Bégard – EHPAD – Journée anti-stress pour les résidents et quelques agents

Date de l'évènement: 
Mardi, 26 Juin, 2018

Mardi 26 juin (2018), au foyer logements Kreiz Ker de Bégard, on pouvait qualifier cette journée de journée anti-stress ! Anti-stress auprès des résidents avec la venue de la chorale Mouezhiou Tonkedeg - de Tonquédec, comme l'intitulé le dit, du moins le suggère quand on est non brittophone - et le premier des deux jours ...

... de la formation organisée avec l'aide du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et mutualisée auprès d'agents d'une dizaine d'EHPAD des Côtes d'Armor et dont le thème était la gestion du stress professionnel. Bien entendu, chorale et formation n'avaient pas lieu dans la même salle !

A l'EHPAD tout d'abord, Gilbert Le Bras, le président de l'association Tonquédoise, et l'ensemble des choristes ont effectué une longue répétition avant de se produire, une heure durant, devant les résidents qui ont pu apprécier le répertoire contemporain proposé par Jean-Marc Briand, le chef de chœur, et les 25 choristes.  « Que l'on est bête quand on est amoureux, que l'on est bête, mais comme on est heureux » disait l'une de ces chansons... Si ce n'est pas anti-stress ça !

Dans la salle de réunion des services techniques de la commune ensuite, avec Ghislaine Horel, la formatrice du CNFPT, et une petite quinzaine d'agents venus de dix EHPAD du Département, pour une formation sur deux jours sur le thème de la gestion du stress professionnel. "C'est une formation mutualisée auprès du CNFPT dans le cadre de l'union des établissements, explique le directeur de Kreiz Ker, Jean-Claude Dauphin ; Elle vise l'amélioration de la gestion du stress professionnel pouvant être généré par des situations liées à Alzheimer, aux troubles du comportement de personnes accueillies, au travail spécifique de nuit... autant de problématiques rencontrées par les agents des EHPAD dans l'exercice de leurs missions". Analyse des mécanismes du stress, évaluation des facteurs de stress, compréhension de ses modes de fonctionnement face au stress, outils et techniques de prévention et de gestion efficace du stress... telles étaient les grandes lignes du programme de cette formation... qui, nous l'espérons, à défaut d'être amoureux (Cf. les paroles de la chanson ci-devant), aura permis à chacun d'être heureux d'en savoir plus pour travailler mieux et plus sereinement.

Partagez cet article