Élections cantonales – Yvon Garrec présente sa liste indépendante de droite

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 16 Février, 2015

Lundi 16 février (2015), à deux heures de la clôture du dépôt des candidatures pour le premier tour des élections départementales (le 22 mars prochain), Yvon Garrec et Aline Elophe se sont mis sur la ligne de départ de la campagne, ...

... à côté des candidats de gauche qui se sont présentés il y a quelques jours (NDLR : Article ICI). Leurs remplaçants respectifs sont Jean-François Touchais et Annie Le Goff. En attendant que le starter donne le départ officiel de la campagne (le 9 mars prochain), ils se sont présentés et ils ont semé quelques petits cailloux blancs, ou peut-être bleus (?), pour commencer à jalonner leur campagne.

Opposé en 2001 à Noël Bernard pour un siège de Conseiller Général, Yvon Garrec qui l'emporta alors – il a été Conseiller Général de 2001 à 2008 – déclare ne s'être pas senti motivé par le fait que c'est encore "un Bernard, ou plutôt une Bernard" qui se présente sur le canton cette fois-ci;  "Ce n'est pas une raison mais ça met un peu de peps dans l'affaire !" avoue-t-il. En revanche, présenter un titulaire pour Bégard associé à un autre titulaire de Plouec du Trieux, "cela n'a rien à voir avec le hasard, c'est délibéré et réfléchi". Donc, pour l'heure, sur le canton de Bégard, sont opposés deux candidats titulaires de gauche, l'une de Bégard et l'autre de Plouec-du-Trieux, à deux candidats titulaires de droite, l'une de Plouec-du-Trieux et l'autre de Bégard.

Yvon Garrec, l'opposition Bégarroise

Yvon Garrec, c'est l'opposition Bégarroise. Âgé de 66 ans, il a été Conseiller municipal pendant 19 ans – un mandat de 7 ans suivi de deux mandats de six ans – et il ne s'est pas représenté en 2014. Non réélu au poste de Conseiller Général en 2008 – il a été battu par Gérard Le Caër à 51.9% des voix contre 48.10% -  il est aujourd'hui sans mandat. Retraité de l'enseignement et sans autres engagements que ceux qu'il a pris dans divers associations – il est le Président des Amis du Patrimoine – il se déclare disponible.

Aline Elophe, Conseillère municipale d'opposition de Vincent Le Meaux

Disponible, c'est ainsi que se déclare aussi le binôme d'Yvon Garrec, Aline Elophe, 61 ans, artiste peintre et Conseillère municipale de Plouec du Trieux. C'est son premier mandat; Elle siège à la table du Conseil avec deux autres colistiers dont Claude Le Bourdonnec, la tête de la liste d'opposition, sachant que le conseil municipal de Plouec n'est composé que de 15 sièges, dont celui du Maire, Vincent Le Meaux.

Le monde agricole à la rescousse

Les remplaçants sont tous deux agriculteurs. Jean-François Touchais, 54 ans, est agriculteur à Prat. Sa ferme est dans le bourg et avec sa femme Annie, ils proposent des chambres d'hôtes. Il est deuxième adjoint municipal en charge des finances, de la voirie et du personnel et c'est son quatrième mandat d'élu local.

Annie Le Goff est elle aussi agricultrice et élue municipale. Elle siège au Conseil de Quemper-Guezennec. Âgée de 48 ans, elle est troisième adjointe en charge des affaires sociales. Elle est élue communautaire à la Communauté de Communes de Pontrieux.

"Nous sommes indépendants des partis"

Selon Yvon Garrec, cette liste s'est constituée à son initiative. "Contrairement à quelqu'un d'autre, je n'y pensais pas tous les matins en me rasant mais je savais depuis 2008, qu'en 2015, si le canton existait toujours, si le département existait toujours, si je n'étais pas mort, alors j'essayerai de constituer une liste". Il remercie (?) Emmanuel Vals de n'avoir pas fait table rase des départements, "comme il l'avait annoncé il y a un an, un an et demi, car sinon, évidemment, mes rêves tombaient à l'eau".

La liste se présente sous la bannière de "L'union du centre et de la droite républicaine" (DVD). "Les choses sont très claires : c'est l'union du centre et de la droite républicaine et bien évidemment, l'adjectif Républicain est très important" explique Yvon Garrec,  "car en effet, il y a d'autres sensibilités à droite, dont je ne parlerai pas". En clair et pour faire bref : pas d'association ni de rapprochement à faire avec le Front National.

