Tourneurs d'Armor et d'Argoat : ce sera la fête le 11 juin prochain

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 21 Mai, 2016

Samedi 21 mai (2016), les Tourneurs d'Armor et d'Argoat ont tenu leur assemblée générale dans l'ancien boulodrome de la commune. Bilan d'activité, bilan financier, prévention des risques et perspectives, tels ont été ...

... les sujets abordés par le président Francis Vachon.

La sécurité au programme

En présence d'Yvon Bourdon, l'adjoint aux sports et aux associations, - qui s'est félicité "de constater la bonne santé de l'association et la bonne ambiance qui y règne" et qui a "assuré les participants de la volonté de la commune de continuer l'accompagnement de l'association malgré le contexte budgétaire de plus en plus contraint" - et de nombreux adhérents venus de Bégard, mais aussi de Paimpol, de Lannion, Bringolo, Callac, Pluzunet, Louannec, Ploumagoar, Ploubezre, Plougonven, Cavan, Perros… bref ! d'Armor et d'Argoat (CQFD !), le président a noté l'excellent accueil reçu lors des manifestations couvertes par les tourneurs. Que ce soit à Kermoroc'h, Saint-Laurent ou encore d'autres communes, "nos prestations semblent avoir été appréciées puisque nous sommes invités encore cette année" rapporte Francis Vachon qui confirme que certains contacts établis lors de ces manifestations se sont transformés en adhésions. À ce propos, le nombre d'adhérents est de 42, "soit un de plus que l'an passé", note le président qui regrette néanmoins n'avoir pu accueillir 2 postulants en sus des 9 nouvelles adhésions. Il faut dire qu'un accompagnement des débutants est nécessaire lors des 10 journées de tournage qui ont été organisées sur l'année et avec une participation de 25 à 35 tourneurs à chaque fois, se pose un problème d'accompagnement et de sécurité ; En effet, les tours apportés par les adhérents prennent de la place, doivent être raccordés électriquement avec de nombreux fils qui trainent et les pièces tournées peuvent échapper aux mandrins qui les tiennent… D'ailleurs, sur ce thème de la sécurité, Jean-Yves Tromeur, le secrétaire de l'association a commenté les mesures envisagées afin de réduire les risques auxquels les tourneurs sont exposés lors de ces journées de tournage. "Au-delà de la sensibilisation des adhérents, des mesures de prévention vont être prises dès que possible" a conclut le secrétaire sur ce point.

Perspective : la fête du tournage le 11 juin prochain

Avec un bilan financier sain – un léger excédent est constaté en fin d'exercice – l'année en cours, en plus des participations à des évènements associatifs divers, comme évoqué supra, va être marquée par une journée de fête le 11 juin prochain. Une partie exposition se tiendra à la MJC et une partie démonstration se tiendra dans l'ancien boulodrome. "Côté exposition, explique le président, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses œuvres des adhérents et accéder à des explications sur les modalités de leur réalisation". Quant à la démonstration, quelques tourneurs réaliseront des pièces simples afin de présenter les techniques de base du tournage sur bois et répondre à toutes les questions.

Renouvellement du bureau

Avant de procéder à l'élection du tiers sortant des membres du Conseil d'Administration, Francis Vachon a tenu à remercier la commune de Bégard pour l'aide matérielle apportée, et "pour la qualité de l'écoute que nous avons auprès des élus et des services municipaux".

Au conseil d'administration, Michel Morvan et Hélène Touboulic cèdent leur place à Patricia Le Bellec et Zeno Breindl.

Le bureau est désormais constitué comme suit : Président : Francis Vachon, vice-président : Thierry Troadec, Trésorier : Michel Le Lan, trésorier adjoint : Zeno Breindl, secrétaire : Jean-Yves Tromeur et secrétaire adjoint : Pierrick Guihéneuf.

Partagez cet article