Inauguration du "new Palacret" : plus accessible déjà !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 19 Septembre, 2015

Samedi 19 septembre (2015), en présence de la députée Annie Le Houérou, des élus des communes du Pays de Bégard, des présidents des associations du territoire communautaire, des personnels des mairies et ...

... du bureau communautaire, Vincent Clec'h, le président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard, a procédé à l'inauguration des aménagements réalisés au Palacret. "J'ai souhaité profiter de cette réception des travaux et des journées du patrimoine pour faire de ce jour, une étape importante dans l'histoire du site" introduit le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard en charge de la gestion et du fonctionnement du site.

Pourquoi ces travaux ?

À cette question, Vincent Clec'h répond : "Nous souhaitons donner une dimension économique et touristique à ce site; Il était donc indispensable d'en améliorer l'accès et la visibilité". Pour ce faire, la signalétique a été repensée, des parkings en extérieur ont été aménagés afin d'y recevoir véhicules et cars, le revêtement du chemin d'accès a été refait en "tricouche" et en enrobé gazonné – "qui a du mal à monter, mais je pense qu'il va y arriver…" s'amuse Vincent Clec'h – des parkings intérieurs à destination des personnels et des handicapés ont été aménagés, le réseau téléphonique a été effacé et un éclairage a été installé. "Ce qui a été réalisé est conforme à la feuille de route communautaire votée à l'unanimité le 17 décembre 2014 (NDLR : Voir article ICI), poursuit le président de la CdC du Pays de Bégard; Le total des travaux s'élève à 112.000€ttc; Ils respectent l'esprit du site dans la conception, les matériaux utilisés et les couleurs choisies. Ils ont été financés à plus de 70% par le contrat de territoire (Conseil Départemental), par la région mais également par l'État via la DETR".

La feuille de route au service de deux ambitions essentielles

Concernant la feuille de route, Vincent Clec'h rappelle que ce projet a été validé en carrefour citoyen par les quatre associations partenaires que sont Études et Chantiers, la MJC, Les Amis du Palacret et War Dro An Natur. Comme il l'avait déjà déclaré lors du Conseil Communautaire cité supra, il rappelle que le Palacret est un site public, géré avec de l'argent public et qu'il est donc primordial d'informer, de développer l'utilisation du centre de ressources auprès des bibliothèques et écoles municipales et d'ouvrir le site a d'autres associations et manifestations. C'est la première ambition : "faire connaitre et reconnaitre la Palacret à la population locale et aux élus.." résume Vincent Clec'h. La deuxième ambition selon lui, "c'est de donner une dimension et des objectifs économiques à ce site et la mise en place de ces orientations ne peut se faire que par une implication des élus communautaires dans la gestion du site et par un travail commun avec les associations partenaires qui souhaitent aller dans cette direction". "Il faut professionnaliser le fonctionnement, la coordination, et la promotion du site" reformule le Président Clec'h.

La locomotive du site : le musée du lin

Pour le site du Palacret, et toujours selon le président de la Cdc du Pays de Bégard, la locomotive, c'est un musée du lin. "Il faut passer à la vitesse supérieure en mettant en place une scénographie de l'histoire du lin. L'ouverture de ce musée permettra d'irriguer toutes les autres animations du site; Il fera reconnaitre le site en qualité d'atout touristique du territoire". "Il faut également développer l'utilisation de l'hébergement collectif et touristique en direction des randonneurs, des groupes, des particuliers et également des écoles et des entreprises, poursuit-il; Il faut diversifier les activités en relation avec les associations. Il faut que ce soit un site d'expérimentation – pour les énergies renouvelables par exemple – mais également pour les CJS. Il faut proposer une offre de formation; Nous avons des salles, de la restauration et de l'hébergement. On peut accueillir des stages, des séminaires…".

Concernant le musée du lin, le cahier des charges qui va servir à la création d'une scénographie serait rédigé. Pour ce qui est des CJS (Coopérative Jeunesse de Services), le président déclare que ce projet – "un magnifique projet et une aventure qui reprend les valeurs de la jeunesse, les valeurs de coopération, de solidarité, de l'éducation à l'entreprenariat" - a donné tout cet été une magnifique image du territoire. "La CJS a été reconnue comme étant expérimentale et exemplaire par tous les partenaires financiers : Conseil Régional, Conseil Départemental, Pays de Guingamp, Europe… et même les banques. Nous avons un financement assuré pour trois ans" conclut Vincent Clec'h sur ce sujet. Parmi les projets à venir, Vincent Clec'h annonce la mise en place d'un camp Marabout pour l'été prochain – "C'est un label de la CAF, un dispositif permettant d'accueillir des jeunes", une gestion différenciée pour entretenir les espaces du site et une boucle de promenade pour le printemps prochain.

Signature de la charte de fonctionnement

Après avoir laissé la parole à Yves Chesnot, le président du Carrefour Citoyen qui fédère les énergies des quatre associations du site, lequel rappelle que la première pierre fût posée le 15 juillet 2007 et que le site fût inauguré le 10 juin 2011 et déclare : "il s'agit maintenant d'un nouveau temps qui doit donner une meilleure visibilité du Palacret", après avoir donné la parole à la députée Annie Le Houérou qui mettra en avant deux éléments révélés par le projet du Palacret: "la force du collectif et la transmission des savoirs, de notre histoire, des valeurs de solidarité et de partage", le président Vincent Clec'h invite les présidents des associations du Carrefour Citoyen à signer la charte de fonctionnement (NDLR : Document – version de décembre 2014 -  ICI). "Par cette charte, précise-t-il, il s'agit de fédérer la CdC du Pays de Bégard et les associations autour d'un projet commun et partagé qui s'inscrit pleinement dans une perspective de développement durable autour de cinq dimensions : patrimoniale et historique, culturelle, environnementale, sociale et solidaire et économique et touristique; Elle précise les engagements et les droits des parties et définit les instances de pilotage".

C'est sous un soleil radieux et autour d'un pot d'inauguration que s'est terminé ce moment tout à la fois simple et solennel.

Partagez cet article