En (presque) direct de Saint-Lary-Soulan…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 22 Janvier, 2017

Vendredi 27 janvier (2017) – Voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est le dernier bulletin en provenance du Pla d'Adet ! Snif ! Mais avant de vous conter cette dernière journée, quelques mots sur la soirée d'hier soir, la boum… Selon Julien Anthoine, "pas du tout fatigués, les enfants, Goudelin et Bégard réunis, ...
 

 

... se sont déchainés sur la piste de danse". Nous n'en saurons pas plus ! Les enfants raconteront en rentrant. En revanche, le réveil de ce matin a été un peu plus difficile… "Il a fallu réveiller tout le monde" dit Julien. Mais bon, à 10h, ils étaient quand même tous en bas des pistes, équipés et prêts à skier. En revanche, la météo n'était pas terrible : nuages et vent. Malgré cela, les enfants sont repartis sur les pistes cet après-midi, très motivés, pour profiter des derniers moments forts des progrès faits durant le séjour. Après le second cours, retour au chalet ; Et là, surprise pour les enfants : les moniteurs les ont accompagnés pour leur remettre, de façon très officielle, leur diplôme de compétences. Il n'y eut pas de podium, ni de Marseillaise, mais Julien Anthoine confie que ce fut "un chouette moment !". Ce soir, c'est tartiflette pour reprendre des forces puis veillée cinéma. Les jeunes vont visionner un film. Peut-être un film de pirates ??? (lol). Demain matin, ce sera moins rigolo : il y aura atelier rangement et bouclage de valises… Le départ est prévu à 10h30. Sur la route, vers 12h30, un pique-nique est prévu et un diner sera pris vers 19h, entre Niort et Nantes… Restez à l'écoute, la chaine téléphonique va fonctionner une nouvelle fois pour vous tenir au courant de l'heure d'arrivée.

C'est donc le dernier billet pour BVonline ; Ce fut une nouvelle fois un réel plaisir d'être un maillon de la chaine ! A l'année prochaine.

 

Jeudi 26 Janvier (2017) – Toujours en (presque) direct du chalet les Mouflons à Saint-Lary pour les news du jour… Mais avant toute chose, comme nous avions laissé, la veille, les enfants dans l'attente d'un éclair au chocolat promis au dessert, il faut tout d'abord clore cette journée d'hier ! Donc, hier, ... après avoir diné et dégusté l'éclair promis, les enfants ont été invités à participer au jeu « Le loup garou » autour d’une belle flambée dans la cheminée. La nuit fut cette fois paisible pour tous – on ne saura toujours pas ce qui s'est passé la veille… Quel suspense ! - et pourtant, "le réveil fut un peu plus difficile ce matin" nous dit Julien Anthoine. Pourtant, il fallait être réveillé, car ce matin, les enfants avaient une visite très pédagogique à la centrale hydro électrique du village. Ils y ont découvert comment l'utilisation de l'eau pouvait créer de l'énergie… A propos d'énergie, après un steak haché frites – le summum ! – ils en avaient retrouvé plein – de l'énergie ! - pour effectuer un retour sur les pistes, salué par tous, et toujours sous le soleil. Les progrès indéniables qu'ils ont fait sur les planches peut leur faire prétendre à bien maîtriser les fondamentaux de la glisse. Y'a de l'étoile dans l'air ! De retour au chalet… Goûter puis douche à suivre, et avant le diner, un temps a été réservé pour les jeux de société, la lecture de contes de pirates (les voilà de retour nos pirates des montagnes !) et la création d'une fresque. Après le diner… BOUM ! La BOUM ! L'école de Goudelin et celle de Baloré vont se partager la piste de danse et sans doute les copains et les copines ; Malgré la fatigue d'une nouvelle journée au grand air, faisons-leur confiance… ils trouveront encore de l'énergie pour enflammer le dance floor. Demain, c'est ski toute la journée. Couvert le matin, le temps devrait se lever vers 13h pour une dernière après midi sur la neige.

 

 

Mercredi 25 janvier (2017) – S'il est une chose que nous n'aurions pas imaginé, c'est qu'en montagne, à Saint-Lary-Soulan plus précisément, à 1.700m, il y avait des pirates ! Etonnant… Non ? Et pourtant, hier soir, après le repas – "le couscous du chef Momo" souvenez-vous – les enfants ont participé, avec Arnaud, un animateur, à une veillée sur le thème ... de la semaine : l'arrivée sur l'île des pirates ! Tout un programme ! Après une nouvelle nuit réparatrice et très calme – "du moins pour la plupart" précise Julien Anthoine sans donner plus d'explication, comme pour entretenir un suspens que ne verra peut-être son épilogue qu'au retour à Bégard ! – c'est encore sous un soleil radieux que le groupe de Julien a entrepris l'escalade de la montagne - le groupe de Delphine s'y est collé l'après-midi – et ce fut l'occasion pour tous de découvrir les joies des raquettes. Puis de la luge… après ! Quelle énergie ! Quelle énergie débordante… qui fait voler des boules de neige vers les enseignants ("Pardon Maître… Pô fait espres !"). Si de retour au centre, les enfants ont découvert qu'au diner, il y avait un dessert éclair – non… pas rapide ! un dessert éclair au chocolat … Pfff – il leur faudra attendre, car à 18h30, c'est place au Cluédo géant ! Ils doivent encore y être ! (Si ce n'est pas du direct çà !). A 20h30, après avoir englouti l'éclair, la journée, une fois encore bien remplie, se terminera autour de la musique et de petits défis et quizz … A suivre…

PS. La parution du direct de demain, sur BVonline, va certainement être reculée à une heure tardive, voire avancée de la nuit… Il y a Conseil Communautaire à partir de18h au Roudourou ! Vous lirez la suite en prenant votre petit-déjeuner vendredi matin ! Désolé.

