Tomaz Bernard : la passion dévorante pour le patrimoine hyper-local

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 21 Mai, 2016

Samedi 21 mai (2016), lors des portes-ouvertes du bilinguisme en primaire et du petit salon du livre, Thomaz Bernard nous a livré quelques informations concernant son ouvrage intitulé "Trésors et Mystères au Cœur du Trégor". Sorti en une première ...

... édition à 100 exemplaires, la seconde édition est de 1.000 exemplaires dans un format un peu amélioré avec notamment un cahier cousu(1). "Pour la première édition, avoue l'auteur, les 100 exemplaires sont partis très vite. J'ai été surpris, car je ne savais pas si cela allait intéresser les gens". Mais manifestement, l'histoire du patrimoine "ultra-local" intéresse ! Il faut dire, pour l'avoir parcouru, que l'avoir entre les mains lors d'une visite de Louargat, par exemple, permet d'en savoir plus sur les menhirs présents sur la commune, mais aussi sur le "tumulus" et les stèles, mais aussi sur les manoirs, les croix et les calvaires ou encore l'église et les chapelles, les fontaines et les puits, les moulins pour terminer par un aperçu des éléments patrimoniaux les plus récents. Ceci pour Louargat, mais aussi pour Bégard, Pédernec et quelques vingt autres communes.

Organisé en chapitres chronologiques, chaque début de chapitre étant illustré par un dessin de son épouse – "je l'ai un peu harcelée pour qu'elle fasse les dessins… Elle n'avait pas dessiné depuis 20 ans… Je lui ai racheté des crayons… Elle ne voulait pas, mais j'ai un peu insisté" - Thomaz Bernard ne propose pas seulement un inventaire du patrimoine. Il a fait des recherches, des enquêtes comme celle pour retrouver le tombeau du duc Conan IV : "C'est très peu connu qu'un duc a été enterré à Bégard, un duc de Bretagne, quasiment roi : son grand-père était roi de Bretagne". Il y parle aussi de légendes, de personnalités historiques, de croyances ancestrales, de fantômes, d'histoires de souterrains et de trésors, d'un roi d'Angleterre enterré à Louargat… "Ce n'est certes pas exact mais pas totalement faux", dit-il dans son ouvrage, à la page 355.

C'est un ouvrage issu d'une passion qui remonte à l'époque de l'ado qu'il fut : "Quand j'étais ado, j'avais entrepris de recenser les mottes féodales du canton de Bégard (NDLR : Thomaz Bernard explique à la page 63 que les mottes féodales ou mottes castrales sont les ancêtres des châteaux forts ; C'est un ouvrage militaire défensif), mais je n'étais pas allé au bout car à l'époque, j'étais en mobylette…". Il est alors passé à autre chose… mais le projet ne l'a pas quitté ; "A 35 ans, j'ai acheté un appareil photo pour l'occasion et je m'y suis remis sérieusement. Cela m'a demandé 5 ans de travail pour faire le recensement" (NDLR : Il est par ailleurs Infirmier psychothérapeute pour enfant, président d'associations et consulte dans son cabinet d'hypnose sis place du 8 mai 45). Le territoire couvert, c'est 15km autour de Bégard, "Presque le nouveau canton électoral de Bégard ; C'est le Trégor rural" résume l'auteur.

Son livre est conçu comme un guide. Comme l'auteur l'écrit en quatrième de couverture : "c'est un appel au rêve, une invitation à la découverte, une plongée dans l'histoire et la poésie de ce petit coin de Bretagne".

C'est surtout un bel ouvrage ! Du bel ouvrage ! Un seul regret peut-être… l'absence d'une carte de géolocalisation des éléments visitables, ou des coordonnées topologiques ou un parcours par commune peut-être !? Et pourquoi pas un support audio à emporter dans sa tablette ou son téléphone, indexé sur chaque élément décrit dans l'ouvrage ? (NDLR : On dit cela… mais on n'a rien dit !).

----------------------------------------------------------

(1) Note : Une partie des bénéfices est reversée au collectif du potager solidaire de Bégard, porté par le comité du Secours populaire Français de Guingamp.

Partagez cet article