Pédernec – Petit retour sur la foire aux courges… qui n'avait rien à cacher !

Date de l'évènement: 
Dimanche, 1 Octobre, 2017

Dimanche 1er octobre (2017), sous un temps maussade, s'est déroulée la 24ème édition de la foire aux courges ; « La foire aux courges mais pas que » aurait-on envie de dire car ce marché qui propose des produits issus de productions biologiques, et pas seulement de l'agriculture, est aussi ...

... un lieu de rencontre et de débat sur des faits de société en rapport avec le thème général de l'évènement. Cette année, il était question de numérique, de "pollution" numérique a déclaré Clément Doédens, le principal initiateur de cette foire qui n'était pas pour autant la foire aux iCourges ; Ainsi, la première conférence proposée par l'association Bégarroise "Infothéma" posait la question : "Que vaut ta vie sur le Web ?". En fait de conférence, il s'agissait d'une projection débat qui a permis de découvrir un film, un peu long - une heure vingt -  qui aurait mérité un chapitrage et une indexation pour aller à l'essentiel et favoriser plus le débat que le visionnage, d'autant que le film peut être vu à posteriori en version intégrale sur le web (NDLR : lien en bas d'article) ; "Si vous n'avez rien à cacher vous n'avez rien à craindre…" a introduit Clément Doédens, "mais néanmoins, modère-t-il, tout le monde peut savoir à un moment donné où vous êtes et la récurrence de l'analyse des métadonnées peut permettre de déduire ce que vous faites. Il y a de la part de certains, une volonté de profilage… pour un usage par les banques, les assurances… ce qui leur permet d'établir un profil de risque, par recoupage entre les informations que vous leur donnez et les informations, voire les traces, qui vous avez laissées sur le web…".

Voilà pour le côté débat… Côté foire, aux côtés des stands tenus par les associations militant pour la nature, le développement durable, le libre, la préservation des terres agricoles… une quarantaine de stands proposaient des produits naturels. Il y avait des courges bien entendu, mais aussi divers produits alimentaires, de l'artisanat, des produits en lien avec l'habitat, la culture, le jardinage, l'hygiène et l'entretien et la création des textiles (NDLR : Consulter la liste des exposants ICI). Le midi, au repas préparé par l'association Amzer Nevez, ils étaient 220 convives et toute la journée, de nombreux visiteurs sont venus sur le site pour s'informer, consommer, acheter ou amuser les enfants. Une foire aux courges qui a sa réputation, comme le dit Michel Cluzet le producteur d'aulx et d'oignons, qui revient à Pédernec pour la douzième fois pour proposer ses productions en provenance de Brignemont, pas loin de Toulouse.

(NDLR : Visionner le film "Nothing to hide" ICI)

Partagez cet article