Un peu du soleil de la Réunion en ces jours de frimas printaniers (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 18 Mai, 2015

Lundi 18 mai (2015), pour la troisième fois en quatre ans (NDLR : Article 2012 ICI et 2014 ICI), une délégation de jeunes footballeurs Réunionnais du club la JS Saint-Pierroise, en villégiature du 13 au 20 mai dans des familles de joueurs du CSB avant ...

... de partir disputer le tournoi de Dirinon, a été reçue en mairie par Yvan Bourdon, adjoint aux sports, accompagné du maire honoraire Noël Bernard et d'Arlette Offret, l'adjointe à la citoyenneté.

Certes, pour ces 19 jeunes de 10-11 ans plus habitués au climat de l'Océan Indien, cette semaine en bord de Manche fût sans doute un choc, thermique tout du moins, mais l'expérience des accompagnateurs et éducateurs de la délégation – Paulette Valle, la responsable, Marie-Claire Picardo et les coaches Jean-Jacques Picardo, Benoît Prugnières et Jean-René Siva qui, pour la petite histoire, fût le coach de Christophe Mandanne à la JSSP - avait fait que bonnets de laine et vêtements chauds faisaient partie de la panoplie du parfait petit footballeur Réunionnais en visite à Bégard au mois de mai. De même sans doute que t-shirts, crème protectrice et lunettes de soleil feront partie de la panoplie du parfait petit footballeur Bégarrois en visite à La Réunion en Octobre prochain !

"Nous sommes très heureux de vous accueillir dans cette mairie que certains représentants de Saint-Pierre connaissent déjà et c'est toujours un réel plaisir d'accueillir des délégations qui viennent de très loin" a déclaré Yvan Bourdon qui a ensuite demandé d'excuser le maire retenu par une importante commission au collège. "Il m'a chargé de vous transmettre toute sa sympathie et tout le bien qu'il pense de cet échange". Après une rapide présentation du JSSP faite par la responsable de la délégation – "Un monument historique, créé en 1950, au plus haut niveau régional depuis sa création, aux couleurs noir et blanc à l'image de la cigogne, deux stades dont un de 9.000 places assises, un palmarès dont deux triplés en 71 et 89 : championnat, coupe régionale de France et coupe de la Réunion, 14 titres de champion de la Réunion, 6 titres de vainqueur de la coupe de La Réunion, 5 titres de vainqueur de la coupe régionale de France, 2 fois en 32ème de finale de la coupe de France, 3 titres de vainqueur de la coupe des champions des DOM, un club formateur avec de nombreux joueurs prestigieux tels que Guillaume Hoarau, Didier Agathe, Dimitri Payet, Florent Sinama-Pongolle, Thomas Fontaine, Jean-Pascal Fontaine… et bien entendu Christophe Mandanne à Guingamp" – c'est Stéphane Le Du, le chargé de communication du CS Bégard qui prend la parole : "Tout cela est possible grâce aux excellentes relations que nous entretenons avec les dirigeants de Dirinon. On va recevoir d'autres délégations cette semaine - Sao Paulo, Haïti, Madagascar - mais la réception de la JSSP, c'est un peu plus particulier". Il précise alors que c'est la première délégation qui fût reçue par le club et qu'elle reste plus longtemps.  "Des liens se sont tissés entre les enfants et les familles des enfants et de plus, cette année, cela prend une autre dimension avec ce projet d'échange qui a été mis en place". Il pose alors un éclairage sur les organisateurs du projet - Catherine Guenegou, Laurence Kertudo et Yoann Le Bars – et il précise combien il s'agit d'un gros projet pour le CSB, tant du point de vue financier que du point de vue humain. "On n'envoie pas des enfants aussi jeunes, aussi loin, sur un simple claquement de doigts. Mais c'est une belle aventure humaine, avec le parrainage de Christophe Mandanne qui joue vraiment le jeu; Il est très présent auprès de l'Échange, il était là avec nous quand vous êtes arrivés, il était là vendredi soir quand on a fait notre soirée, samedi soir, on était au stade aux premières loges pour le voir marquer au bout de 5 minutes et il avait bien repéré où étaient les enfants puisqu'il est allé vers eux pour célébrer son but et après le match, il a échangé des équipements…". "Un club de foot, c'est d'abord des compétitions, mais ce qui est aussi intéressant, ce sont les projets que nous pouvons générer autour; Et celui-là, l'échange CSB-JSSP, est très gros et il nous fait avancer !" conclut Stéphane Le Du.

Échange de cadeaux, de fanions et pot de l'amitié ont clôturé ce souriant moment de convivialité. Et haut les cœurs pour le tournoi de Dirinon… et pourquoi pas une finale U11 CSB-JSSP… Pas une bonne idée çà !?

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article