L'album du CS Bégard à la mode Panini

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 24 Septembre, 2016

Samedi 24 septembre (2016), au club house du CS Bégard, et ceci depuis la veille, chacun des licenciés - mais pas que ! – ont dû se prêter à une séance photo pour alimenter une idée originale introduite au club par Erwan Silard : "l'idée est de créer un album de vignettes du club, ...

... à l'image de ce qui se fait par Panini pour le football professionnel". D'un côté, il y aura donc un livret récepteur et de l'autre, des pochettes de 10 vignettes. Si le livret sera offert à chaque licencié du club – une petite trentaine supplémentaire sera mise en vente pour les non licenciés au prix de 3 à 5€ - les pochettes seront proposées au prix de 1€. Elles seront en vente au club, à Intermarché et "dans quelques autres points de vente Bégarrois que nous sommes en train de rechercher" précise Erwan Silard.

Qui figurera dans ce trombinoscope ?

Près de 300 membres du club, "du baby-club aux vétérans, en passant par les éducateurs, entraineurs, coatchs et membres du bureau. Il y aura également des photos d'équipes à reconstituer en trois/quatre vignettes et des pages partenaires qui pourront choisir d'avoir leur vignette partenaire interchangeable" expose l'instigateur du projet, "mais aussi des encarts dont le prix variera selon la taille".

Ça coûte ou rapporte combien ?

Selon les renseignements que nous avons pris (NDLR : http://www.lalbumduclub.com/), pour les partenaires, la vignette est de 100€ et l'encart de 600€ à 150€ selon la taille (page, 1/2 page ou 1/4 de page). C'est du moins le prix tarifé par l'Album du Club, car c'est cette entreprise la propriétaire du concept ! Sur ces bases, le coût de cette opération pour le club n'est que de l'ordre de 775€ pour 350 livrets récepteurs. C'est "L'Album du Club" qui prend en charge les séances photos, la création, la mise en page et l'impression des livrets et des vignettes. Les vignettes, livrées par L'Album du Club, sont en dépôt-vente et l'entreprise laisse au club une commission (de l'ordre de 10%) sur la vente des pochettes. L'estimation de retour sur investissement pour le CSB est de 2€ par licencié, soit 600€ au total, sur la vente des vignettes, sur la base de 300 membres du club. A ce niveau, l'opération n'aura coûté que 175€… Mais il faut aussi compter sur les commissions perçues au titre des encarts publicitaires. Ils sont estimés à 2.600€ sur la base de 8 encarts d'une 1/2 page et de 12 vignettes partenaires.

"On ne fait pas cela pour gagner de l'argent, tient toutefois à préciser Erwan Silard, mais pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, qui sort du Club et qui soit convivial entre tous". Il est vrai que la véritable vocation de ce projet, tel que présenté par L'Album du Club, est avant tout de fédérer les énergies de chacun dans le club autour du projet, de développer la cohésion, la "fierté d'appartenir" et d'affirmer l'identité du club.

Les vignettes devraient être disponibles à la vente entre le 15 Novembre et le 15 décembre… "J'espère que nous pourrons communiquer sur ce projet en début décembre, juste avant Noël" souhaite Erwan Silard.

Partagez cet article