Bégard – Conseil Municipal : le foyer ti kelou sera transféré rue Jules Ferry

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 26 Septembre, 2019

Jeudi 26 septembre (2019), il n'a pas été question que de plumes lors du conseil municipal [NDLR : Voir Conseil Municipal : Un dossier délicat à s'arracher les plumes sur la tête]. A l'ordre du jour, entre autres dossiers techniques – la modification du linéaire  de voirie publique qui passe de 99.634ml à 99.934ml, la modification du tableau des effectifs consécutivement au départ ...

... de l'électricien, les conventions de services et de servitudes avec Enedis pour création d'un poste de transformation de courant électrique avenue Pierre Péron et le passage d'un câble sur une parcelle communale sise 44 rue de la Fontaine, la cession d'un terrain rue Jean Jaurès à la SAS Ti Ganto pour une valeur de 11.000€, le rejet de déroger au repos dominical pour les salariés de commerces de détail – figurait celui de la cession d'un terrain communal d'une superficie.de 1.071m2, situé rue Jules Ferry.

La mise en vente de ce terrain avait été actée en juillet 2014 [NDLR : Voir  Rythmes scolaires, médiathèque et autres sujets…]. Il n'est pas viabilisé mais tous les réseaux sont à proximité.

Arlette Offret, l'adjointe à l'urbanisme expose le dossier : "Le Conseil Départemental était à la recherche d'un terrain pour la construction d'une structure d'accueil pour la protection de l'enfance". Cette structure existe déjà à Bégard, au 16 de l'avenue Pierre Péron ; C'est le foyer « Ti Kelou »(1), "mais elle ne répond plus aux normes. Elle est, trop petite, manque de chambres et le Département a envie de faire un foyer plus conséquent, plus grand". Le Départemental s'est donc rapproché de la mairie et après avoir visité plusieurs terrains, le choix s'est porté sur celui de la rue Jules Ferry, à proximité des écoles, du stade et du centre-ville.

"Cela s'est fait rapidement, enchaine Vincent Clec'h ; On a rencontré le Conseil Départemental fin juillet. Pour être clair, ils cherchent depuis longtemps à partir de Bégard. Ils voulaient aller sur Guingamp ou Ploumagoar... Ca ne s'est pas fait, aussi, ils sont revenus vers nous ; Il fallait qu'on leur trouve un terrain en centre-ville ou une maison dans laquelle ils pouvaient faire des travaux". La demande était de disposer de 7 chambres pour les enfants, plus les accompagnants. "C'était assez contraignant et il n'y avait aucune maison sur Bégard qui correspondait, ou il y avait trop de travaux à faire".

"On a ce terrain à côté de la piste d'athlétisme, bordé d'un talus avec une haie bocagère, devant l'entrée de la MAS, poursuit le maire ; Ça nous permet de garder ce service sur Bégard et on le souhaitait vraiment, pour les enfants notamment". Placés par le service Famille du Conseil Départemental, ces enfants ont des soucis et selon le maire, l'environnement Bégarrois est plus propice que celui d'une ville plus importante "où il peut y avoir des tentations".

"C'est un service avec lequel on travaille vraiment bien, dit Cinderella Bernard, la première adjointe en charge de l'éducation. Il est vrai que le foyer Ti Kelou est bien implanté sur la commune et c'est pour cela qu'on voulait le garder. Il est accepté par la population. On sait souvent les réticences que ce type de structure peut créer dans une nouvelle population et il y a un vrai travail partenarial entre les éducateurs et les enseignants des écoles" et de conclure : "C'est une belle réussite d'avoir réussi à maintenir ce service sur Bégard".

Les élus sont d'accord sur ce point et votent unanimement la vente du terrain au prix estimé par le pôle d'évaluation domaniale, soit 16.600€. Les conditions de la cession seront définies à postériori.

------------------------------------------------

Notes : (1) Les Foyers de l’enfance ont pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement en Foyer de l'enfance sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale (Source Le registre Français du Social et Médico-social)

Partagez cet article