Fin de mission pour les volontaires européens

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 24 Septembre, 2015

Jeudi 24 septembre (2015), dans la salle des fêtes de Trégonneau, ça fleurait bon les crêpes et les galettes. Ce soir-là, il y avait fête pour remercier les jeunes volontaires Européens qui ont passé ...

... trois semaines à refaire les joints extérieurs et intérieurs de l'enceinte du cimetière. "À la chaud… à l'ancienne" précise Emmanuel Brard, qui, avec Allain Groseil, ont encadré la mission. Pour les jeunes volontaires de 18 à 27 ans, c'était leur troisième chantier. Arrivés le 1er Juillet, ils avaient tout d'abord travaillé à la rénovation des douves du château à Chateaugiron (35) avant d'aller sur le village de Keranflec'h à Saint-Thégonnec (29).

Cette année, c'est dans le cadre d'un SVR (Service Volontaire Européen) que les cinq volontaires – une italienne, un estonien, une bulgare et deux portugais - ont été accueillis par Études et Chantiers et hébergés au Palacret. Ils étaient accompagnés de deux françaises, Marie Goyet et Cécile Besnard, en service civique depuis mai jusqu'à fin décembre à Études et Chantiers. Ces dernières avaient la charge, en amont, de préparer les chantiers, de faire découvrir la région aux volontaires européens et de participer aux travaux de rénovation pendant, puis en aval, de mettre en valeur les travaux réalisés au travers d'une exposition photo dédiée.

Rénover le patrimoine breton et de créer des liens avec la population locale, telle était la mission… qu'ils ont acceptée. Ils ont ainsi été initiés à la boule bretonne et ils ont, se dit-il, apprécié les crêpes, les galettes et le Kouign Amann. "Ils ont découvert l'importance des traditions en Bretagne, explique Cécile Besnard, notamment culinaires, mais aussi les danses, le palet, les boules… Ils ont dit penser arriver en France… mais ils notent que la Bretagne, c'est différent".

Partagez cet article