare la première adjointe qui prend la casquette de Conseillère Départementale pour parler du collège : "Le collège a ouvert avec ses nouveaux bâtiments. Les aménagements extérieurs sont en train de se faire et la fin des travaux est prévue pour la fin de l'année".

Le maire, Vincent Clec'h, fait un point sur les effectifs ; Ils n'ont pas varié depuis la rentrée [NDLR : Voir Tout sur la rentrée... Les effectifs sont en hausse : 60 élèves de plus ! ] et toutes écoles confondues – primaire publique et privé, collège – ce sont 1088 élèves qui sont scolarisés dans la commune, soit 60 de plus que l'an passé, dont 56 pour le collège qui passe à un effectif de 503 élèves. "C'est là que l'on voit l'effet construction ; Le même effet avait été constaté à Plouagat avec 50 élèves en plus" dit le maire qui rappelle que le collège a été prévu pour 500 élèves, mais que la possibilité d'une extension à 600 élèves a été prévue. Revenant au primaire, le maire signale que les investissements faits l'ont été en équipements, informatiques notamment : "16.000€ pour 5 tableaux numériques (vidéoprojecteur, portable) – toutes les classes en élémentaire sont équipées - la cabane pour les vélos en maternelle, l'aménagement des bibliothèques et le jeu destiné à la cour de maternelle [NDLR : Marché en cours d'analyse]".

Les directeurs, Anne-Claire Larribau, Karine Dodokal, Thierry Lagier - Magalie Morvan, la Principale du collège était absente - sont appelés à faire le bilan de la rentrée de leur école. Ils confirment que tout s'est bien passé, même si Thierry Lagier, le directeur de l'école élémentaire, fait état de quelques problèmes liés à des comportements avec certains élèves ; "C'est le problème d'une grande école" concède-t-il, avant d'interpeller le maire à propos de l'espace situé entre l'école élémentaire et le stade Jules Ferry : "On avait, avant, un espace gigantesque pour sortir les élèves dès qu'il faisait beau. Le city park a été mis au mitant et de ce fait, il y a moins d'espace ; Et voilà ti pas qu'une base de lancer de je ne sais quoi, ni vers où, a été installée sur le côté et il nous reste alors peu d'espace. Alors on s'est interrogé sur l'espace en ciment à droite..." et de prier le maire, avec humour : "Vincent, offre nous un peu d'herbe".

Le ton est donné - bon enfant - et c'est autour d'un pot de l'amitié que les échanges se sont poursuivis....

---------------------------------------------------------

Notes : (1) ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Partagez cet article