 

Mardi 24 janvier (2017) – Alors… reprenons… Donc, hier soir, après le diner, les enfants avaient une veillée « contes des Pyrénées » ! Eh bien, vient de nous transmettre Julien Anthoine, ce fut effectivement le cas ! Après le diner, ils ont écouté Pierre qui leur a conté plusieurs histoires et c'est bercés par les aventures de la petite Marie - sans doute Marie Fenoul, qui soit dit en passant, a dû grandir depuis l'an passé (lol) – que les enfants ont vite trouvé le sommeil. Comme annoncé (encore bravo BVonline !) c'est sous le soleil que les jeunes se sont réveillés. Enfin, le soleil était dehors et eux dedans… Rassurez-vous, ils n'ont pas passé la nuit dehors (!). Ce n'est qu'après un petit-déjeuner "vite avalé" précise Julien Anthoine, qu'ils se sont effectivement cette fois, retrouvés sous le soleil pour les cours de ski et ce, jusqu'en fin de matinée. C'est dire qu'au déjeuner, les mines avaient perdu leur blancheur hivernale (et bretonne) pour un début de bronzage montagnard (et occitan). Après le repas, "une nouvelle fois très copieux" précise Julien Anthoine qui félicite au passage le cuisinier, par classe, les enfants sont allés visiter la maison du parc ; Ils ont visionné un film sur la faune pyrénéenne et découvert la faune et la flore au travers d'une exposition "très intéressante". Ensuite… place aux achats, cartes postales et souvenirs, et à l'heure où nous recevons le "direct", ils sont en train de les écrire… les cartes. Alors, amis parents, grands-parents, frères et sœurs restés en Bretagne, surveillez le facteur ! Au menu ce soir, avant la veillée : "couscous du chef Momo" ! Déjeuner copieux, diner couscous… Not worrie… la montagne, ça creuse !

 

Lundi 23 janvier (2017) – A 17h59 ce jour, le facteur électronique en provenance de Saint-Lary-Soulan est passé et apparemment, il nous a remis la même carte que l'an passé (NDLR : lol ) ! Remarquez, c'est bon signe… C'est que tout va bien ! Donc, comme l'an passé, la route fut longue… Comme l'an passé, les enfants ont passé une bonne nuit de sommeil – pas de java donc ! – et comme l'an passé, après un solide petit-déjeuner, ils ont découvert les joies de la glisse… mais cette fois-ci, sous une neige de coton (Bvonline l'avait prédit hier ! Trop fort !). Cette année encore, ils ont été répartis en cinq groupes et cette année encore, les moniteurs ont apprécié de recevoir des « déjà petits experts ». Une fois encore, le travail fait en amont autour du roller a payé ! Après le déjeuner - "un copieux déjeuner apprécié de tous" précise Julien Anthoine, forces étaient reprises, et sieste méritée ! Puis ce fut la visite de la station avec maintes glissades, batailles de neige et divers jeux dans la neige fraiche. Il n'est pas dit dans la carte postale si les accompagnants adultes ont été les cibles des boules de neige… mais on prend le pari ! De retour au centre, ils ont pris un goûter en commun pour attendre le diner qui sera, ce soir, suivi d'une animation « Contes des Pyrénées". Demain matin, c'est ski, sous le soleil très certainement mais avec un froid tout montagnard jusqu'à midi (de -5° à 9h à 1° à midi) ; L'après-midi, ils visiteront la maison du parc et feront leurs achats au village… ça… ce sera fait !

 

Dimanche 22 janvier (2017) – Ce matin, à 6h, sur le parking de la MJC, la température était de -1° et pour les 52 élèves des classes de CM2 de l'école Baloré et les 6 adultes accompagnateurs en partance pour Saint-Lary-Soulan, on peut dire que c'était un acclimatement. Comme l'an passé, sauf que...l'an passé, le 22 janvier, c'était le dernier jour des festivités sur ce même lieu devenu depuis quelques années l'annexe hivernale des grandes classes de l'élémentaire de Baloré (NDLR : Revivre la version 2016 "En direct de la station Bégard-Saint-Lary avec les CM2"), l'école se déporte en Midi-Pyrénées pour un séjour de découverte de la glisse et de la vie en groupe… mais surtout de la glisse ! Ce matin, sur le parking, Julien Anthoine, l'un des deux enseignants, avait un grand sourire : "il y a de la neige… près de 1,5m !". Ils devraient arriver vers 20h ; Il fera -2° ; Entre temps, à Niort, une jonction a été faite avec les élèves de Goudelin qui partagent ce séjour à la montagne. Hormis demain où un temps nuageux est prévu, avec quelques petites chutes de neige en début d'après-midi (?), la semaine devrait-être ensoleillée. Les veinards (A suivre…)

 

 

Partagez cet article