Aucun des membres de la liste n'est encarté. "Nous sommes indépendants des partis, de tous les partis; Pour garder une liberté de jugement, une liberté d'expression aussi; Pour être libres tout simplement". Pour lui, "les partis politiques, quels qu'ils soient, sont sans doute utiles pour organiser la vie politique mais on a tous en mémoire quelques épisodes, à gauche et à droite, peu glorieux, qui n'attirent pas les adhésions".

Proximité, présence et recentrage…

Interrogés sur l'aspect que prendra la campagne de leur liste, les candidats s'accordent sur les termes proximité et présence sur le terrain. "Et si nous avions la majorité, une autre façon de gérer le département" ajoute Yvon Garrec qui développe : "Le budget de fonctionnement du Département est énorme : 639 millions d'euros en 2015 dont seulement 90 millions pour les investissements. Peut-on faire autrement ? Oui, en diminuant le fonctionnement et en augmentant l'investissement qui donne des emplois. La source d'économie est essentiellement dans le personnel qui est pléthorique comparé avec l'Ille et Vilaine et le Finistère (NDLR : il prend ces deux exemples car ce sont des départements gérés par des socialistes). Si dans le 29 et le 35, on peut faire avec moins, dans le 22, ne peut-on pas faire avec moins ?". Pour Yvon Garrec, il faut réduire la masse salariale. "Il faut embaucher moins de fonctionnaires qu'il n'en part" résume-t-il et pour cela, toujours selon lui, il faut que le département se recentre sur ses compétences obligatoires que sont le Social – "c'est une masse gigantesque, plus de 50% du budget"- les routes – "il y 4.500 km de routes, un réseau A et un réseau B. Les routes ont très bien été entretenues jusqu'au départ de Félix Leyzour, communiste notoire qui faisait son boulot et connaissait son affaire sur le bout des doigts" - et l'éducation. "La culture, c'est 9 ou 9,5 millions d'euros, si on se limite aux compétences obligatoires, on doit tomber le fonctionnement de 3 ou 4 millions et dans mon esprit, il n'est pas question de sabrer dans le budget de la culture" conclut-il sur ce point.

… et disponibilité.

Pour Yvon Garrec, le fait d'être plus disponible est un atout pour la liste : "C'est clair ! Nos concurrents ont beaucoup de mandats, pour ne pas dire que l'un d'entre eux en particulier est un cumulard de première". Il se lance alors dans un calcul : "L'autre jour, je lisais que le maire de Bégard allait quitter le Conseil Général sans regret et que son épouse était satisfaite car il travaillait 70 heures par semaine;  35 heures à la mairie et cela doit être vrai et 35 h au Conseil Général où il est chargé des collèges. Cela fait effectivement 70 heures", puis, parlant de Vincent Le Meaux, il projette : "En étant maire de Plouec (20 heures), deuxième vice-président du Conseil Général (40 heures) Président de la Communauté de Communes de Pontrieux (20 heures)… cela fait 80 heures et il est responsable du PS au niveau du département et c'est une cour de récréation plutôt agitée… S'il fait tout ce qu'il a à faire, il travaille 120 heures hebdomadaires. Donc il ne dort pas, il ne doit pas manger beaucoup et je ne continue pas la liste pour ne pas être trivial".

Les boulets sont déjà à la chauffe semble-t-il ! En tout cas, nous lui faisons remarquer qu'il existe au moins un point commun entre les deux listes : leur volonté réciproque de limiter l'abstention ! "Il faut que les gens votent, pour qui ils veulent - toutes les opinions ont droit de cité - mais il faut qu'ils votent et dès le premier tour" déclare Yvon Garrec, car pour lui, "s'il n'y a que deux listes, il n'y aura qu'un tour, connaissant le canton de Bégard, car on est dans un secteur où les gens votent".

Un planning de réunions publiques a été établi : le 2 mars à Prat, le 4 mars à Quemper-Guezennec, le 11 mars à Tonquedec, le 12 mars à Caouennec, le 13 mars à Kermoroc'h, le 17 mars à Pontrieux et le 18 mars à Bégard (salle du temps libre).

Partagez cet article