Inauguration des nouveaux services techniques

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 22 Septembre, 2016

Jeudi 22 septembre (2016), en avant-première de l'inauguration officielle qui aura lieu ce samedi (29 septembre) à 11h, laquelle sera suivie, de 14h à 17h30, d'une porte-ouverte pour permettre au public de visiter le lieu, Vincent Clec'h, le premier adjoint et président de la ...

... commission Travaux et Voirie, et Alain Samson, le directeur des services techniques de la ville, avaient invité les élus municipaux pour une visite privative des nouveaux services techniques de la ville. Situés route de Trévoureg, sur un terrain de 12.000 m2, ils bénéficient désormais d'un bâtiment principal d'une superficie de 1.200m2. "Il est le résultat d'une concertation avec les élus et les personnels et on retrouve dans le plan de l'architecte ce qu'avaient souhaité les personnels et ce qu'avaient validé les élus" annonce Vincent Clec'h. L'architecte est Daniel Le loup de Guingamp.

Commode et confortable pour les agents

A fortiori, si l'aspect fonctionnel des aménagements était une priorité, l'autre priorité a été le confort des agents. Ainsi, pour le premier point, les véhicules sont abrités dans un garage, chaque corps de métier – peinture, menuiserie, mécanique, serrurerie et ferronnerie, électricité, maçonnerie, espaces verts – a son espace ou son atelier. Pour le second point, autour d'un patio minéralisé qui distribue la lumière, le directeur du centre – Eric Bourven - a son bureau, un espace repas-café a été aménagé pour les personnels et les visiteurs. Le site dispose d'une grande salle de réunion – 24 places autour de la table – qui pourra, aussi, être utilisée pour d'autres besoins que ceux des services techniques ; Un vestiaire hommes avec douches et un autre, plus petit, pour les femmes, même si la gente féminine n'est pas  représentée actuellement dans l'effectif et un local de séchage des vêtements de travail, au cas où les agents durent travailler sous la pluie - ce qui est rare dans notre contrée, il faut le reconnaitre (NDLR : Humour !) – complètent l'aménagement du site. "Quand les agents entrent le soir, ils déposent leurs vêtements de pluie ici. Le local est chauffé et ventilé et le lendemain ils retrouvent leurs effets secs" explique Vincent Clec'h à propos de ce dernier local.

Et la sécurité ?

Trois portails donnent accès au site : l'un est réservé aux personnels et aux fournisseurs (parking dédié), un autre est réservé aux visiteurs (parking dédié) et le troisième est celui de la sortie. Il est équipé d'une borne de détection pour son ouverture. "Tous les portails sont équipés d'une borne ; Ils seront fermés en journée, explique Alain Samson. Les transporteurs devront sonner à la borne pour qu'on puisse leur ouvrir. Cela évitera les entrées-sorties de gens qui entrent sans autorisation et qui se servent…". Les cuves de carburant sont enterrées et le site est pré-équipé pour recevoir la vidéo surveillance.

Un bel outil…

Pour un coût total de 1.100.000€, c'est manifestement un bel outil ! "1.200m2 au lieu des 200/300 avant… se réjouit le premier adjoint ; Maintenant, on loge pratiquement tout alors qu'avant on ne rangeait pratiquement rien !". Ceci dit, les anciens locaux restent utilisés pour du stockage, comme les décorations de Noël par exemple qu'il va falloir bientôt ressortir ! Ben quoi… on n'a jamais été aussi près de Noël, non ? Plus sérieusement, c'est désormais aux agents communaux de faire vivre cet espace, de l'aménager, de le ranger et de le rendre le plus fonctionnel possible.

--------------------------------------

Inauguration le samedi 01 octobre à 11h – Portes-ouvertes l'après-midi de 14h à 17h30.

Partagez cet article