Pédernec – La foire aux courges… mais pas que !

Date de l'évènement: 
Dimanche, 1 Octobre, 2017

Dimanche 1er octobre (2017), dans la salle des fêtes de Pédernec et aux alentours de cette dernière, ce sera la 24ème édition de la foire aux courges… Mais pas que ! En effet, sous l'impulsion de Clément Doédens, le président de l'association, cet évènement qui marque l'entrée dans l'automne, est aussi une occasion de ...

... poser des problèmes en rapport avec l'agriculture et l'alimentation biologique. Cette année, il sera question de "pollutions" numériques. "Il devient de plus en plus évident que cliquer, c'est aussi polluer" déclare Clément Doédens qui appelle à s'interroger sur ce que chacun d'entre nous peut faire face à ce constat : "Se priver des outils numériques, c'est un peu se couper du monde" alors que la multiplication des outils numériques, selon lui, "entraine l'acceptation des mines sur notre territoire, les pollutions chimiques qu'elles entrainent s'ajoutant à celles générées par les consommations considérables d'énergie de leur fonctionnement". Vaste sujet autour duquel interviendront successivement Guillaume Leroux et Ghislain Guillochon, ingénieurs à Lannion, pour une table ronde sur le thème : "Le numérique est-il écologique ?" - et l'association Bégarroise "Infothéma" qui posera la question : "Que vaut ta vie sur le Web ?".

Mais il y aura aussi des occasions de se détendre, pour les petits – manège à pédale, balades en calèche, contes et animations - et les grands, avec des stands de producteurs bio, d'artisans et d'associations, un repas bio (sur réservation), et bien sûr, l'indétrônable duo : bar & crêpes.  Et les courges ? Rassurez-vous, elles seront au rendez-vous et vous pourrez faire le plein ! Pour les cuisiner – c'est quand même comme cela qu'elles finissent le plus souvent – il y aura un stand réservé pour cela !

Programme détaillé ICI

Partagez cet article