Les époux Boucher fête leur cinquantenaire… de mariage !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 18 Juillet, 2015

Samedi 18 juillet (2015), le maire Jean-Paul Le Goff a reçu en mairie Marie-Claire et Guy Boucher pour célébrer leur cinquantième anniversaire de mariage. "C'est un évènement plus courant qu'autrefois, a déclaré le maire, ...

... mais toujours marquant pour un couple qui a marché côte à côte pendant un demi-siècle". Originaires de Guingamp tous les deux – Marie-Claire est née le 11 mars 1947 et Guy le 23 juin 1942 – leur rencontre se fera en juin 1964, quand Guy Boucher, dans sa 2Cv tôlée, démarche la famille Parenthoine pour vendre et installer du matériel de traite à Alexis, le père de Marie-Claire. Une idylle est née ! S'ensuit la période de «fréquentation». Guy «fréquente» Marie-Claire, mais Guy est très occupé par son boulot et peu disponible; Il vient de reprendre le commerce de son père et c'est donc Marie-Claire qui va prendre les choses en mains : Elle prend contact avec M.Guillou, le secrétaire de mairie de Pédernec et fait publier les bancs. Rendez-vous est pris ensuite avec l'Abbé Alain, le curé de la commune pour caler la date du mariage. Mais Marie-Claire est mineure; Elle n'a que 18 ans et à cette époque la majorité était à 21 ans. Soupçonneux, le secrétaire de mairie contacte Alexis, le père pour vérifier la véracité de la demande. Si cela lui est confirmé, en revanche, le père ne veut pas venir au mariage; Il n'a pas le cœur à la fête; Le temps exécrable de l'été a fait germer les récoltes sur pied; Il fait glacial ! Le 5 juillet, il a fait 6,6° à Rennes, 7,6° le 9 juillet, 6° à Brest le 18 juillet et le mois d'août ne fut guère mieux. Les récoltes sont catastrophiques et le moral est plus bas dans la famille Parenthoine. Pourtant, sa fille étant mineure, la présence du père est requise et Marie-Claire n'a pas l'intention d'attendre une meilleure récolte pour se marier ! Le mariage sera donc célébré à Pédernec le 2 Octobre 1965 par le maire Roger Carmes.

Après avoir donné lecture de l'acte de mariage, Jean-Paul Le Goff parcourt le chemin de vie des désormais mariés : installation à Guingamp, Marie-Claire aide Guy à l'entreprise – accueil, comptabilité, facturation, administration du commerce  - achat de la première voiture – une «deudeuche» décapotable – puis les choses sérieuses commencent : Fabienne nait le 1er mars 1967, Véronique le 22 novembre 1968 et Jean-Marc le 17 avril 1970. Pour mieux concilier vie de famille et travail – la vente de matériels agricoles investit beaucoup les soirées, après la traite, et les dépannages sont fréquents – le couple fait l'acquisition en 1992 d'un bureau de tabac/presse et jeux dans la rue Notre-Dame à Guingamp. Puis en 2002 sonne l'heure de la retraite pour Guy et Marie-Claire poursuit son activité jusqu'en 2003. C'est alors la vente du commerce et une retraite partagée. Jardinage, entretien de la propriété à Guingamp, marche en duo, rencontre des amis – Jeanine et Gildas Quéméner, Rolande et Ernest Macé, Colette et Louis Phillippe – sans oublier les petits enfants tous proches – Marion, Thomas, Maxime, Thibault, Angélique, Orlane, Agathe, Mathis et Jade, neuf en tout, aujourd'hui âgés de 4 à 23 ans.

"Le temps n'a pas eu de prise sur vous, conclut le maire; Vous avez su réunir la constance, la fidélité et la solidarité. Vous dégagez tous les deux, une sympathie, un allant, une chaleur qui font plaisir à voir et qui attirent le respect de votre entourage". Rendez-vous est pris pour dans 10 ans… comme le dit la chanson, pour les noces de diamant, sur la place des unions(*).

(*) (NDLR : Pour la rime… la mairie, autrement dit).

Partagez cet article