Pédernec – Recensement du bocage : Volée de bois vert des agriculteurs

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 27 Avril, 2019

Samedi 27 avril (2019), à une semaine de la clôture du recensement du bocage et des talus, dans le cadre de l'établissement du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal conduit par GPA(1), un petit groupe d'agriculteurs, conduit par Hervé Briand se sont présentés en mairie pour dire leur mécontentement : "C'est un travail mal fait ! C'est ...

... un travail malhonnête ; C'est à se demander si certains ne sont pas payés pour nous mettre des talus" déclare ce dernier en pointant sur la carte affichée dans le hall d'entrée de la mairie, des talus qui n'existent plus, et certains depuis plusieurs années. Pour Gildas Le Roux, l'adjoint à la voirie et aux affaires rurales, la carte présentée est une photo-interprétation d'une vue aérienne qui date de 2015 et il est logique d'y trouver des incohérences. "C'est justement pour les lever que ce recensement est fait" déclare-t-il.. Les agriculteurs présents ne contestent pas le besoin de réaliser ce recensement - même si, selon Hervé Briand, "il y en a d'autres qui n'en veulent pas car comme ils disent, on est propriétaire ou locataire mais quand on est propriétaire, on est libre de faire ce qu'on veut sur sa commune au niveau du bois" – mais ils pensent que cela aurait été fait plus valablement par la Chambre d'Agriculture. "Il n'y a pas le même discours du technicien, précise Hervé Briand ; A moi il dit : « vous pouvez abattre les châtaigniers mais pas les chênes » et à un autre, il dit : « si tu peux couper... » et là, d'après l'élu, on ne peut pas couper entièrement le bois d'un talus...".

De l'avis des professionnels contestataires, non seulement c'est un "travail mal fait", mais l'étude est réalisée sur les 3 mois où ils ont le plus de travail : "On dénonce la période pendant laquelle est faite l'enquête ; Ce sont les mois où on a le plus de travail", déclare Hervé Briand qui dit être passé en mairie deux jours auparavant et s'être aperçu que "seuls deux agriculteurs sont passés voir le plan" puis de résumer leur revendication : "On veut bien que le travail soit fait, mais correctement, et qu'on nous laisse jusqu'au 15 juin pour venir voir".

Ils seront entendus puisque le lendemain, la mairie diffusait un communiqué de prolongation jusqu'au 15 juin...

-------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération

Partagez cet article